larme après le bac...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

larme après le bac...



  1. #1
    invite5c936263

    Il parait qu'il y a même eu des pleurs quand certains candidats ont vu l'épreuve de math du bac ! sur la géométrie spaciale


    Vous inquiétez pas, y aura quand même 80 % de réussite !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    je ne crois absolument pas que ce soit à prendre à la légère. Le 1er de ma classe avec 17 de moyenne générale pendant 3 ans dont 19 en maths a avoué que le sujet était "chaud". Pour des matheux de profession le sujet est au niveau terminale mais le problème est que ces exercices étaient très décalés par rapport à la façon dont nous avons traités les sujets suivants en cours:
    - nombres complexes (quoique l'exercice en question est plus long que dur)
    - géométrie spatiale : l'exercice était basé sur de la géométrie pure (théorêmes etc.) alors que le programme insistait sur la géométrie analytique (cartésienne)! Le fait de ne pas voir de coordonnées, de repère orthonormal et d'équations en a pertubé plus d'un!
    - équations différentielles : le sujet traitait en fait sur la résolution d'une équation logistique issue de la biologie, à des années lumière de nos pauvres y'=ay+b du cours! sans oublier une intégration très compliquée de type inédit pour les élèves, une dérivée seconde (jamais vu en maths : découvert en cours de physique!)

    Non, vraiment, je pense que la moyenne sera de 10 ou 9, pas plus.
    Neutrino

  3. #3
    vince

    Citation Envoyé par Neutrino
    Non, vraiment, je pense que la moyenne sera de 10 ou 9, pas plus.
    Les notes sont remontées en jury quand tout le monde se gauffre... (mon pôpa est président de jury alors...)

  4. #4
    kinette

    Marrant ce matin dans un demi-sommeil, je me suis mise à rêver que le sujet du bac que je passais était de la géométrie spaciale et je me réjouissais...

    Bon un bon moment plus tard j'émerge de mon sommeil... la radio était allumée (France Info), et j'entends que de la géométrie spaciale est tombée au bac... (ben oui j'avais intégré l'info au rêve!!!).

    - géométrie spatiale : l'exercice était basé sur de la géométrie pure (théorêmes etc.) alors que le programme insistait sur la géométrie analytique (cartésienne)! Le fait de ne pas voir de coordonnées, de repère orthonormal et d'équations en a pertubé plus d'un!
    Mais pourquoi je n'ai pas eu ça l'année de mon bac... c'est vraiment pas juste... snif... j'aimais bien la géométrie dans l'espace...

    K. rtésien...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Un article là dessus à Libé :
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=118557

  7. #6
    invite5c936263

    on verra bien les notes mais ça m'étonnerait que la moyenne ne soit pas de 10 en maths !

  8. #7
    invite1ff8a7b5

    J'ai passé les bac et serieusement personne n'etait preparé à faire un bac comme ca !
    Tous les pros nous avaient dit :
    "Revisez surtout les probabilités, les complexes et les etudes de fonctions !! Vous etes presque sur que ca va tomber ! Ca tombe tous les ans !"
    Ayant regarder l'epreuve de math de pondichéry, je me suis ralier de son coté !!! Maintenant je m'en mord les doigts !!!!!!
    Les meilleurs de ma classe ne pensent pas avoir la moyenne et une bonne partie des filles de ma classe, apres l'epreuve, ont pleuré !

    Pourtant à present je ne me fais pas de souci parce que je fais confiance aux correcteurs : ils sauront etre juste et j'espere limité les dégats ! On aura encore cette année nos 80 % de reussite au bac et une moyenne de 10 en math !!!
    Faut pas se faire de souci et maintenant attendre les resultats !

  9. #8
    Neutrino

    Bonjour,

    Ayant passé les épreuves du baccalauréat S 2003, je peux aujourd’hui donner mes impressions avec du recul sur le sujet de mathématiques. Il était très difficile, certaines questions posaient problème dans leur formulation elle-même. Je ne pense pas avoir au dessus de 13, malgré ma moyenne de mathématiques sur l’année de terminale (17).

    D’après moi, ce qui a provoqué la débâcle de beaucoup d’élèves avant même qu’ils ne soient assis dans leurs salles d’examen, c’est la méthode de révision et de travail qu’ils ont pratiquement tous mis en œuvre, encouragés par des professeurs de mathématiques trop habitués à voir des sujets « classiques » tomber au bac , un parfait exemple étant celui de Pondichéry (Inde) en mai 2003 ayant fait partie des révisions de nombreux élèves : sujets fades qui ne mettent en avant que l’aptitude de l’élève à « recracher » des techniques mathématiques, sans aucune ambition intellectuelle (des maths sans mathématiques !), avec quelques « cerises sur le gâteau » pour ne pas donner de trop bonnes notes…

    L’usage en grandes quantités d’annales, encouragé par un marketing agressif et soutenu par leur malheureuse conformité à la monotonie des sujets de maths depuis quelques années a ainsi mis les élèves en situation d’allergie à l’inattendu, de totale inaptitude à sortir des sentiers battus du déjà-fait-trois-fois-avec-le-prof pour s’aventurer dans l’infini de la véritable recherche mathématique!

    Il est une chose que les parents d’élèves ne doivent jamais oublier. «S» veut dire scientifique. Ce baccalauréat ouvre la porte des classes préparatoires scientifiques et des facultés de sciences. Les mathématiques n’y sont pas une matière « filtre » comme pour le brevet des collèges, elles sont l’âme de ce baccalauréat qui s’appelait « mathématiques élémentaires » autrefois. Elles exigent un véritable effort, un véritable intérêt de l’élève.
    Il ne doit pas perdre ses week-ends à travailler névrotiquement dans ses annales pour finalement échouer le jour de l’épreuve. Il doit penser mathématiques, il doit vivre les mathématiques tous les jours (même 5 minutes pendant les pages de pub de sa série préférée!), travailler l’art du raisonnement créateur au tableau en cours, reprendre les démonstrations pour aller plus loin, etc. Dans ce sens, les meilleures préparations au bac sont les rallyes mathématiques ou, pour les premiers de la classe, le concours général.
    Il ne s’agit pas de bannir les annales, loin de là ! Mais elles ne doivent plus être la colonne vertébrale des révisions, sous peine de voir la catastrophe de 2003 se reproduire sans cesse en mathématiques ou en physique-chimie (matière fortement mathématisées avec les nouveaux programmes) dont le sujet était par ailleurs réellement simple cette année sans que personne n’en avertisse la presse!

    Si l’élève lambda est incapable de lancer dans une véritable démarche mathématicienne le jour du baccalauréat, faut-il s’étonner qu’il ait 50% de chances d’échouer en premier cycle universitaire où on attendra plus et autre chose de lui qu’une attitude conformiste, technico-mathématicienne, de « petit-bourgeois » scientifique à l’aise dans les charentaises de ses annales (rarement existantes pour les examens universitaires)? Entre le baccalauréat et les premiers partiels, il n’y a que 6 mois, gardons-le à l’esprit.

    Merci de votre attention.
    Un ancien élève de Terminale S, dans l’attente de ses résultats.
    Neutrino

  10. #9
    invite2bc56fae

    Re : larme après le bac...

    C'est vrai que le sujet de Maths était un peu bizarre cette année, c'était pas des exercices qu'on a souvent fait en classe ou on sait beaucoup entrainé, mais si on connaissait bien le programme on avait presque 10 points assuré avec les nombres complexes et le QCM !
    J'ai une question au sujet du bac, est ce qu'on peut repasser le bac, l'année d'apres, en candidat libre si on l'a eu un peu juste pour avoir une mention ?

  11. #10
    Cyp

    Re : larme après le bac...

    Oui c'est certainement possible mais ça ne sert (à ma connaissance) à rien (enfin en tout cas pas à aller en prépa ni en fac), le bac c'est juste un "début" (vu que 80 %) des terminales l'ont, c'est ce que tu fais après qui compte. Je ne dis pas çà pour dévaloriser le bac mais parce que c'est ce que je pense avec un peu de recul
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  12. #11
    invite100e782b

    Re : larme après le bac...

    Vous êtes sûr que c'est possible ? parce que dans ce cas il y en a beaucoup qui le repasseraient non?
    Quoique en y réfléchissant bien, même si j'avais pas le mention que je voulais... je n'irais pas repasser le bac...

    Cette année ils ont été gentils d'ailleurs : ils ont fait un gros effort pour limiter les dégâts en Maths... heureusement ...

  13. #12
    kNz

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par Prince Homura
    C'est vrai que le sujet de Maths était un peu bizarre cette année
    Tu réponds à un sujet de l'année 2003

    Et oui c'est possible de se présenter en candidat libre l'année d'après...

    En passant, personne n'aurait le sujet du bac de cette année ?

    Merci

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : larme après le bac...

    Bonjour.

    Citation Envoyé par kNz
    ... En passant, personne n'aurait le sujet du bac de cette année ?
    http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/Fich...eSjuin2006.pdf

    J'espère que c'est le bon

    Duke.

  15. #14
    kNz

    Re : larme après le bac...

    Merci Duke

  16. #15
    invite164710e8

    Re : larme après le bac...

    Voila jaimerai bien avoir les impressions des gens qui viennent d'avoir leur resultats du bac et comment ils ont trouvé l'epreuve de math

  17. #16
    invite100e782b

    Re : larme après le bac...

    Si tu veux mon avis, les deux premiers exercices étaient faciles (mis à part le petit piège orthogonal-perpendiculaire dans le 1er).

    Personnellement, j'ai pas eu l'exo 3 enseignement général sur les complexes mais celui de spé et franchement c'était faisable si on avait appris son cours et bien révisé...(ce qui n'était pas mon cas et j'ai regretté de ne pas avoir eu le temps de réviser ...).

    Le dernier était DIFFICILE, en tout cas pour moi qui n'ai jamais fait de stats (la prof a du passer dessus vite fait mais bon... qui penserait que ça sortirait au bac ??) et qui suis une nullité reconnue en probas..

    N'empêche que les correcteurs ont été sympas, je dois l'admettre... comme l'a dit ma prof de maths : "on a eu pour consigne de limiter les dégâts..."

    Meeerciiii encore (s'il y a des profs de maths qui lisent)vous sauvez ma moyenne de bac

  18. #17
    invite164710e8

    Re : larme après le bac...

    Moi ki personnelement adore les probas (et oui chacuns ces gouts ...) g trouvé l'exo de spé dur meme en ayant appris son cours ce que de toute maniere je n'avais pa fait enfin le
    premier exo etait largement donné et le 2 eme presentés kelke difficultes o nivo du calcul de U1 et U2 ...

  19. #18
    Keorl

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par moidibe
    Les meilleurs de ma classe ne pensent pas avoir la moyenne et une bonne partie des filles de ma classe, apres l'epreuve, ont pleuré !
    Tu sais, ça c'est le stess. Quand je l'ai passé (il y a un an), je pensait completement avoir raté, et au fur et à mesur des jours, j'ai fini par imaginer aussi ne pas avoir la moyenne.
    Résultat :15

  20. #19
    invite2bc56fae

    Re : larme après le bac...

    Merci pour vos réponses

    Lol je croyais que c'était le sujet de cette année, bon beh vous avez mes impressions sur le sujet de cette année plus haut

  21. #20
    invite533b878d

    Re : larme après le bac...

    Bonsoir,

    Je parle d'un point de vue totalement objectif : ne pensez vous pas qu'il serait plus juste que les jurys ne modifient pas les notes lorsque tout le monde s'est planté ? Je sais que cela n'est pas sympathique pour les candidats, mais en faisant cela, on peut arriver à des choses du genre : Le bac telle année, résultats corrects car les notes sont renforcées, donc elles peuvent être considérées comme subjectives.

    Ce genre de pratique aurait plutot tendance, à mon avis, à diminuer encore un peu la valeur de notre baccalauréat qui perd de plus en plus de sa valeur à mon sens.

    Cordialement,

  22. #21
    inviteacc4e570

    Re : larme après le bac...

    Pour moi, ce bac de maths était tout à fait abordable par tous. Il pouvait juste sembler différent des exos/bac types, et déstabiliser des élèves, qui eux, sont habitués au djàvu-djàfé, habitués à se bourrer d'annales, sans prendre le temps de réfléchir posément, d'avoir une vue globale du programme, et entre autre l'exo 4 (ou l'exo 3 de spé) pouvait demander de la réflexion, mais là on va trop loin ... spas comme dans les annales...
    Les statistiques, comme je l'ai vu plus haut, ont été négligées ; mais elles font parties du programme, et quiconque de sérieux, aurait su aborder les dernieres questions de l'exo 4.
    Il ne faut rien négliger lors de ces révisions...

    @Yggdrasil : Je pense que noter 'sans trucage' serait meilleur mais non envisageable, vu la politique du '80% au bac'.
    A mon avis, les élèves sont ce qu'ils sont, on ne peut pas exiger trop d'eux. Il faudrait plutôt faire des sujets plus 'faciles' / réduire le programme, afin qu'on puisse vraiment évaluer les élèves, qui eux s'exprimeront sur des choses qu'ils maîtriseront.
    Et je suis absolument d'accord sur le fait que le bac perd de plus en plus de sa valeur...

  23. #22
    inviteff8d9fee

    Re : larme après le bac...

    Le bac reste et restera qu'une porte d'entrée aux études supérieures, malheureusement ça fait déjà bien longtemps qu'on ne trouve pas de travaille avec un bac.
    Cependant ça reste pour le moment l'épreuve qui m'aura le plus stressé avant, pendant et durant l'attente des résultats. Je doute rencontrer à nouveau ce stress un jour!

  24. #23
    invite100e782b

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par Barberus
    Les statistiques, comme je l'ai vu plus haut, ont été négligées ; mais elles font parties du programme, et quiconque de sérieux, aurait su aborder les dernieres questions de l'exo 4.
    Il ne faut rien négliger lors de ces révisions...
    voyons qui oserait négliger les stats ?
    Non, sans rire, t'as raison, les 3 premiers exos étaient "abordables par tout le monde" comme tu le dis, après pour le 4eme j'en sais rien... j'ai jamais été un génie en probas...

    Citation Envoyé par Kjeldahl
    Le bac reste et restera qu'une porte d'entrée aux études supérieures,
    tout à fait d'accord : je pense que la plupart des gens qui passent le bac n'ont absolument pas l'intention d'aller travailler directement : la grande majorité des gens visent au moins bac+ 2 avant d'aller travailler...alors qu'autrefois avec le bac S en poche tu étais déjà super doué... (bon je sais j'exagère un peu...)

    mais bon je pense que remonter les notes est parfois nécéssaire justement parce que le bac est SENSé te donner une idée de ton niveau national, mais si le sujet est dur et que tout le monde se foire...

    Dans ce cas la note ne signifie plus rien que l'on remonte la note ou pas... c'est pour ça que je pense que les sujets ne doivent pas être trop complexes, sinon le bac perd tout son interêt :
    personnellement si j'avais fait ce que j'ai fait au bac pour un contrôle j'aurais eu 12 alors que là j'ai 15, un 15 qui ne signifie donc rien...(mais je m'en plains pas )

  25. #24
    invite533b878d

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par Barberus
    A mon avis, les élèves sont ce qu'ils sont, on ne peut pas exiger trop d'eux. Il faudrait plutôt faire des sujets plus 'faciles' / réduire le programme, afin qu'on puisse vraiment évaluer les élèves, qui eux s'exprimeront sur des choses qu'ils maîtriseront.
    Et je suis absolument d'accord sur le fait que le bac perd de plus en plus de sa valeur...
    Je me permet de faire un retour en arrière d'un quarantaire, ou du trentaine d'années : si tu compares les programmes, certaines notions vue en Tls S étaient vues en troisième, voir en quatrième. Les programmes sont "bouclables", il faut juste se presser un peu. Si il y a trente-cinq ans, on arrivait a faire plus de choses, il n'y a pas de raisons pour qu'on y parvienne plus maintenant.

    Si on fait des sujets plus faciles, on en arrive au même problème, dans les autres pays, l'équivalent du bac ne baissera pas, et le bac est dévalué. Même problème pour la réduction des programmes. Pour réhausser le niveau du bac, il faudrait au contraire les charger un peu plus... et délivrer de véritables notes.

    Cordialement,

  26. #25
    inviteacc4e570

    Re : larme après le bac...

    @Yggdrasil :Je te suis dans ton retour au passé, mais : As-tu comparé les heures de cours en maths d'autrefois et de maintenant ?
    Il y a 30/40 ans, on avait ce qu'on appelait, le Bac C (entre autre), en dominante scientifique, avec plus de 10h de maths par semaine... et la mentalité d'il y a 30/40 ans n'est pas la même qu'aujourd'hui.

    Pour réhausser le niveau du bac, il faudrait au contraire les charger un peu plus... et délivrer de véritables notes.
    Les charger en plus ok, mais en quoi ?
    Le bac n'est qu'une porte d'entrée au supérieur, surcharger le programmer certes, mais pourquoi ?
    Le bac n'est qu'un socle commun de connaissances à chaque élèves, leur permettant d'entrer au supérieur.
    Il faudrait plutôt augmenter le nombre d'heures de cours (on peut rêver), revoir le programme pour améliorer sa qualité, revoir les méthodes d'enseignement.
    Délivrer de véritables notes, certes, mais IL FAUT avoir 80% au bac -qui est une directive totalement absurde, pionnère du nivellement du bac- et avec cette contrainte, comment voudrais-tu charger plus le programme et noter justement ? Puisque tu veux qu'on note justement, envisage cette possibilité mais qu'elle soit en accord avec l'obligation du 80%.
    Changer la forme n'est pas très utile, mais le fond si.

    @whirlwind : Certes, tu n'es pas un génie(comme tu dis) en proba, mais on ne te demande pas d'en être un, juste être un élève qui sache mobiliser toutes ces connaissances acquises pour résoudre un problème.

  27. #26
    inviteff8d9fee

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par whirlwind
    personnellement si j'avais fait ce que j'ai fait au bac pour un contrôle j'aurais eu 12 alors que là j'ai 15, un 15 qui ne signifie donc rien...(mais je m'en plains pas )
    J'ai eu exactement la même impression que toi il y'a 2 ans puisqu'à force de faire des contrôles je savais à peu près jauger la note qui m'attendait et concernant les maths j'avais une copie qui vallait 13 avec mon prof, résultat 17 (je ne m'en suis pas plaint non plus )

  28. #27
    invite533b878d

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par Barberus
    Il faudrait plutôt augmenter le nombre d'heures de cours (on peut rêver), revoir le programme pour améliorer sa qualité, revoir les méthodes d'enseignement.
    Délivrer de véritables notes, certes, mais IL FAUT avoir 80% au bac -qui est une directive totalement absurde, pionnère du nivellement du bac- et avec cette contrainte, comment voudrais-tu charger plus le programme et noter justement ? Puisque tu veux qu'on note justement, envisage cette possibilité mais qu'elle soit en accord avec l'obligation du 80%.
    Changer la forme n'est pas très utile, mais le fond si.
    Je suis d'accord avec toi, mais simple question que me pose difficultés : Pourquoi il faut 80% de réussite au bac ? Il y a une quelconque raison valable, sachant que dire " Comme ça il y a plus d'étudiants ", ça ne fonctionne pas, au vu du nombre de personnes qui se ramassent en L1 ...

    Cordialement,

  29. #28
    inviteff8d9fee

    Re : larme après le bac...

    Citation Envoyé par Yggdrasil
    ça ne fonctionne pas, au vu du nombre de personnes qui se ramassent en L1 ...
    Il y'a surtout beaucoup de personne qui se rendent compte qu'elles n'ont pas choisi la bonne voie, en mettant à part le cas Pharma/Médecine puisque là il s'agit d'un concours.

  30. #29
    inviteacc4e570

    Re : larme après le bac...

    @Yggdrasil : Pourquoi 80% de réussite au Bac, je ne sais pas. C'est une bêtise. Je pense que c'est pour qu'il y ait plus de personnes qui puissent partir au supérieur..., une histoire de régulation, pour pas que les élèves restent entassés au secondaire. Un pourcentage pour rendre content les madames et môsieurs quand ils entendent aux infos "Ah ! Encore de la bonne recrue : 80 % au Bac !!!" .Mais, je dis ça je dis rien.
    Et effectivement, le résultat qu'on retrouve au supérieur n'a rien à voir avec celui du bac. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'estimer heureux d'avoir son bac (enfin si un peu quand même), et travailler pour réussir son supérieur.
    Il y a un petit-grand fossé avec ce qu'on exige au supérieur et ce qu'on exige au Bac.
    Ce Bac, bien qu'on veuille que ce soit une porte d'entrée au supérieur, n'est pas une fin, n'est pas suffisant. Le Bac baisse de son niveau, mais le programme en supérieur reste le même, les concours gardent leur niveau... -Ce bac est un peu inutile : il coûte cher, et ne vaut pas grand grand chose-

    @Kjeldahl : Oui, aussi. Au secondaire, les élèves ne sont pas assez orientés, je trouve. Il n'y a pas de réels corps d'orientation dans notre système éducatif. D'où les mauvais choix, les mauvaises orientations, et les échecs.

  31. #30
    Yoyo

    Re : larme après le bac...

    C'est "marrant" quand meme que cette année soit l'année du meilleur taux de reussite ua BAC malgré toutes les manifs et le retard pris dans les programmes... non non n'y voyons aucune relation de cause a effet sans compter que c'est totalement hors-sujet.

    Yoyo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Aprés un BAC ES
    Par invitee1cba570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 22h10
  3. Après un bac S...
    Par MS.11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 20h48
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  5. après le bac
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 13h05