Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!



  1. #1
    invite20942d20

    Red face Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!


    ------

    Bonjour!

    J'ai repris mes études cette année pour devenir diététicienne, à la base je suis littéraire mais la diététique m'a toujours passionné. J'ai uen très bonne moyenne en chimie et biologie mais en Mise à Niveau j'ai aussi des maths, j'ai 18/20 au premier devoir mais le second que j'ia presque fini je bute sur des questions bêtes sur une fonction, c'est pour cela que je voudrai bien quelques aiguillages (çà fait au moins 10ans que je n'ia pas vu de fonctions même si à l'époque j'avais bien compris...)

    Voici l'exercice:
    L'objet de cet exercice est d'étudier et de représenter la courbe C d'équation y= f(x) dans un repère orthonormé où f est une fonction polynôme du 3ème degré. Soit la fonction f(x)= x^3 (comment j'écris x au cube?) /3 (donc x au cube sur 3) - x + 2 définie sur R.

    1 complèter le tableau de valeurs, ok je l'ai fait
    2 calculer la dérivée, ok je l'ai fait
    3 étudier le signe de la fonction f'(x) et en déduire le tableau de variation de la fonction f, ok je l'ai fait

    voilà je suis bloquée ici
    4 Calculer f''(x) et montrer qu'elle s'annule en 0. En déduire que le graphique C de f admet un point d'inflexion d'abscisse 0. (c'est quoi un point d'inflexion? on me demande quoi la tangente? comment je la calcule?)
    5 Calculer l'équation de la tangente D à C au point d'abcisse 0
    6 En admettant que f est continue sur R, et en utilisant le théorème des valeurs intermédiaires, montrer qu'il existe un réel Phi(je crois...) et un seul dans l'intervalle ]-3, -2[ tel que f (Phi) = 0. calculer une avaleur approchée à 10^-2 près de Phi.
    7 Construire la droite D puis la courbe C (çà je sais)

    Ca semble peut-être stupide mais c'est tellement loin dans mon esprit les fonctions

    Merci par avance de votre aide!

    Bon weekend à tous!

    Catherine

    -----

  2. #2
    invited2f5cac7

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    salut et bien je suis en troisieme et les fonctions je les ai fais cet année j'ai compris mais le probleme c'est que tn exercice je suis pomé avec les degres etc alors bn mais sa m'interesse a moi aussi et je vais suitre cette discussion. je ne pence pas que se soit de mon niveau dsl

  3. #3
    Jojo1989

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    Salut !
    Pour la question 4 il suffit que tu dérives à nouveau la dérivée trouvée à la question 2)....
    (Rappel : l'écriture se lit dérivée seconde de , or une dérivée seconde suppose bien le fait que tu dois dérivé deux fois la fonction en question..)

    Pour montrer qu'elle s'annule en 0, tu peux réutiliser un tableau de variations que tu remplis à l'aide de la ligne que tu trouves dans la question 3) pour .

    Non, le calcul de l'équation de la tangente c'est dans la prochaine question comme tu peux peut-être l'appercevoir..
    Je vais être franc avec toi, je ne savais pas non plus ce qu'était un point d'inflexion, avant de trouver çà (le tout avec un peu de recherche sur le forum) :
    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Bonsoir,
    [...]un point d'inflexion est un point pour lequel la courbe "passe à travers" sa tangente. Par exemple, en-dessous à gauche puis au-dessus à droite, ce qui s'exprime par, si g est la fonction, t l'équation de la tangente et a l'abscisse du point d'inflexion,

    Accompagné du lien si tu veux revoir toute la discussion
    >> http://forums.futura-sciences.com/sh...+d%27inflexion

    Pour la question 5) la "ptite" formule à utiliser, qui permet de trouver l'équat° d'une tangente en un point voulu, est la suivante(avec "a" comme désignation pour l'abscisse du point pour lequel on veut cette équation):



    -Petit conseil-
    Commence par calculer sur un petit bout de ta feuille : et , car comme tu peux le voir, tu en auras besoin dans l'équat°.


    Et enfin pour la question 6, tu énonces le fait que d'après le théorème des valeurs intérmédiaires, l'équat° ("phi" ressemble-t-il à çà dans ton exo?!!) admet une solution dans l'intervalle tel que :
    et donc,
    etc... jusqu'à ce que tu obtiennes un encadrement ayant deux chiffres après la virgule d'où le fait qu'ils veulent une valeur approchée d'amplitude 10-2

    Voili voilou, bon courage

    NB: Pour pouvoir bien représenter les fonctions ou d'autres symboles mathématiques dans tes messages,
    vas voir ce sujet qui t'expliques un peu comment te servir du LaTex...

    http://forums.futura-sciences.com/thread54463.html

    Cordialement,

    Joël
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  4. #4
    invite20942d20

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    Merci beaucoup pour votre aide, je m'y replonge dès ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4073df5

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    un point d'inflexion est un point où la fonction change le sens de sa concavité.
    Pour etre claire, il faut etudier le signe de la dérivée seconde ( f '' (x) ) . Quand elle est positive, la concavité se tourne vers le haut ( forme de u ), quand elle est négative, la concavité se tourne vers le bas ( forme de u renversé) et quand elle s'annule, on a un point d'inflexion. C'est aussi simple que cela

  7. #6
    MS.11

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    Bonsoir !

    Est-ce que cela veut dire que (0 ; 0 ) est un point d'inflexion pour la fonction cube ?

    Je me suis pas levé pour rien aujourd'hui ! J'ai appris qu'une parabole était l'ensemble des points équidistants de sa directirce et de son foyer ... avec la définition du point d'inflexion en plus !! riche journée !

  8. #7
    invite35452583

    Re : Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Bonsoir !

    Est-ce que cela veut dire que (0 ; 0 ) est un point d'inflexion pour la fonction cube ?
    Oui..............

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 19h14
  2. besoin d'aide pr les fonctions composées
    Par invite3c068fb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 20h10
  3. besoin d'aide pour partir étudié a l'étranger
    Par invitea05b78f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h19
  4. Besoin de règle sur les fonctions inverses !
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2006, 17h27