exercice trigonométrie TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice trigonométrie TS



  1. #1
    invite6e976911

    exercice trigonométrie TS


    ------

    Bonjour,

    je suis en terminale S, et j'ai une question d'un exercice de trigonométrie qui me pause problème. Est-ce qe quelqu'un saurait comment faire pour prouver que:

    √2 cos (x- pi/4) = cos (x) + sin (x)

    Dans l'exercice on nous propose d'utiliser la formule cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b)

    Mon problème est surtout que je ne sais pas quoi faire du √2

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : exercice trigonométrie TS

    Citation Envoyé par pica02 Voir le message
    Bonjour,

    je suis en terminale S, et j'ai une question d'un exercice de trigonométrie qui me pause problème. Est-ce qe quelqu'un saurait comment faire pour prouver que:

    √2 cos (x- pi/4) = cos (x) + sin (x)

    Dans l'exercice on nous propose d'utiliser la formule cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b)

    Mon problème est surtout que je ne sais pas quoi faire du √2

    Merci d'avance.
    tu appliques la formule à cos(x-Pi/4) en laissant le √2 devant

  3. #3
    invite425270e0

    Re : exercice trigonométrie TS

    bonsoir,

    J'l'ai fait vite fait et j'voulais savoir si vous trouvez le même résultat pour ceux qui l'ont fait:

    ou avec

    Cordialement, Universmaster.

  4. #4
    invite6e976911

    Re : exercice trigonométrie TS

    Oui c'est ce que j'ai fait de laisser √2 devant mais il faut bien que je le développe à un moment et du coup je ne retombe pas du tout sur l'égalité de l'énoncé.

    Universmaster ce ne peut pas être ça je pense car il est précisé dans mon énoncé que cette égalité est vérifiée pour tout x de R. Cele change quelque chose ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : exercice trigonométrie TS

    Bonjour, l'égalité à démontrer est bien valable pour tout réel x. Dans la mesure où la formule permettant de l'obtenir est rappelée dans l'énoncé, je ne vois pas bien ce qui peut gêner…

    Pica02, tu dis que tu trouves autre chose, peut-être peux-tu nous donner ton calcul, on verra si tu as fait une erreur et où. Parce que sinon, à part faire l'exercice à ta place, on ne peut pas faire grand chose…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    invite6e976911

    Re : exercice trigonométrie TS

    J'arrive à

    √2 [cosx*cos(-pi/4)+sinx*sin(-pi/4)]

    donc la j'ai tout simplement appliqué la formule et si je développe je trouve

    √2cosx*√2cos(-pi/4)+√2sinx*√2sin(-pi/4)

    et à partir de là je ne sais plus quoi faire pour retomber sur l'égalité de l'énoncé. Je ne sais pas s'il y a une autre formule à appliquer, si je peux simplifier mon expression... Parce que je pensais pouvoir simplifier par sin(-pi/4) et cos(-pi/4) mais en fait non car les fonctions sinus et cosinus sont périodiques de période 2pi donc je ne vois vraiment pas comment faire.

  8. #7
    DSCH

    Re : exercice trigonométrie TS

    Oulah, plusieurs gros problèmes !

    1. On suggère d'appliquer une formule donnant , pas . Que valent et ici? En tout cas, ne vaut pas .

    2. Les valeurs exactes de et sont â connaître par cœur. C'est du programme de seconde ! Il est impensable qu'un élève de terminale S les ignore. En utilisant ces valeurs, tu obtiendras les simplifications voulues.

    3. Le produit n'est pas égal à , revois ton développement…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    invite425270e0

    Re : exercice trigonométrie TS

    Normalement ton s'annule...

  10. #9
    invite6e976911

    Re : exercice trigonométrie TS

    Oui effectivement avec les valeurs de cos pi/4 et de sin pi/4 la √2 s'annule parce que ça fait √2*√2/2 donc = 1

    b vaut donc pi/4 et non pas -pi/4

    Par contre pour développer la √2 devant cos x et sin x je ne vois pas. Ce n'est pas égal a cox√2 et sinx√2?

  11. #10
    DSCH

    Re : exercice trigonométrie TS

    Citation Envoyé par pica02 Voir le message
    Oui effectivement avec les valeurs de cos pi/4 et de sin pi/4 la √2 s'annule parce que ça fait √2*√2/2 donc = 1
    Bon, cela va mieux, en effet, il y a cette simplification (en passant, on ne dit pas « s'annule » (ce qui signifierait valoir zéro) mais « se simplifie »).

    Citation Envoyé par pica02 Voir le message
    b vaut donc pi/4 et non pas -pi/4
    Oui.

    Citation Envoyé par pica02 Voir le message
    Par contre pour développer la √2 devant cos x et sin x je ne vois pas. Ce n'est pas égal a cox√2 et sinx√2?
    Ta question n'est pas claire. Si tu demandes si l'on a bien l'égalité , la réponse est évidemment oui. Mais comme tu sembles l'avoir remarqué au début de ton dernier message, en vérité, dans ton calcul, les racines se simplifient et disparaissent…
    Dernière modification par DSCH ; 18/11/2007 à 12h03. Motif: orthographe
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    invite6e976911

    Re : exercice trigonométrie TS

    oui merci c'est ce que je demandais.

    Merci beaucoup pour votre aide je vais pouvoir finir mon exercice.

Discussions similaires

  1. Exercice de trigonométrie
    Par invitef965c065 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 18h06
  2. Exercice de trigonométrie
    Par invite00a53272 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 15h07
  3. Exercice de trigonométrie: 1°S.
    Par VelocityKendo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/02/2007, 13h22
  4. Trigonométrie (exercice)
    Par Nico73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 20h04
  5. Exercice de trigonométrie
    Par invite034c10ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 16h17