dm de geométrie dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dm de geométrie dans l'espace



  1. #1
    invitee69b48ad

    dm de geométrie dans l'espace


    ------

    coucou tous le monde j'ai un énorme probleme je ne comprend pas du tout mon dm de maths si vous pouriez m'aider sa serai gentil merci

    abcd est un tétraèdre régulier de coté a. l'une de ses hauteurs est le segment [ag]ou g est le centre de gravité de bcd , i et k sont les milieux de [cd]et [ab]. dans le plan (aib), les droites (ik) et (ac) se coupent en o

    a) exprimer les longueurs ia et ib en fonction de a
    b)expliquer pourquoi oa=ob. de facon analogue , on montre que o est equidistant de a, b, c, d; on dit que o est le centre du tétraèdre
    et c) utiliser le théoreme de pythagore dans le triangle agi , pour exprimer ag en fonction de a

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : dm de geométrie dans l'espace

    Bonsoir,

    a) I est le milieu du segment [CD]. Les longueurs AC, AD et CD sont égales car tu traites un tétraèdre régulier. Quelle est donc la nature du triangle ACD ? Que peux-tu alors en déduire sur la droite (AI) pour ce triangle ? Quelle est la déduction sur la nature du traingle AID ? Quel théorème faisant intervenir des longueurs dans un triangle vas-tu appliquer ? Que vaut alors AI en fonction de a ? Comme ta figure est assez symétrique la réponse pour IB n'est-elle pas évidente ?

    b) K est le milieu de [AB]. D'après la question précédente, que peux-tu conclure sur la nature de la droite (IK) ? O appartient à cette droite par construction. Que peux-tu en conclure sur OA et OB ?

    c) Pour utiliser le théorème de Pythagore, tu dois connaître la longueur de 2 côtés sur les 3 que comporte le triangle rectangle. Dans ton cas, quelles longueurs dois-tu déterminer au préalable ? Il y en a que tu connais ... Pour l'autre, utilise le fait que G est le centre de gravité du triangle BCD, donc en particulier que ...

    Cordialement,

    Nox (a qui cet exercice rappelle un cours de cristallo ^^)
    Dernière modification par Nox ; 03/02/2008 à 19h52. Motif: Problème d'alignement avec Latex
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 16h34
  2. Dm De Geometrie Dans L'espace
    Par invite9c1e27b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 17h52
  3. géométrie dans l'espace
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 12h41
  4. géométrie dans l'espace
    Par invite2af6b176 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 15h10
  5. geometrie dans l'espace
    Par invite45ea3375 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 17h00