[TS++] Etude de la fonction x^x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[TS++] Etude de la fonction x^x



  1. #1
    mx6

    [TS++] Etude de la fonction x^x


    ------

    Bonsoir,
    Ce n'est pas pour un DM, ou un exercice. Je voudrais étudier la fonction suivante : car je la trouve bizarre.
    En effet, si je la trace dans ma calculatrice, bah elle est définie en R+, mais dans R-, on peut voir quelque point (discontinuité) puis plus rien.
    De plus je ne sais pas la dériver ! d'après ma calculatrice: Je voudrais savoir comment aboutir à ce résultat !
    Pour résumer :
    Comment dériver ? Pourquoi la fonction représente une discontinuité en R- ? Car existe sauf preuve de contraire.....

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Salut,



    la suite s'en suit ; pour les réels négatifs on m'avait répondu que c'était du logarithme complexe
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Certes, mais pourquoi poser cette égalité ? Ca restreint notre domaine de définition, ce qui est inutile, à mon avis.
    Pour la dérivé, ca marche.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Je pense qu'on ne te demande pas de regarder du côté de IR-, car a^b est à manipuler avec beaucoup de précautions pour a<0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VegeTal

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Comme promis, jette un coup d'œil ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ma...nentielle.html
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  7. #6
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Waw magnifique les logarithmes avec les complexes, j'ai vraiment adoré !

    Sinon, ca ne répond toujours pas à ma question, pourquoi la calculatrice bloque ? Pourquoi elle ne trace pas dans IR- ?? La fonction doit être continu normalemant, on est bien d'accord, si vous me fixer un intervalle, je pourrais tracer tout la fonction, d'unz manière plus au moins quantitative.

    PS: Contrairement à ta calculatrice Vegetal, la mienne peut calculer des exposant négatif pour des nombres négatifs même pas entiers ! J'ai une Ti89-Titanium. (Pour la pub =) )

  8. #7
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Salut,
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Sinon, ca ne répond toujours pas à ma question, pourquoi la calculatrice bloque ? Pourquoi elle ne trace pas dans IR- ??
    Et si, le post de Vegetal doit répondre à ta question...


    avec


    Lorsque tu prends la restriction du (vrai, soit dit en passant) logarithme au logarithme sur R (aussi connu sous le nom de logarithme naturel, ou népérien), il faut faire une coupure dans le plan C (à cause de la partie imaginaire du log complexe, définie à 2kPi près).
    Et cette coupure, il se trouve que c'est R-....

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La fonction doit être continu normalemant, on est bien d'accord, si vous me fixer un intervalle, je pourrais tracer tout la fonction, d'unz manière plus au moins quantitative.
    Pas de chance, ce n'est pas le cas ici...cf analyse complexe.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  9. #8
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Oui j'ai compri cela lapant savant, donc notre calculatrice a une réfèrence qui est l'exponentielle et le ln, qui les utilise avant de tracer une fonction à base différente ?

  10. #9
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Mea culpa, il fallait lire
    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message


    Lorsque tu prends la restriction du (vrai, soit dit en passant) logarithme au logarithme sur R (aussi connu sous le nom de logarithme naturel, ou népérien), il faut faire une coupure dans le plan C (à cause de l'argument du log complexe, défini à 2kPi près).
    Et cette coupure, il se trouve que c'est R-....
    Et encore, c'est toujours pas assez rigoureux, c'est dire la difficulté à définir le log sur C...
    Milles excuses.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    question, pourquoi la calculatrice bloque ? Pourquoi elle ne trace pas dans IR- ?
    Demande donc à ta TI de tracer la fonction x-> ix où i est le i complexe . Il m'étonnerait qu'elle soit coopérative pour le coup, d'où son incapacité à tracer correctement x->x^x pour x<0.

    Rigoureusement, elle devrait mettre des points pour x=n (n entier négatif), là où ta fonction est à valeur dans IR et ne rien mettre ailleurs, car l'ailleurs correspond à des complexes.

    Seulement, la TI va considérer que z=a+ib est réel pour b assez petit (une petite dizaine de décimales après la virgule), et donc considérer que z=a; c'est pourquoi elle va te tracer des petits "bouts" de courbe autour d'un entier, bien que le nombre à tracer en réalité est complexe (mais à partie imaginaire négligeable pour la machine).

  12. #11
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Avant que quelqu'un me le reproche.....de par la détermination principale choisie pour le log complexe :
    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message
    Et non sur C tout entier (c'est le point névralgique du problème).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  13. #12
    VegeTal

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Il se passe quoi en ?

    quelqu'un est chaud pour un condensé d'analyse complexe pour élèves de Term S ?
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  14. #13
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Oui, elle n'arrive pas à tracer ix.
    J'ai compris je crois, le défaut vient de la programmation de la calculatrice.
    Sinon connais tu un logiciel qui permet de traçer les graphes sans ambiguités ?

    Vegetal je ne crois pas, c'est niveau Licence quand même !

  15. #14
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Il se passe quoi en ?

    quelqu'un est chaud pour un condensé d'analyse complexe pour élèves de Term S ?

    Moi je me sens pas, ça date de 2 ans (plus tout frais...) et vu les âneries que je commence à raconter.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  16. #15
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Sinon connais tu un logiciel qui permet de traçer les graphes sans ambiguités ?
    oui et non....matlab peut-être
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  17. #16
    invitec053041c

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Oui, elle n'arrive pas à tracer ix.
    C'est normal, il faut un graphe en 3D pour représenter x->ix.

  18. #17
    VegeTal

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Bon, on vérifie facilement qu'en ça donne des stupidités
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  19. #18
    VegeTal

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    C'est normal, il faut un graphe en 3D pour représenter x->ix.
    Je confirme graphe 3D ça marche et ça donne des trucs bizarre !

    P.S : mx6, moi j'ai une classpad330+ casio no matters
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  20. #19
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Sur Maple 9.5, je viens de essayer sur IR-, cela ne marche pas aussi ! !
    Je ne sais pas utiliser 3D, vu que je débute sur Maple !

    Je dois aller au lit, à demain !

  21. #20
    Seirios

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Il se passe quoi en ?
    J'avais lu quelques documents sur l'analyse complexe il y a quelques temps ; je n'ai pas vraiment approfondi (pas encore ), mais il me semble que l'on ne définit pas le logarithme complexe sur , non parce qu'elle n'est pas définit sur cet ensemble, mais pour que la fonction aie une propriété particulière, pour qu'elle soit holomorphe il me semble.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    Seirios

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Apparemment, une autre propriété de , c'est-à-dire l'ensemble de définition du logarithme complexe, serait d'être connexe, ce qui impliquerait que le logarithme complexe serait la seule primitive de la fonction inverse s'annulant en 1.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #22
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Désolé Phys2, je n'ai pas compris ton post, j'ai pas encore la maturité mathématique pour cela

    Sinon, je viens de voir que la fonction est plus terrible en R- !

  24. #23
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    mais il me semble que l'on ne définit pas le logarithme complexe sur , non parce qu'elle n'est pas définit sur cet ensemble, mais pour que la fonction aie une propriété particulière, pour qu'elle soit holomorphe il me semble.
    Justement, c'est pour pouvoir le définir correctement qu'on lui impose l'holomorphie : un théorème énonce que "Sur un ouvert connexe, contenant une courbe d'indice 1 autour de l'origine, il n'existe pas de détermination continue du logarithme".
    Cela pose notamment problème pour la définition de son argument (discontinuités de ).

    Lui imposer la propriété d'holomorphie, plus forte que la dérivabilité usuelle, implique que l'on cherche une fonction logarithme analytique, càd décomposable en série de Taylor, car on ne peut pas, à cause de ce théorème, prolonger analytiquement le log naturel sur tout C*.

    La coupure de R-* permet de s'affranchir de l'incertitude de qui reste sur l'argument du log, afin d'en définir une détermination principale.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  25. #24
    invitec053041c

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Désolé Phys2, je n'ai pas compris ton post, j'ai pas encore la maturité mathématique pour cela

    Sinon, je viens de voir que la fonction est plus terrible en R- !
    Ce qu'a voulu dire phys2 se situe à la rubrique "le log complexe est-il une fonction ?" de http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe

  26. #25
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Ledescat,
    Si j'ai bien saisi, on a dans ton post tu dis que si b est petit alors z=a=réel, or la on a ib=iPi=constante ! alors comment expliquer les petits points ??

  27. #26
    invitec053041c

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ledescat,
    Si j'ai bien saisi, on a dans ton post tu dis que si b est petit alors z=a=réel, or la on a ib=iPi=constante ! alors comment expliquer les petits points ??
    Tu as raison, ici c'est surtout à cause de la définition du logarithme complexe (et de la coupure qu'on y fait sur IR-) que ça bug.

  28. #27
    mx6

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Je comprend pas grand chose, je vais laisser tomber je crois, il faut avouer que c'est loin d'être accessible pour un élève avec des connaissances de terminal.

  29. #28
    lapin savant

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Juste pour éviter toute confusion :
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Si j'ai bien saisi, on a
    c'est pas grand chose, mais le logarithme complexe , on préfère l'appeler log (ou Log) (pour ne pas confondre avec celui sur R, ln).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  30. #29
    Layton Jr

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Bonjour, pour répondre à la question j'utilise la définition de la puissance : a0.5 = V-(a), a1/3 = racine cubique de a, et a-n = 1/(an). Pour -1/2 : -0.5-0.5 = 1/V-(-0.5) or la racine carrée d'un nombre négatif n'est pas un réel. La fonction xx n'est donc pas définie sur |R- pour toutes les valeurs de x.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [TS++] Etude de la fonction x^x

    Merci de répondre à une discussion qui a plus de 10 ans
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. etude de fonction
    Par sendy76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 15h34
  2. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  3. Etude de fonction
    Par invite233e59fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 08h04
  4. Etude de fonction, TS
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 04h42
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58