-
20/01/2008 - 14h41 neokiller007
Equation (cartésienne) d'un cercle.
Salut,
Dans un plan muni d'un repère orthonormé, l'équation du cercle de centre C(a,b) et de rayon r est :
(x − a)² + (y − b)² = r²
Mais je croyais que x ne pouvait avoir qu'une image, alors comment est-ce possible?
Et comment trouve-t-on cette équation? (démonstration)
Merci.
-
Poursuivez votre recherche
-
20/01/2008 - 14h46 Cassano
Re : équation (cartésienne) d'un cercle.
Mais x n'a qu'une image sur sa droite, tout y sur la sienne. La combinaison des deux forme un cercle! Ce n'est pas la représentation d'une fonction, tu peux donc avoir des "retours" sur ton plan,un peu comme pour une courbe paramétrée
-
20/01/2008 - 15h14 neokiller007
Re : équation (cartésienne) d'un cercle.
J'ai pas compris "Mais x n'a qu'une image sur sa droite, tout y sur la sienne"
"La combinaison des deux forme un cercle!" des deux quoi?
Et pourquoi ce n'est pas une fonction?
-
20/01/2008 - 15h28 Gwyddon
Re : Equation (cartésienne) d'un cercle.
Une fonction c'est "à un truc donné j'associe au plus un autre truc"
Supposons que tu as ici une fonction y=f(x). Tu vois bien qu'il y a a deux y qui correspondent à un x sur le cercle. De même si tu avais essayé d'écrire x=g(y) à un y donné correspond 2 x.
Donc ton cercle n'est pas la représentation graphique d'une fonction "classique", du moins pas dans son écriture en x et y. Ce que voulait dire Cassano c'est que tu dois voir l'équation du cercle comme une relation qui porte sur le couple (x,y)
Si tu veux voir le cercle comme représentatif d'une fonction, il faut que tu passes en représentation paramétrique du cercle.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
20/01/2008 - 15h34 Cassano
Oui, désolé, j'ai un peu oublié un "comme" dans la phrase "tout y sur sa droite". -
20/01/2008 - 16h23 neokiller007
Mais pourtant on peut transformer cette équation pour la mettre sour la forme y=quelquechose. Et ça c'est une fonction.
-
20/01/2008 - 16h24 Gwyddon
 Envoyé par neokiller007 Mais pourtant on peut transformer cette équation pour la mettre sour la forme y=quelquechose. Et ça c'est une fonction. Non, essaye et tu vas voir que tu n'y arriveras jamais
20/01/2008 - 17h10 neokiller007
Pour faire plus simple on va prendre l'équation du cercle unité: x² + y² = 1.
x² + y² = 1<=>y²=1-x²<=>y=sqrt(1-x²) et y=-sqrt(1-x²) x€[0;1]
-
20/01/2008 - 17h14 God's Breath
 Envoyé par neokiller007 Pour faire plus simple on va prendre l'équation du cercle unité: x2 + y2 = 1.
x2 + y2 = 1<=>y2=1-x2<=>y=sqrt(1-x2) et y=-sqrt(1-x2) x€[0;1] Si je compte bien, avec et , on obtient deux fonctions...
-
20/01/2008 - 17h14 Gwyddon
D'abord tu as faux, 
x² + y² = 1<=>y²=1-x²<=>y=sqrt(1-x²) et y=-sqrt(1-x²) x€[0;1]
Ce n'est pas ET, mais OU.
Ensuite où vois-tu une fonction dans tout ça ? Je te rappelle : à un x donné ne peux exister qu'au mieux UN et UN SEUL y=f(x) donné !
EDIT : je vois que God's Breath et moi savons compter jusqu'à 2, c'est pas mal gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
20/01/2008 - 17h28 God's Breath -
20/01/2008 - 17h38 neokiller007
Bon admettons.
Donc ça voudrait dire qu'une fonction est une équation et que certaines équations sont des fonctions
On peut représenter une fonction par un ensemble de points dans le plan l'espace etc..
Et il en est de même pour les équations?
-
20/01/2008 - 17h42 Gwyddon
 Envoyé par neokiller007 Bon admettons. Tu ne m'as pas l'air convaincu du tout, pourtant c'est fondamental ! Qu'est-ce qui te bloque ?
Donc ça voudrait dire qu'une fonction est une équation et que certaines équations sont des fonctions
Pas du tout, tu fais une énorme confusion !
Une fonction c'est un objet mathématique qui à un truc pris dans un ensemble associe un bidule dans un autre ensemble (qui peut être le même que le premier, mais pas forcément)
Tu peux ensuite représenter cette action par une équation certes, mais :
_ d'une part ce n'est pas toujours possible
_ d'autre part "représenter" et "être" sont deux choses distinctes !
On peut représenter une fonction par un ensemble de points dans le plan l'espace etc..
Et il en est de même pour les équations?
Là par contre tu dis bien les choses. Représenter une fonction par un dessin c'est associer à une fonction ce que l'on appelle un graphe ; on peut aussi associer à une équation un dessin en effet.
20/01/2008 - 17h49 neokiller007
 Envoyé par Gwyddon Tu ne m'as pas l'air convaincu du tout, pourtant c'est fondamental ! Qu'est-ce qui te bloque ? Parce que pour moi une équation c'est purement arithmétique je vois pas pourquoi on peut en tirer un objet géométrique.  Envoyé par Gwyddon Pas du tout, tu fais une énorme confusion !
Une fonction c'est un objet mathématique qui à un truc pris dans un ensemble associe un bidule dans un autre ensemble (qui peut être le même que le premier, mais pas forcément) On est d'accord  Envoyé par Gwyddon Tu peux ensuite représenter cette action par une équation certes, mais :
_ d'une part ce n'est pas toujours possible
_ d'autre part "représenter" et "être" sont deux choses distinctes ! Un contre exemple pour le premier point?
Tu peux expliciter un peu plus le deuxième point?
-
20/01/2008 - 17h58 God's Breath
| | |