pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourcentage



  1. #1
    invite0e4ceef6

    pourcentage


    ------

    j'ai une question très bète:

    quand on fait un pourcentage 80% par exemple doit-on considerer les 20% comme toujours existant?

    par exemple j'ai 10% de chomeurs, est-ce que je peux affirmer qu'il y a 90% de personne qui ne sont pas au chomage.

    le truc c'est de savoir si il est sur et certain que la prtie restante du pourcentage,90% de non-chomeur bien que non explicité dans l'affirmation il y a 10% de chomeur est toujours vraie.

    peut-on penser un pourcentage autrement que de cette façon 10% + 90%

    c'est juste pour confirmation, et pour savoir si il n'y a pas d'autre façon de le voir ou de le penser.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : pourcentage

    Pour ton exemple :
    Si tu prends une personne qui est entrée dans la vie active :
    alors soit elle travaille, soit elle est au chômage
    Alors, si 80% des gens travaillent c'est équivalent à dire que 20% des gens sont au chômage.

    De manière générale, si x% des gens font A alors (100-x)% des gens ne font pas A, et ici, ne pas travailler c'est être au chomage.

    Un autre exemple :
    40% des élèves de TS font spé bio alors 60% des élèves de TS ne font pas spé bio.
    Ce qui nous dit que 60% des élèves de TS font soit spé physique soit spé maths, mais on n'en sait pas plus...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : pourcentage

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai une question très bète:

    par exemple j'ai 10% de chomeurs, est-ce que je peux affirmer qu'il y a 90% de personne qui ne sont pas au chomage.

    peut-on penser un pourcentage autrement que de cette façon 10% + 90%

    c'est juste pour confirmation, et pour savoir si il n'y a pas d'autre façon de le voir ou de le penser.
    Ce n'est pas totalement trivial, c'est une question de définition : qu'est-ce qu'un chômeur ? Est-ce quelqu'un qui ne travaille pas ou bien quelqu'un qui cherche du travail ?
    Dans les deux cas, on raisonne différemment.
    Si un chômeur c'est quelqu'un qui ne travaille pas et qu'il y en a 10% alors comment classer une mère au foyer qui travaille chez elle et ne cherche pas de travail salarié ? Compte-t-elle dans les 90% ?
    Si un chômeur c'est quelqu'un qui cherche du travail, alors comment classer quelqu'un qui a un emploi mais voudrait en changer ? Est-ce un chômeur ?
    Donc ces concepts sont liés à une définition claire et si possible normalisée, ce qui se fait en sociologie.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : pourcentage

    ok merci, de toute façon, je peux pas faire de pourcentage en oubliant les n% pourcent restant même si je n'exprime qu'une part de l'ensemble

    100% d'un ensemble e, est toujours la somme entière de ces parties 5x20% et pas 1x 20% ou 4 fois 20%

    la question est bète, mais elle joue sur une notion de certitude que je n'ai pas a propos des parties d'un ensemble, c'est un peu du même ordre qu'un ensemble n coupé en x partie, par exemple une droite découpé arbitrairement en 20 morceau, j'obtient 20 x 1 morceau, et pas simplement 1 seul morceau, même si par commodité je ne fait appel qu'a celui-ci (en ommetant de citer les 19 autres, puisqu'identique)

    donc un pourcentage, ptet aussi les fractions ne se comprennent pas comme une simple division, ou l'on cherche a extraite l'un des deux diviseurs. un peu comme une racine carré qui serait pas carré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : pourcentage

    Pour les pourcentages, c'est comme disait Hamlet : to be or not to be(chômeur par exemple), there is the question.

Discussions similaires

  1. Pourcentage
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 18h53
  2. Pourcentage
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  3. Conversion de pourcentage
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 13h54
  4. pourcentage
    Par invite5448988b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 17h07
  5. Pourcentage CG
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2005, 05h24