Equation du 1er degré : Généralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation du 1er degré : Généralisation



  1. #1
    Ciscoo

    Equation du 1er degré : Généralisation


    ------

    Bonjour à tous

    Ci-joint, vous trouverez un petit fichier excel permettant aux "novices" en algèbre de faire quelques progrès et d'acquérir un peu de rapidité pour résoudre les équations du 1er degré....

    Dans la première colonne se trouvent des équations du premier degré (ex : 2 * x + 45 = 100). Dans les colonnes suivantes, vous écrivez les calculs intermédiaires que vous proposez (par ex : 2*x = 100 - 45). Excel répond VRAI ou FAUX en fonction de la validité de votre prposition. De colonne en colonne, vous vous approchez de la solution que vous écrivez finalement x =... (par ex : x = 55/2).

    J'ai fait une petite dizaine de fichiers de ce genre pour aider des élèves à progresser dans ce domaine.

    Avec certaines équations, tel qu'est fait ce fichier, il y a parfois quelques petits problèmes d'arrondi, mais ce n'est pas réellement un problème. Soit on supprime l'équation à problème, soit on modifie le test en comparant uniquement entre elles des valeurs arrondies.

    Là n'est pas ma question...
    J'aimerai trouver une astuce pour augmenter l'intérêt de ce genre de fichier.
    Dans la version actuelle, lorsque le concepteur (moi pour le moment) écrit une nouvelle équation dans la première colonne, il faut qu'il rentre la solution de celle-ci (dans la colonne M dans le fichier ci-joint) (En fonction du comportement de l'utilisateur final de ce fichier, il peut ensuite masquer cette solution et protéger ce masquage, ou non).
    J'aimerai modifier ce fichier de manière à ne plus avoir à rentrer cette solution. Il faudrait trouver une astuce, soit pour se passer complètement de cette solution dans le test (mais alors il faut complètement changer le test, mais pourquoi pas), soit pour la faire calculer par Excel (j'ai essayé avec la recherche automatique d'optimum d'Excel, mais ce n'est pas systèmatiquement correct à cause certainement de problème de convergence, ou d'arrondi)...
    Ainsi, le novice" pourrait" tester ses propres équations du premier degré, et non pas seulement celles que le concepteur lui aurait préparées. Ce nouveau fichier ne lui donnerait pas la solution, ce n'est pas le but, mais il lui permettrait de tester n'importe quelle équation du premier degré, de vérifier la validité de sa méthode, et de sa solution finale.

    Est-ce que j'en demande de trop ?

    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce petit fichier... Et que les "novices" dans ce domaine ne se gênent pas pour l'utiliser tel quel.

    Bonsoir. @ +

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  2. #2
    hubhub

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour

    ce fichier est une bonne idée mais je ne peux pas l'ouvrir.

    Pourrais tu le créer en openoffice ?

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour Hubhub

    Avec Openoffice, j'y ai pensé... mais je ne l'ai pas encore fait... C'est en projet... parmi une quinzaine d'autres choses

    Bonne journée
    Cisco66

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour à tous

    Pas de matheux ou d'expert sur excel à l'horizon ayant une bonne idée pour généraliser ce petit fichier. Dommage...

    @ +
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour

    Ci-joint, la version openOffice.Org calc du fichier Excel précédent. Malheureusement, il ne "tourne" pas, open ne reconnaissant pas la macro eval dont voici le programme Visual Basic ci-dessous.

    Public Function eval(inp)
    Application.Volatile
    If Left(inp, 1) <> "=" Then inp = "=" & inp
    eval = Application.Evaluate(inp)
    End Function

    Si quelqu'un s'y connaissant en openOffice ou en Visual Basic pouvait m'aider à résoudre ce nouveau problème, cela serait sympa.

    Bonne après midi à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour à tous.


    Apparemment, il y a un bug avec mon dernier fichier (je n'arrive plus à le lire, ni sur le forum, ni chez moi !), en plus du problème avec la fonction eval...

    Je vous envoies donc un autre fichier zippé concernant toujours cette même feuille de calcul. Si vous avez des idées, concernant l'utilisation d'openoffice dans ce cas, ou la généralisation envisagée plus haut, ne vous gênez pas.

    Bonsoir à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Equation du 1er degré : Généralisation

    Bonjour à tous,

    Pour ceux que cela intéresse, il y a le logiciel gratuit "Atelier d'Algèbre" qui fait presque le même travail (Aide à la résolution d'équations du premier degré), et bien d'autres choses, à télécharger sur :

    http://membres.lycos.fr/atelierdegeometrie/

    Vraiment bien. Merci à l'auteur de ce site.

    Bonsoir.
    Cisco66

Discussions similaires

  1. résolutions d'équations du 1er degré dans C
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 18h30
  2. resolution equation second degré 1er ordre
    Par invite6dca0fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 23h47
  3. equation second degré
    Par invite45d0df84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 21h48
  4. equation de degré 4
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 12h12
  5. 1er degré
    Par invite926dc2d5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 16h21