Exploitation d'un TP informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exploitation d'un TP informatique



  1. #1
    invitee400579c

    Unhappy Exploitation d'un TP informatique


    ------

    Voilà j'ai une exploitation à faire mais je bloque, si vous pouviez me donnez quelques pistes de recherche, cela m'aiderait surement beaucoup.

    Soient C1 et C2 les courbes d'éq respectives y1 = exp(x) et y2 = exp(-x) dans un repère orthonormal (O;i;j) du plan. Soit a un nombre réel quelconque. On désigne respectivement par M et N les points de C1 et C2 d'abscisse a et pas T1 et T2 les tangentes à C1 et C2 en M et N.
    Les droites T1 et T2 coupent respectivement l'axe des abscisses en P et Q.


    J'ai réalisé la figure gràce à géoplan (j'ai appelé A le point d'intersection de T1 et T2) , et émit deux conjectures que je doit ensuite démontrer :
    1- T1 et T2 sont perpendiculaires
    2- la longueur de [PQ] est constante, et égale à 2



    Pour démontrer la première conjecture, j'ai utilisé le fait que T1 a pour coef directeur exp(x) et T2 a pour coef directeur -exp(-x) .
    Or : exp(x) * -exp(-x) = - exp(x) / exp(x) = -1
    donc T1 et T2 sont perpendiculaires.
    Je crois qu'il s'agit d'une "astuce"... Comment devrais-je faire si je voulais le faire de manière "classique" ?

    Par contre, pour la deuxième conjecture, j'ai beaucoup plus de difficulté. J'ai écris diverses égalités, pythagore, cosinus, sinus dans le triandle rectangle PQA, mais ça ne me mène à rien.

    Merci pour votre aidre

    -----

  2. #2
    ALEX15000

    Re : Exploitation d'un TP informatique

    On écris donc les deux équation de nos deux tagentes au point d'absisse a:
    T1 : y=f'(a)(x-a)+f(a) = ea(x-a) + ea
    T2 : y=f'(a)(x-a)+f(a) = -e-a(x-a) + e-a
    Comme tu l'as dit deux droites sont perpendiculaires si le produit de leur coefficient directeur est -1. Ici (e[EXP]a) * (-e[EXP]-a) = -1.
    Donc c'est bon elles sont perpendiculaires. (Fais attention dasn ta démonstration tu utilise x, ca porte a confusion; le coefficient directeur est une valeur (f(a)) pas l'expression d'une fonction).

    2)Tu as maintenant l'équation de tes 2 tangentes. Or le point P correspond au point où T1 coupe l'axe des absisse donc il te suffit de trouver l'absicce de ce point. De même pour Q...
    "J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

  3. #3
    invitee400579c

    Re : Exploitation d'un TP informatique

    Oui, j'ai rédigé assez vite, mais c'est vrai que je dois faire plus attention.

    Sinon merci beaucoup pour la deuxième partie, je pense pouvoir m'en sortir maintenant .

Discussions similaires

  1. systeme d exploitation
    Par dewinter dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 22h22
  2. Création d'un forum pour étudiants en Informatique
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 13h02