Problème avec Fractions niveau 4ème
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Problème avec Fractions niveau 4ème



  1. #1
    invite30fc34e0

    Problème avec Fractions niveau 4ème


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma fille qui est en 4ème a un problème à résoudre (en fraction) en Math

    elle connait le résultat mais ne sais pas le mettre en fraction. elle bûche

    depuis le début d'après midi. j'ai éssayé de l'aider mais je n'y arrive pas. Qui

    peut nous aider s'il vous plait. Voilà le problème :

    Mr et Mme K ont acheté une cuisine intégrée. Ils ont payé

    le sixième du prix à la commande, un quart du prix à la livraison et le reste en

    six mensualités d'un même montant.


    Question 1 - Quelle fraction du prix représentent les six mensualités.

    Question 2 - La cuisine, TVA et installation comprise, a couté 3600€. Calculez

    le montant d'une mensualité

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    Bonjour, pour la première question, la somme des fractions du prix payé à la commande, à la livraison, et par mensualités, doit donner le prix en entier. Dès lors, le prix payé pendant les six mensualités doit représenter la fraction du prix total. Je laisse votre fille faire le calcul (réduire au même dénominateur) pour obtenir une seule fraction !

    Ensuite, pour la deuxième question, il suffira de multiplier la fraction obtenue précédemment par 3 600 pour obtenir le prix à payer pendant les six mensualités. Et en le divisant par six, on obtient le prix d'une mensualité.

    En espérant avoir été clair, et en vous souhaitant une bonne soirée.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    En gros elle paye en 3 fois sa cuisine

    (1/6)+(1/4)+x=1

    Ce qui revient à écrire

    (4/24)+(6/24)+x=(24/24)

    x = ...

    On en déduit ainsi la fraction a payé en 6 mois....

    Ensuite cette fraction x te donnant ce qu'elle doit payer en si mois, (x/6) te donne le montant de la mensualité...

    C'est bon ?
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    invite30fc34e0

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    merci milles fois DSCH.

    Vous avez été d'une grande aide pour ma fille. Grâce a

    vous elle a compris le cheminement. Encore milles, milles, milles

    merci



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30fc34e0

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    Merci aussi avous GalaxieA440

    ça fait plaisir de savoir que l'on peut compter sur quelqu'un

  7. #6
    invite81c029a2

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    merci beaucoup vous m'avez était d'une grande aide merci merci

  8. #7
    invite44be9f9f

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    Bonsoir;

    Je n'arrive pas a répondre a se problème pourriez vous m'aider svp :

    Dans une classe de troisième, un tiers des élèves désirent poursuivre leurs études en seconde ,
    un quart des élèves veulent aller en cycle court et les 10 élèves restant sont indécis .

    1) Combien y a t-il d'élèves dans la classe ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    A quelle frction de la classe correspondent les 10 élèves ?

  10. #9
    invite44be9f9f

    Re : problème avec Fractions niveau 4ème

    Les 10 élèvent correspondent a cinq douzième

  11. #10
    invitee97f9d31

    Re : Problème avec Fractions niveau 4ème

    J AI UN GROS SOUCI AIDEZ MOI.

    sophie depense de ses economies 3/8 pour son ami puis depense 4/15 de ce qu il reste pour un pull.



    quelle fraction de ses economies a t elle depensé pour son pull

    le pull coute 30 euro avec 20pourcent de reduction.

    combient avait elle d economies au depart



    je suis nul aidez moi a y arrivé je passe pour un idiot aupres de ma fille lol

  12. #11
    Smooth56

    Re : Problème avec Fractions niveau 4ème

    pour votre problème PANTELA :

    sophie dépense 3/8 de ses économies pour son ami, il lui reste donc 1-3/8, soit 8/8-3/8 donc 5/8 de ses économies.

    elle dépense 4/15 de ce qu'il reste pour son pull, soit 4/15 * 5/8 donc 1/6 de ses économies.

    Le pull coute 20/100*30 soit 24 €

    1/6 de ses économies représente 24€, il ne reste donc plus qu'à faire le produit en croix !

    24/(1/6) = 144

    Elle avait donc 144 euros d'économies !

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