démonstration dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

démonstration dérivation



  1. #1
    invite084b3ab5

    démonstration dérivation


    ------

    Bonjour !

    Je rencontre une petite difficultée lors d ema démonstration. En effet, il m'est demandé de démontrer que la dérivée de f(x) =x^n ets donnée apr f'(x) = nx^(n-1).
    Cependant pour réaliser cela je suis obligée d'utiliser le prérequis qui est : la formule donnant la dérivée du produit de deux fonctions dérivables est supposée connue.

    Voici une partie de ma démonstration ...

    Soient u et v 2 fonctions dérivables sur R, f '(uv) = f '(u)*f(v) + f(u)*f '(v)
    f(x) = x^n peut s'écrire sous la forme d'un produit de fonctions dérivables.
    f '(x^n) = f '(x*x*...*x) = [f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]*[f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]*...*[f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]

    Or comme f '(x) = 1, alors on obtient :
    f ' (x^n) = f(x)*f(x)*...*f(x) = n*f(x) = nx^n

    Les produits se répètent n fois.

    Et voici mon problème ; je trouve nx^n pour résultat de la dérivée de f(x) = x^n, alors que le vrai résultat est f '(x^n) = nx^(n-1)

    J'ai vraiment besoin de votre aide, parce que ça fait plus d'une heure que je cherche ma faute et je ne voie absolument pas !!
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : démonstration dérivation

    Ta solution est astucieuse

    Si tu derives F(x) = x x x x...x tu trouves

    f'(x) = x' x x x x + x x' x x x + x x X' x x x + ..........+ x x x x x'

    tu auras bien n x ^(n-1)

  3. #3
    invite35452583

    Re : démonstration dérivation

    Citation Envoyé par didi23 Voir le message
    Soient u et v 2 fonctions dérivables sur R, f '(uv) = f '(u)*f(v) + f(u)*f '(v)
    C'est nouveau comme écriture.
    On a (uv)'(x)=u'(x)v(x)+u(x)v'(x). ou en plus court (uv)'=u'v+uv'.
    Par ailleurs tu as plusieurs confusions entre somme et produit dont la pire est celle-ci :
    Citation Envoyé par didi23
    f '(x^n) = f '(x*x*...*x) = [f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]*[f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]*...*[f '(x)*f(x)+f(x)*f '(x)]
    Arrête d'écrire tes dérivées f'(fonction) et ça devrait déjà aller un peu mieux.

  4. #4
    invite084b3ab5

    Re : démonstration dérivation

    Effectivement c'est une grosse étourderie de ma part d'avoir écrit mes dérivées de telle façon, merci pour ta correction
    Je crois avoir compris ton raisonnement calculair, mais en écrivant x'xxx + xx'xx + ...+ xxxx' fait-on bien intervenir le prérequis ?
    u'v + uv' serait donc ici tout simplement les x et x' ??

    Sinon merci à vous 2 pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084b3ab5

    Re : démonstration dérivation

    J'aurais à nouveau besoin de votre aide pour la suite de mon exercice
    Voici l'énoncé :
    On désigne par g la fonction définie sur ]-1;1[ par g(0) = 0 et g'(x) = 1/(1-x2)(1/2) où g' désigne la dérivée de la fonction g sur ]-1;1[ ; on ne cherchera pas à expliciter g(x).
    (désolée je ne sais pas comment faire pour ajouter une racine carrée )
    On considère alors la fonction composée h définie sur ]-pi;0[ par h(x) = g(cos x).

    Démontrer que pour tout x de ]-pi;0[ on a h'(x) = 1, où h' désigne la dérivée de h.

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre... peut être faut-il chercher une primitive de g'(x) afin d'avoir g(x), ou alors on calcule l'expression de la dérivée de h(x) à laquelle j'ai trouvé : h'(x) = -(gcosxsinx)/(1-x2)(1/2)

    Mais en suivant la deuxième solution il nous faut quand même trouver g ...

    Un peu d'aide de votre part serait la bien venue, afin que je trouve la réponse à cette question mercii beaucoup.

Discussions similaires

  1. derivation
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2006, 20h02
  2. dérivation!
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 15h18
  3. dérivation
    Par invite9b44f920 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 20h28
  4. Démonstration (dérivation)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2005, 11h43
  5. Dérivation
    Par invite7d49c3e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 18h52