DM : Distance minimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM : Distance minimale



  1. #1
    invite8c3f0a6e

    DM : Distance minimale


    ------

    Bonjour j'ai des petit probleme a resoudre un DM portant sur le rehcrehce d'une distance minimale



    Merci d'avance votre aide

    Bruno

    -----

  2. #2
    indri

    Re : DM : Distance minimale

    ben si tu trouve la distance AM en fonction de x, suffit de dériver et de trouver un minimum( f'(x)=0)

  3. #3
    invite7ffe9b6a

    Re : DM : Distance minimale

    Peux tu nous dire exactement à quelle question tu bloques et ce que tu as déjà essayer de faire ou ce que tu pense faire.
    cela sera plus simple de t'aider.

  4. #4
    invited3a87219

    Exclamation Re : DM : Distance minimale

    Salut à tous !!

    ct juste pr vous dire que j'ai essayé de faire ce DM et je trouve comme distance AM = 2x - 10x + 17

    cepdt, je ne connais pas la dérivation, alors j'ai pensé de mettre ce résultat sous forme de fonction cartésienne, et j'ai obtenu la racine double MAIS je sais pas pk j'ai calculé tout ça :s

    donc voilà, existe-t-il une autre méthode que dériver f(x) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a87219

    Exclamation Re : DM : Distance minimale

    Salut à tous !!

    ct juste pr vous dire que j'ai essayé de faire ce DM et je trouve comme distance AM = 2x2 - 10x + 17

    cepdt, je ne connais pas la dérivation, alors j'ai pensé de mettre ce résultat sous forme de fonction cartésienne, et j'ai obtenu la racine double MAIS je sais pas pk j'ai calculé tout ça :s

    donc voilà, existe-t-il une autre méthode que dériver f(x) ??

  7. #6
    invite8c3f0a6e

    Re : DM : Distance minimale

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Peux tu nous dire exactement à quelle question tu bloques et ce que tu as déjà essayer de faire ou ce que tu pense faire.
    cela sera plus simple de t'aider.

    slt


    Pour la 1ere J'ai mis : On sait que M passe par la droite d'equation y = x c'est a dire que tous points de d est equidistant de l'axe des abcsisses et l'axe des ordonnées dans xm = ym et etant dans le plan (O ;I; J) il n'y a pas de cote donc z=0 on peut donc ecrire M(x;y;0) or x=y donc M peuts'ecrire (x;x;0)

    Pour le 2) je trouve 2xm²-10xm+17

    ensuite le reste je n'y arrive vraiment pas

    Si vous pouviez me dire si les 1 et 2 sont juste ou ce qui ne va pas dans la presentation et puis les 3 et 4 que je ne suis pas arrivé a faire n'ayant pas apris les derivation de plus

    merci d'avance

  8. #7
    invite7ffe9b6a

    Re : DM : Distance minimale

    tes réponse sont bonne mais inutile de préciser xm, marque juste x.
    tu a dis dans la question d'avant que m avait pour coordonnées (x,x,0)

  9. #8
    invite8c3f0a6e

    Re : DM : Distance minimale

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    tes réponse sont bonne mais inutile de préciser xm, marque juste x.
    tu a dis dans la question d'avant que m avait pour coordonnées (x,x,0)

    Avez vous trouver la 3 et 4 ?

  10. #9
    invite7ffe9b6a

    Re : DM : Distance minimale

    Après tu doit trouver pour quelle valeur de x, MA² est minimal.
    En calculant le déscriminant, tu remrque qu'il est négatif donc que la distance est jamais nul.
    Ensuite tu remarque que la parabole est tournée vers le haut (signe devant x^2 est positif) donc la valeur que tu cherches c'est le sommet de la parabole, soit x=-b/2a (la formule vient de la forme canonique)
    d'où x=5/2

  11. #10
    invite7ffe9b6a

    Re : DM : Distance minimale

    Pour la question 4, un produit scalaire fera l'affaire.
    Tu as le vecteur AMo.
    Trouve un vecteur directeur de la droite. (le vecteur (1,1,0) fera l'affaire, tu vois pourquoi?).
    Effectue le produit scalaire entre ces deux vecteurs, tu va trouver 0, donc tes vecteurs sont orthogonaux, donc la droite D et la droite AMo sont orthogonaux.

    De toute façon la distance minimal se trouve toujours par projection orthogonale dans un repère orthogonale.

  12. #11
    invited3a87219

    Re : DM : Distance minimale

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Pour la question 4, un produit scalaire fera l'affaire.
    Tu as le vecteur AMo.
    Trouve un vecteur directeur de la droite. (le vecteur (1,1,0) fera l'affaire, tu vois pourquoi?).
    Effectue le produit scalaire entre ces deux vecteurs, tu va trouver 0, donc tes vecteurs sont orthogonaux, donc la droite D et la droite AMo sont orthogonaux.

    De toute façon la distance minimal se trouve toujours par projection orthogonale dans un repère orthogonale.


    Je suppose que Bruno n'est pas encore à cette période avancée de l'année: il n'a sûrement pas fait le produit scalaire, cepdt je propose une autre solution, ou du moins, une autre suggestion de réponse plus simple et que je pense être actuellement dans son programme

    Si je vous dis "Une droite perpendiculaire à un plan est une droite perpendiculaire ou orthogonale à toutes les droites de ce plan" et que dans l'énoncé, on a pour D y=x

    Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ....

  13. #12
    invite8c3f0a6e

    Re : DM : Distance minimale

    Citation Envoyé par math44 Voir le message
    Je suppose que Bruno n'est pas encore à cette période avancée de l'année: il n'a sûrement pas fait le produit scalaire, cepdt je propose une autre solution, ou du moins, une autre suggestion de réponse plus simple et que je pense être actuellement dans son programme

    Si je vous dis "Une droite perpendiculaire à un plan est une droite perpendiculaire ou orthogonale à toutes les droites de ce plan" et que dans l'énoncé, on a pour D y=x

    Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ....
    euh ... j'ai beau chercher...je ne trouve pas

Discussions similaires

  1. Température minimale chez un homme.
    Par invitef93486bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2015, 15h46
  2. Somme minimale.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/12/2014, 18h45
  3. Fréquence I2C minimale
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2007, 00h32
  4. Energie minimale d'absorption ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h22
  5. lampe a incandescence minimale
    Par invitee2a89271 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 13h26