Suites réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Suites réelles



  1. #1
    invite0d212215

    Suites réelles


    ------

    Bonsoir, on vient de ré-entammer le chapitre des suites réelles et j'ai comme quelque problème à résoudre certains genre de questions, en voilà un prototype :







    Pour a et b, j'ai trouvé a = 2 et b = -3. Pour le reste de la question, il suffit d'utiliser un raisonnement par récurrence.

    La difference un+1 - un nous donne que (un) est croissante, et comme elle est majorée alors elle est convergente et je trouve que la limite est égale à 1 (le theorème de la fonction telle que un+1 = f(un) etc ... )

    On trouve que vn+1 = 3vn donc (vn) est une suite géométrique de premier terme v0 = 1 et de raison 3 =>
    Pour un, quelque petite modifications sur la relation donnée et on trouve
    La limite de (un) est facilement retrouvée.

    Pour la dernière question, j'arrive à avoir

    Cependant, je n'ai pas pu trouver un moyen pour montrer qu'elle est convergente, et c'est là que j'aurais besoin d'un peu d'aide.

    S'il y a une quelconque erreur dans mon raisonnement, prière de me le signaler aussi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Suites réelles

    J'ai bien peur que ne diverge vers ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite0d212215

    Re : Suites réelles

    Je ne sais pas trop, mais même si c'est le cas, ce n'est pas vraiment le résultat qu'il me faut mais plutôt comment le trouver

  4. #4
    God's Breath

    Re : Suites réelles

    Il suffit d'écrire et d'utiliser la croissance comparée de et de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d212215

    Re : Suites réelles

    Croissance comparée ? Je ne crois pas savoir ce que c'est ... Et, um, si elle tend vraiment vers +∞, la question serait erronée non ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Suites réelles

    Avec et , il est certain que diverge vers .

    Mais avec et , alors converge.

    Quant à la croissance comparée, c'est-ce qui permet de dire que , soit en écrivant et en utilisant les propriétés de l'exponentielle, soit en développant par la formule du binôme pour avoir .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    Arkangelsk

    Re : Suites réelles

    Un post qui n'a pas une grande valeur intrinsèque. Juste pour préciser que l'onomatopée "hum" prend un h :

    Et, um, si elle tend vraiment vers +∞, la question serait erronée non ?
    Pour ceux qui cherchent désespérément une suite ...

  9. #8
    invite0d212215

    Re : Suites réelles

    Bon, um, j'ai trouvé comment démontrer que est convergente d'après un nouveau thèorème... mais pour la limite ... ça bloque un peu ... Il y a peut être une erreur mais je n'arrive pas à la localiser. Voilà :















  10. #9
    invite0d212215

    Re : Suites réelles

    Bon, un autre exercice sur lequel je bloque (en attendant une confirmation de ce que j'ai fait pour le précédent, si possible). Je vous donne tout les résultats que j'ai trouvé sans écrire tout l'énoncé parce qu'il est long et que j'ai seulement besoin de la dernière partie:

    On a une suite définie sur par : .


    *)

    *) est décroissante et converge vers

    *)

    *)


    Voici la partie dont j'ai besoin :

    ------------------------------------------------------------------------------
    Soit . On pose ; et .

    a) Encadrer . Déduire que est convergente et donner sa limite.
    b) Calculer la limite de .
    c) Montrer que , on a : .
    d) Montrer que est convergente vers un réel et que .
    ------------------------------------------------------------------------------

    Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est l'encadrement,et ça a donné

    Merci d'avance

  11. #10
    God's Breath

    Re : Suites réelles

    Bonjour

    Il me semble que , donc , et :


    Et la suite est croissante...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    God's Breath

    Re : Suites réelles

    Citation Envoyé par Haexyrus Voir le message
    *) est décroissante et converge vers

    Soit . On pose
    Utilise la décroissance de la suite pour prouver que la suite est décroissante
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite0d212215

    Re : Suites réelles

    Bon, je suis d'accord pour le premier exercice, je me suis gourrée dans la différence... Je vais vérifier l'énoncé avec le prof :/

    Pour ce qui est du deuxième exercice, je ne vois pas comment je pourrais utilise la décroissance de la suite pour prouver que la suite est décroissante, un indice ?

Discussions similaires

  1. Limite de suites réelles
    Par johndeboston dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h04
  2. Suites réelles, rapidité de convergence
    Par invitefdc8f5b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 17h48
  3. les suites réelles [maths sup]
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 22h29
  4. Suites réelles
    Par invite6365f164 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 17h57
  5. probleme de suites réelles
    Par invite6d143a7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2006, 08h23