"projection" vecteur vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"projection" vecteur vitesse



  1. #1
    invite2a3c68b8

    Smile "projection" vecteur vitesse


    ------

    Bonjour,

    Voila, je fais un stage en hydrodynamique mais je n'ai quasiment aucune connaissance à se propos.
    Je fais une étude des directions et intensité de courants océaniques influencés par la marée grâce à des courantomètres placés dans la colonne d'eau et qui mesure plusieurs données toutes les 7min30 :

    - Intensité du courant (norme), la vitesse
    - Direction par rapport au nord
    - Vecteurs vitesses dans les 3 directions selon les composantes E et N (horizontales), puis verticale.
    Rm, si le courant est dirigé vers l'ouest, la composante E du courant sera négative.

    Je souhaites tracé la composante vitesse du courant selon une direction imposée "théta" ; et non dirigée vers l'est ou le nord par exemple.

    J'ai essayé avec cette formule mais il y a des incohérences en fonction de la direction choisie :

    V1=Norme*cos(théta+Direction*( pi/180))

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : "projection" vecteur vitesse

    Posons bien les choses :
    "direction" (notée dir ensuite) et sont les angles formées avec la demi-droite de direction et de sens "Est"
    Leurs mesures sont exprimées en degrés et calculés dans le sens trigonométrique (inverse des aiguilles d'une montre)
    Alors

  3. #3
    invite2a3c68b8

    Thumbs up Re : "projection" vecteur vitesse

    Merci infiniement !!

    Ca marche à la perfection, je faisait une erreur de signe stupide. Plus l'erreur est petite plus on a du mal à la voir...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Débutant vecteur "produit scalaire"
    Par invite47112943 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 12h43