exercice intervalles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice intervalles



  1. #1
    invitebad392a6

    exercice intervalles


    ------

    bonjour j'ai un gros problème je n'arrive pas à faire mon DM de math , c'est sur les intervalles et je n'y comprend rien , pourriez vous m'aidez svp en URGENCE pour ce soir !! merci d'avance .
    Voici l'énoncé :
    1) écrire à l'aide d'un intervalle l'ensemble des réels x vérifiant les inégalités 1 (le signe inférieur ou égal ) 2x -3 ( le signe strictement inférieur ) 5 et représenter sur cet intervalle sur une droite graduée de repère (O;I) .
    2) a. Dans un repère orthonormé ( O;I;J ) du plan , tracer la droite représentation graphique de la fonction affine x (flèche ) 2x-3 .
    b. utiliser cette droite pour représenter sur l'axe des abscisses l'ensemble des x tels que 1(le signe inférieur ou égal) 2x -3 ( le signe strictement inférieur ) 5 .

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : exercice intervalles urgent !!!

    1/ il te suffit d'isoler ton x
    2/ tu choisis deux valeurs de x , et tu regardes chaque image par la fonction, ca te donnera les ordonnées respectives du coup t'auras 2 points et tu traces la droite qui passe par ces deux points (car c est une affine)

  3. #3
    hhh86

    Re : exercice intervalles urgent !!!

    Citation Envoyé par rebeu94 Voir le message
    bonjour j'ai un gros problème je n'arrive pas à faire mon DM de math , c'est sur les intervalles et je n'y comprend rien , pourriez vous m'aidez svp en URGENCE pour ce soir !! merci d'avance .
    Voici l'énoncé :
    1) écrire à l'aide d'un intervalle l'ensemble des réels x vérifiant les inégalités 1 (le signe inférieur ou égal ) 2x -3 ( le signe strictement inférieur ) 5 et représenter sur cet intervalle sur une droite graduée de repère (O;I) .
    2) a. Dans un repère orthonormé ( O;I;J ) du plan , tracer la droite représentation graphique de la fonction affine x (flèche ) 2x-3 .
    b. utiliser cette droite pour représenter sur l'axe des abscisses l'ensemble des x tels que 1(le signe inférieur ou égal) 2x -3 ( le signe strictement inférieur ) 5 .
    Je note <= pour inférieur ou égal et <==> pour équivaut, attention à ne pas t'embrouiller

    On a donc 1<=2x-3<=5
    <==>1+3<=2x<=5+3
    <==>4<=2x<=8
    Or comme 2>0, alors 4/2<=x<=8/2
    <==>2<=x<=4
    <==>x appartient à [2;4]

Discussions similaires

  1. Maths (intervalles, valeur, absolue)
    Par invite8e75fe10 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 10h48
  2. Intervalles !
    Par invite8ca80c3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 18h59
  3. Intervalles
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2007, 21h04
  4. Principe de l'emboîtement des intervalles
    Par Andromede9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 18h36
  5. Intervalles compacts
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 08h39