Points d'intersection, discriminant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Points d'intersection, discriminant...



  1. #1
    invite735657c3

    Points d'intersection, discriminant...


    ------

    Bonjour tout le monde! J'ai un DM à faire pour demain(notre prof nous l'a donné mardi je précise, mais je n'arrive pas du tout la dernière question...Voici l'exercice

    On considère la fonction définie par et sa courbe représentative dans un repère orthonomal (unité: 1cm)

    1) Dresser le tableau de variation de puis tracer sa courbe après en avoir rappelé les caractéristiques.

    J'ai trouvé croissante sur et décroissante sur et est une parabole de sommet S(2;3) et symétrique par rapport à la droite d'équation

    2) Soit la droite d'équation . Déterminer pour quelles valeurs du réel , la courbe et la droite ont deux points communs.

    J'ai calculé


    Après j'ai calculé le discriminant et j'ai trouvé
    Il doit être positif pour que l'on est 2 points d'intersection donc j'ai une inéquation que j'ai résolue et j'ai trouvé que le discriminant est positif sur

    Mais le problème c'est que quand je fais le graphique avec ma calculette et que je prends pas exemple m=7 j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul point d'intersection... Je me suis trompée où c'est juste qu'à la calculette on ne voit pas bien?

    Merci beaucoup de votre aide...

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Points d'intersection, discriminant...

    Bonjour,

    Je trouve que tes résultats sont justes.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite735657c3

    Re : Points d'intersection, discriminant...

    Mais c'est normal alors que sur ma calculette je vois que ça donne qu'un seul point d'intersection pour des m supérieur à 6???

    Parce que quand on prend un m>6 la droite se rapproche de l'axe des ordonnées et on dirait qu'il n'y a qu'un point d'intersection...

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Points d'intersection, discriminant...

    Je pense qu'il s'agit d'un problème de fenêtre dans laquelle tu traces tes courbes :

    Pour m=7, Pour ces valeurs de x,

    Si, comme c'est souvent le cas, ta calculatrice utilise la fenêtre par défaut qui est x entre -10 et 10, idem pour y, tu ne vois effectivement qu'un point d'intersection.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite735657c3

    Re : Points d'intersection, discriminant...

    j'avais changé ma fenêtre mais je n'avais toujours pas les bons paramètres pour voir les 2 points d'intersection ^^ Merci d'avoir vérifié mes résultas!!

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Points d'intersection, discriminant...

    Mais de rien ! C'est toujours agréable d'aider les gens qui sont polis, qui montrent leurs exos et qui surtout qui y ont réfléchi !

    Bonne continuation.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection de deux courbes
    Par inviteea79edc6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2011, 22h22
  2. Probleme de points d'intersection de droites
    Par vergezzois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 15h06
  3. calculer le nombre de points d'intersection
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2008, 22h01
  4. Points d'intersection des graphes de deux fonction avec paramètre
    Par invite1741542d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 20h00
  5. Le nombre de points d'intersection
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h36