Divisibilité et congruences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Divisibilité et congruences



  1. #1
    invitee37ce16f

    Question Divisibilité et congruences


    ------

    1) Montrer que pour tout entier naturel p, le reste de la division euclidienne de p^2 par 8 appartient à {0;1;4}
    2) Pour tout entier naturel n, on considère l'équation (En) d'inconnue réelle x telle que :
    x^2 + (4n-1)x + (2n-1)^2 = 0
    a) résoudre léquation (Eo)
    b)Démontrer que pour tout n supérieur ou égal à 1 (En) admet deux solutions réelles distinctes;
    c)Existe-t-il une valeur de n pour laquelle (En) admette deu solutions réelles rationnelles?

    POur le 2) b), j'ai trouvé que delta de l'équation est >0 pour n>3/8 donc que delta>0 pour n>(oux égal)0 donc comme delta>o on a poue solutions x1=(-4n +1 +racine(8n-3))/2 et x2=(-4n +1 -racine(8n-3))/2 mais je ne trouve pas pour la qestion c).

    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    MMu

    Re : Divisibilité et congruences

    Pour avoir des racines rationnelles il faut que le discriminant soit un carré parfait , donc , d'où
    Je te laisse continuer ...

  3. #3
    invite29e3e540

    Re : Divisibilité et congruences

    Pour la 1), tu fais un tableau des restes modulo 8 de p², et tu dois trouver que seul les restes 0 1 4 apparaissent.
    Ex : Restes modulo 8
    p 0 1 2 3 4 5 6 7

    Et dans la ligne p² tu remplis.

  4. #4
    invitee37ce16f

    Re : Divisibilité et congruences

    Ah merci en fait c'est très simple, mais je ne savais pas qu'il fallait que delta soit un carré parfait, avec cet éléùent, tout séclaire! Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37ce16f

    Re : Divisibilité et congruences

    Ah oui et pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi un autr problème:
    Voilà l'exercice:
    1) Réduire 5^2 et5^4 modulo 16
    En déduire que pour tout entier naturel k: 5^(4k+2) est congru à 9 modulo 16
    2) Un est la suite arithmétique de raison 16 et de premier terme 9
    Vn est la suite géométrique de raison 5 et de premier terme 1
    a) déduire de la question 1) que ces deux suites ont une infinité
    1 de termes égaux.
    b)u1=v2=25 est la première égalité de termes égaux; déterminer les 2 suivantes.
    3)a. etudier suivant les valeurs de l'entier naturel m, les restes de la division de 6^m par 16
    b) on considère la suite arithmétique An de premier terme 8 et de raison 16 et la suite géométrique Bn de premier termes 9 et de raison 6
    Démontrer que ces deux suites n'ont qu'un seul terme commun que l'on déterminera.
    Alors pour la question 2)a) je vois bien qu'il faut trouver Vn-Un est congru à 0 modulo 16. Vn=5^n, il faut montrer que c'est congru à 9 modulo 16 mais je ne vois pas comment faire. Peut-on faire une disjonction de cas ou est-ce inutile?
    E puis pour la question 3 je trouve que les restes à partir de m supérieur ou égal à 4 sont égaux à 0. Mais je ne vois pas comment faire pour la petit b.

    Merci d'avance!!

Discussions similaires

  1. Congruences
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h46
  2. Congruences
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 12h05
  3. Congruences
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 19h03
  4. Divisibilité & Congruences
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 15h31
  5. problème en maths divisibilité et congruences
    Par invite5ba2a114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 20h12