DM de maths 1ERE S et je suis "bloqué"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM de maths 1ERE S et je suis "bloqué"



  1. #1
    invitee43bd3c5

    Post DM de maths 1ERE S et je suis "bloqué"


    ------

    bonjour
    aujourd'hui samedi ma prof de maths m'a donné un dm sur les barycentre pour mardi, alors pas question de chaumer j'ai bossé 2heure dessus et j'ai fini, mais un doute ou une intuition me dit que j'ai faux mais je ne trouve pas mon erreur et vous ne pouvez pas savoir a quel oint ca m'enerve
    le dm est divisé en 2 exercices le 1ER sans enconbre le deuxieme pareil sauf la derniere question je vous le recopie:
    1)m appartient a R , a quelle conditions Gm bds ((A1)(Bm)(C2m)exite t-il, la pas de pb c'est R privé de -1/3
    2)A,B et C etant donnés, construire avec justification G1 et G-1 et montrer que que (CG1)//(AB) pour construire pas de pb je remplace m par 1 puis -1, pour les deux droites je fait le th de la droite des milieux...
    3)Jbds((B1)(C2)) montrer que A,J et Gm sont aligné j'ai un peu butté dessus mais j'y suis arrivé au final j'ai trouvé vecteurAGm=(3m)/(1+m+2m)de vecteur AJ donc vecteur AGm=kvecteurAJ donc colinéaire et pt commun...
    4) c'est la que je butte, par intuitionje pense que la phrase suivante est vrai(on doit dire si c'est vrai ou faux et justifier...)
    "pour tout point P appartenant a la droite(AG1),il existe un reel m tq Gm=p"
    eh ben moi je pense que c'est vrai mais voila que je demontre tout le contraire!!!!!!
    voila ce que j'écris:qqst m différent de -1/3 Gm appartient a la droite (AG1)
    or Pappartient a (AG1) donc (je retire les fleches des vecteurs pour la suite car je ne sais pas comment on fait...)
    j'ai AP=kAG1 donc AP=-k(BG1+2CG1) d'ou AP=-k(BP+PG1+2CP+2PG1)
    donc AP=-kBP-2kCP-3kPG1 donc a partir de cela je peux dire AP+kBP+2KCP=-3kPG
    or si P=Gm
    vecteur nul = -3kPG1 donc cela est FAUX
    je ne comprend plus veuillez m'aider
    cordialement
    merci bcp d'avance!!! et veuillez m'excuser pour les formules male ecrite dufait que ce n'est pas pratique pour ecrire!!veuillez me repondre vite SVP!!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : DM de maths 1ERE S et je suis "bloqué"

    Bonsoir.

    Pour le 4., tu peux tenter de cette manière :
    Si P appartient à (AG1), cela s'écrit comme tu l'as indiqué AP = k*AG1

    Tu pars du principe que Gm=P.
    Tu peux alors écrire que AGm = k*AG1 et résoudre l'équation en m obtenue...
    Si tu as toujours une solution pour m alors... sinon...

    Duke.

    EDIT : Ta méthode a l'air correct aussi, il me semble...
    Et qu'est ce qui te gêne dans cette contradiction ? Que ton intuition te joue des tours ?

  3. #3
    invitee43bd3c5

    Re : DM de maths 1ERE S et je suis "bloqué"

    bonjour
    ok merci donc si j'ai bien compris j'ai juste ouffffff
    merci encore j'essaye ta methode
    cordialemnt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle "euronet" qui se bloque... [résolu]
    Par pierrot13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 21h10