Axe de symétrie d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Axe de symétrie d'une courbe



  1. #1
    invite951d3e73

    Axe de symétrie d'une courbe


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais aimé savoir si il était possible de :

    si on sait qu'une courbe a un axe de symétrie delta d'équation y=k, cette courbe coupant l'axe des abcisse en I, et un point M (xM;yM) de la courbe.

    Si on nomme la distance IxM = h, alors on peut calculer l'abscisse de M en fonction de h.

    Mais peut-on calculer l'ordonné de M, en fonction de h, sans connaitre l'équation de la courbe ?
    Car là je vois pas ...
    Merci.

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Axe de symétrie d'une courbe

    si tu note IxM = h, alors effectivement tu peux exprimer l'abscisse en fonction de h.

    Pour ce qui est de l'ordonée, je ne vois pas en quoi un axe de symétrie peut t'aider à le calculer, ou alors il me manque un bout de ton énoncé ^^. Soit tu connais déja l'ordonnée du point symétrique de M par rapport à ton axe, et dans ce cas l'ordonnée de M est la même, sinon à priori tu ne peux pas trouver comme cela l'abscisse de M...

    ++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Axe de symétrie d'une courbe

    Non il n'y a rien d'autre dans l'ennoncé, mais par contre dans la question 3 ils disent : sachant que f(x) = et il donne l'équation. Donc pour calculer l'ordonné suffit de remplacer X par XM. Justement c'est ce qui m'embête un peu car on doit aller prendre des infos dans une autre questions, et je sais pas si on a "le droit" de dire, qu'étant donné que la question 3 nous donne cette info, on peut l'utiliser.

    En tout cas merci

  4. #4
    invite951d3e73

    Re : Axe de symétrie d'une courbe

    J'ai rapidement une autre question :

    si on sait qu'une courbe a un axe de symétrie delta d'équation y=k, cette courbe coupant l'axe des abcisse en I, et un point M (xM;yM) de la courbe.

    Si on nomme la distance IxM = h, alors on peut calculer l'abscisse de M en fonction de h.

    Mais peut-on calculer l'ordonné de M, en fonction de h, sans connaitre l'équation de la courbe ?
    Bon enfait dans l'ennoncé c'est : " la droite d'équation y = 2 semble être un axe de symétrie.

    Or, dans les calculs de coordonnés on donne en fonction de h, mais il y a le 2 qui traine, doit on, vu que ce n'est pas encore prouver, ne pas utiliser 2 mais k dans les calculs jusqu'à la fin, ou peut on dire : " On suppose que y = 2 est l'axe de symétrie " et ainsi utiliser 2 pour les calculs d'abcisses ?? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Axe de symétrie d'une courbe

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    J'ai rapidement une autre question :



    Bon enfait dans l'ennoncé c'est : " la droite d'équation y = 2 semble être un axe de symétrie.

    Or, dans les calculs de coordonnés on donne en fonction de h, mais il y a le 2 qui traine, doit on, vu que ce n'est pas encore prouver, ne pas utiliser 2 mais k dans les calculs jusqu'à la fin, ou peut on dire : " On suppose que y = 2 est l'axe de symétrie " et ainsi utiliser 2 pour les calculs d'abcisses ?? Merci
    J'ai rien dis ( suffit de dire que c'est une droite normale et non l'axe de symétrie (qu'on nommera comme cela à la fin ) )

Discussions similaires

  1. Axe et centre de symétrie
    Par invitea228f706 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 09h34
  2. [1ereS+++] Axe de symétrie commun
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/07/2007, 15h24
  3. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  4. axe d'une helice
    Par invite58ca56b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h18
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09