Math Spé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Math Spé



  1. #1
    invite51966edf

    Math Spé


    ------

    Bonjour tout le monde c'ets les vacances et comme d'habitude les profs nous ont inondés de boulot.
    J'ai un sujet de math spé qui m'embète (pr être polie) sérieusement.

    Exercice 1
    1.Le nombre 211-1 est il premier?
    Pour info j'ai trouvé que 211-1 congru 0[23] donc il est divisible par 23 (et 89) donc il n'est pas premier. Est-ce que ca suffit comme démonstration?

    2.Soit p et q deux entiers naturels non nuls ; montrer que 1+2p+(2p)2+(2p)3+...+(2p)q= ((2p)q-1)/(2p-1)
    ca c'est la sommes des termes de la suite de 1er terme (2p)0 et de raison 2p.C'est ca ? et comment rédiger

    En déduire que 2p-1 et 2q-1 divisent (2p)q-1
    Alors a partir de là j'vous laisse faire..

    3. Montrer que si 2n-1 est premier alors n est premier. La réciproque est'elle vraie?

    Exercixe 2 : Soit n un entier naturel

    1.Trouver, suivant les valeurs de n, les restes de la division euclidienne de 5n par 13.

    2.En déduire que 19811981-5 est divisible pas 13.

    3.Démontrer que pour tout entier naturel n>ou=1; le nombre N=314n+1+84n+1 est divisible pas 13

    Exercice 3 :

    1. x est p étant 2 entiers naturels, calculer la somme 1-x+x2+...+(-1)pxp

    2.Démonter que , quels que soient les entiers naturelsx et n, x2n+1 +1est un multiple de x+1

    3. En déduireque si q=2n, (2n)k+1 est divisible par 2q +1 si k est impair.

    4. Soit m un entier naturel tel que le nombre 2m+1 soit un nombre premier.
    Montrer alors que l'entier m est une puissance de 2.

    Merci d'avance pour votre aide et si vous êtes motivés allez faire un tour sur le sujet de Math obligatoire

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Salut,

    Pour l'exercice 1 :

    _ Ta démo sur 211-1 est largement suffisante.

    _ La somme doit s'arrêter à (2p)q-1, mais je pense que tu as fait une erreur de recopie. Sinon ton argument est bon, il n'y a pas vraiment besoin de rédiger plus que ça.

    _ Pour la suite, tu ne vois vraiment pas comment faire ? Qu'est ce que ça veut dire qu'un entier en divise un autre ?

    _ Pour la question 3, il te suffit de réfléchir à ce que signifie "être premier". Pour la réciproque, tu ne devrais pas avoir trop à réfléchir, il te suffit de bien relire les étapes de l'exercice.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    oui ta raison faute de frappe
    ensuite pour la divisibilité non je vois pas c'est une histoire de congruence?
    Etre premier etre divisible par 1 et par lui meme et alors...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    La congruence c'est compliqué

    Si je demande à un élève de CM2 de m'expliquer la divisiblité, il ne va pas parler de congruence, il va juste dire que le reste de la division euclidienne de n par m est zéro

    Dit autrement, la définition (simple et générale) de la divisibilité, c'est :

    a divisible par b ssi a=k*b, k entier

    Dit autrement, pour b non nul cela signifie entre autre que le quotient a/b est entier (ce qui revient à dire que le reste de la division euclidienne de a par b est nul, on retombe sur nos pieds).

    Tu ne vois toujours pas comment appliquer ça dans ton exercice ?

    Sinon pour la primalité, une autre manière de voir c'est qu'un entier n n'est PAS premier si tu peux l'écrire comme un produit de facteurs...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite785b016a

    Re : Math Spé

    Pour l'exo 2
     Cliquez pour afficher


    Comme le dit kNZ, ton message est INUTILE. Ici le but est d'aider, pas de pondre des solutions. J'ai donc caché tes réponses.

    Gwyddon,

    Pour la modération
    Dernière modification par Gwyddon ; 30/10/2007 à 10h35.

  7. #6
    kNz

    Re : Math Spé

    Merci de ne pas faire les exercices à la place des autres, ça n'apporte rien à personne ....

  8. #7
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Non c'est pas mal quand même je fais les exos et je compare comme ca je vois si c'est juste...
    faut savoir se maitriser c'est sur mais c'est pratique!!
    Bref merci!

  9. #8
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    moué alors pour le 1 ; le 2p-1 ca va mais le 2q-1 on le sort d'ou?

  10. #9
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Un autre truc que j'ai pas pigé dans la réponse de marcodu58 il dit on constate une période de 3...j'voi pas
    ensuite n=4q+r pourquoi s'arrète t'on à 4

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Citation Envoyé par Letasdebruits Voir le message
    moué alors pour le 1 ; le 2p-1 ca va mais le 2q-1 on le sort d'ou?
    Bonne question

    En fait il n'y a aucun calcul à faire, il faut juste que tu réfléchisses un peu à ce que tu as fait : est-ce que le fait d'avoir travaillé avec p au lieu de q a une importance ? Dit autrement, que se passe-t'il si dans le raisonnement qui t'a permis de dire que 2p -1 divise (2p)q-1, tu changes p en q, q en p ? Rappel : (ap)q = apq = (aq)p
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite785b016a

    Re : Math Spé

    Gwyddon je n'ai pas fait tout l'exercice mais seulement le 2) pour l'aider et qu'il comprenne la méthode de l'exo. Dsl j'aurait du ne pas tout mettre mais bon ( je suis tombé sur le meme exo en controle de spé il y a une semaine lol !). Dsl je me suis trompé c'est une période de 4 Letasdebruits !
    a++

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Bonsoir Marco,

    Tu as quand même fait un exercice, et cela n'aide en rien. L'esprit du forum, c'est de donner des pistes, des indications, d'essayer de faire en sorte que la personne qui reçoit de l'aide comprenne à la fin ce qu'elle fait.

    Alors oui, ça prend plus de temps que pour rédiger une solution, mais c'est aussi plus gratifiant et pour la personne aidante, et pour la personne aidée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    aaa ok merci a tous je comprend beaucoup mieux...!!
    Si vous vous trompez en plus.... hihi
    Bon ca m'a l'air bon pour le 1 et 2 mais pour le 3 alors....

  15. #14
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Enfin j'ai toujours pas compris à quoi on voit qu'il y a une période de 4!!

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Hello,

    Connais-tu le calcul des congruences ? Si oui, tu dois savoir que si a = b (mod p) alors an = bn (mod p) pour tout entier naturel n.

    Si tu ne connais pas ce n'est pas grave, il suffit de faire quelques tests pour conjecturer que la période est 4. Pour le démontrer ensuite, tu fais une division euclidienne de n par 4, et tu regardes ce qui se passe en fonction du reste

    Je te suggère de rédiger complètement cette question, et on pourra ainsi te corriger (si ce n'est pas moi, ce sera d'autres du forum).

    Pour la question 3) de ton exercice, pas besoin de récurrence. Tu peux encore utiliser tous les résultats de ton exercice. Ainsi, tu peux trouver le reste de 314n+1 en utilisant ce que tu sais sur les 5m puisque 31 et 5 ont le même reste dans la division par 13.

    Pour 84n+1, il faut que tu regardes d'abord ce qu'est le reste de 84 dans sa division par 13.

    Ensuite, petit rappel : si r est le reste de a par b, et si r' est le reste de a' par b, alors (r+r') est le reste de (a+a') par b, à un multiple de b près (histoire que r+r' +k*b < b quand même )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Bon alors les enfants g bien bossé ce matin et pour l'exercice 2 tout va bien pour le 3 et le 1 j'ai un souci avec cette histoire de primalité (pour le 1 la réciproque ca va)... help
    Ensuite pour 2^q-1.... bin je vois vraiment pas parce qu'on ne paut pas dire que si 2^p-1 divise (2^p)^q alors 2^q-1 divise (2^p)^q!!
    donc c'est pas ici la solution!! c'est où?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Citation Envoyé par Letasdebruits Voir le message
    Ensuite pour 2^q-1.... bin je vois vraiment pas parce qu'on ne paut pas dire que si 2^p-1 divise (2^p)^q alors 2^q-1 divise (2^p)^q!!
    donc c'est pas ici la solution!! c'est où?
    Et pourquoi ne pourrais-tu pas le dire ? Si tu poses p-> q, q-> p, où est la différence entre ce que l'on te demande de démontrer, et ce que tu as déjà démontré ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    attent j'ai pas compris tes inéquations!
    Tu veux dire que si p-1>q q-1<p
    Heu non ca doit pas être ça
    plutot -p>q; -q>p?

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Argghh, non non ce ne sont pas des inéquations, mea culpa.

    Je refais ça plus propre :

    (ce qui signifie changer p en q, q en p)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    AAA okk chui 2 de tension moi!! c ca de trop réfléchir
    Alors on fais comme ça c'est la fète on transforme p en q?...
    Mais alors du coup dans ma suite ca me fait
    1+2q+(2q)2...+(2q)p+1 non?
    on a le droit ca (ça me parait trop facile)

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    En effet c'est correct, mais j'ai mieux (histoire que tu ne refasses pas tout).

    Tu oublies ta série, et tu te concentres juste sur le résultat qu'elle t'a permis de démontrer, à savoir pour p,q entier 2p-1 divise 2pq -1.

    Maintenant tu regardes ce résultat droit dans les yeux, et tu fais le changement que je te propose. Qu'en penses-tu ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    D'aaaaaccord j'ai compris le truc (j'allais chercher trop loin...)
    Merci beaucoup j'ai encore besoin de ton aide pour démontrer que si 2^n-1 est premier alors n est premier
    et aussi l'exo 3 avec m....

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Math Spé

    Citation Envoyé par Letasdebruits Voir le message
    D'aaaaaccord j'ai compris le truc (j'allais chercher trop loin...)
    Merci beaucoup j'ai encore besoin de ton aide pour démontrer que si 2^n-1 est premier alors n est premier
    Je t'ai déjà donné une indication : réfléchis à ce qui se passe si n n'est PAS premier justement, et sers toi de tout ce que tu as déjà démontré dans cet exercice.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Un entier n n'est pas premier si on peut l'écrire kom 1 prdt de nbres (c'est toi qui l'a dit!!) donc si n=x*y par ex...
    or 2^n-1 est premier et après...
    2^n-1 est impair ( ca m'avance pas à grand chose...)
    roo lala j'vois vraiment pas ..ca a un rapport avec le reste de l'exercice
    je sais que (2^p)-1 divise (2^p*q)-1
    moué si n n'était pas premier (2^x)-1 et (2^y)-1 diviserais (2^n)-1
    et comme (2^n)-1 est premier....
    BIN C'EST PAS POSSIBLE !!!!!
    C'est ça?

  26. #25
    invite51966edf

    Re : Math Spé

    Oué ça me parait logique par contre des petites indiquations pour le 4 de l'exo 3.......

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Math Spé
    Par invite51966edf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 19h55
  3. spé math
    Par invite970dc17d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h41
  4. DM de spé math
    Par invite8d59d24b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h16
  5. DM de spé math
    Par invitef31b56f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 19h25