Calcul cosinus d'angles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul cosinus d'angles...



  1. #1
    invite11729512

    Calcul cosinus d'angles...


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous auriez une méthode simple et rapide pour calculer des cosinus ou sinus d'angles... Par exemple comment on sait rapidement que cos 20°=0.94 ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Euh dit comme ça, je ne pense pas...

    Tu as des valeurs remarquables (0°, 30°, 45°, 60°, 90° etc...) pour les cosinus & sinus

  3. #3
    Dydo

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Eventuellement faire un cercle trigonométrique, je te rappele que pour un angle donné, il suffit de placer sur le cercle trigonométrique un point A tel que :



    Après tu lis le cosinus sur l'axe des abscisses et le sinus sur l'axe des ordonnées :




    Mais ç implique un bon cercle avec un bon compas, un tracé très précis et une lecture tout aussi précise des coordonnées ( un truc de physicien perdu dans le désert ça encore ) ... menfin, je doute que ce soit plus rapide qu'avec une calculette :þ

  4. #4
    invite11729512

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Ah bon c'est pas possible ? Désolée c'est que je suis nulle en maths mais à l'épreuve de physique on n'a pas droit à la calculatrice. Bon bah je suppose qu'il va falloir que j'apprennes ça par cœur. Merci tout de même pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Si on te donne des exercices sans calculatrice, ils ne mettront jamais quelque chose d'impossible à calculer

  7. #6
    invite11729512

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Si on te donne des exercices sans calculatrice, ils ne mettront jamais quelque chose d'impossible à calculer
    Tous les exercices qu'ils nous donnent en TD sont censés être résolubles sans calculatrice, et pourtant là ce n'était pas le cas. Ah la la ils vont me rendre chèvre !!!

  8. #7
    invite6ed3677d

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Citation Envoyé par miukychan Voir le message
    Tous les exercices qu'ils nous donnent en TD sont censés être résolubles sans calculatrice, et pourtant là ce n'était pas le cas. Ah la la ils vont me rendre chèvre !!!
    C'était quoi cet exercice ? Il y a peut-être un moyen de s'en sortir ...



    PS : résoluble, j'adore !

  9. #8
    invite11729512

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    C'était quoi cet exercice ? Il y a peut-être un moyen de s'en sortir ...



    PS : résoluble, j'adore !
    C'est pas grave c'était juste un exercice de physique sur un boxeur qui tape sur un sac de sable. Il fallait trouver la hauteur max puis calculer la vitesse du poing sachant que l'angle max est de 20°... Enfin bref, d'habitude le chargé de TD nous détaille les calculs quand il s'agit de racines, d'exponentielles... parce que comme j'ai dit on n'a pas droit à la calculette.

    ça ne se dit pas résoluble ? j'ai hésité avec "résolvable" (on me dit souvent que je fais des néologismes)

  10. #9
    invite6ed3677d

    Re : Calcul cosinus d'angles...

    Citation Envoyé par miukychan Voir le message
    ça ne se dit pas résoluble ? j'ai hésité avec "résolvable" (on me dit souvent que je fais des néologismes)
    Si, si ! mais ca sonne sympa non ?

Discussions similaires

  1. calcul d'angles icosaedre diminué
    Par invite7c79e0f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h06
  2. Calcul d'angles d'attitude
    Par invite35f0a44e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 10h41
  3. Ensemble d'angles
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 16h28
  4. calcul mental du cosinus
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 19h08
  5. Vecteurs et calcul d'angles: exo 1°S
    Par invite9b03bd15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 11h46