-
02/03/2009 - 19h48 Jack Burner
Multiplication i x i dans les complexes
Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser au sujet des nombres complexes.
J'ai toujours interprété la multiplication comme le nombre de fois qu'un nombre doit être additionné à lui-même ; par exemple : 3 x 2 = 2 + 2 + 2 = 6
Mais lorsque l'on arrive aux nombres complexes j'ai du mal à appliquer ce principe avec le calcul qui suit : i x i = i + i + i + i + ... + i = -1.
Ou bien peut être que finalement cela n'est juste qu'un artifice de calcul n'ayant rien à voir avec le principe que j'utilise pour les l'ensemble IR.
Merci par avance
Fabien
-
02/03/2009 - 19h52 God's Breath
Re : Multiplication i x i dans les complexes
La multiplication par i s'interprète comme une rotation d'angle droit dans le plan.
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
02/03/2009 - 20h12 lapin savant
Salut,
comme te le dit God's Breath, la multiplication par s'interprète géométriquement par une rotation d'angle pi/2 (compose 2 fois et tu obtiens bien une rotation à 180 degrés, soit un changement de signe).
Mais attention !!  Envoyé par Jack Burner J'ai toujours interprété la multiplication comme le nombre de fois qu'un nombre doit être additionné à lui-même Ceci n'est plus vrai dans !
Les quantités que tu manipules sont des couples de réels : leur interprétation a priori n'est plus le dénombrement mais la transformation du plan (ouh, c'est vraiment dit avec les mains... ).  Envoyé par Jack Burner Mais lorsque l'on arrive aux nombres complexes j'ai du mal à appliquer ce principe avec le calcul qui suit : i x i = i + i + i + i + ... + i = -1. Du coup cette représentation tombe à l'eau !
Il faut la voir comme :  \times (0,1) = (0\times 0 - 1 \times 1,0\times 1 - 1 \times 0) = (-1,0) = -1 )
où l'on a défini une bonne multiplication pour les doublets.
"Et pourtant, elle tourne...", Galilée. -
03/03/2009 - 03h02 kaiswalayla -
03/03/2009 - 03h33 kaiswalayla
Ainsi du théorème: il perd sens et logique quand un mot fait défaut lui ôtant sa valeur -
03/03/2009 - 05h46
 Envoyé par kaiswalayla On dérive les deux fonctions: Dans la dérivation du terme de gauche, le "x" qui est sous l'accolade doit aussi être "dérivé", ce qui donne en plus "x+x...+x" 1 fois, c'est à dire x, d'où comme dérivée au total x+x, soit 2x.
Cordialement,
-
04/03/2009 - 07h33 kaiswalayla -
04/03/2009 - 16h08
 Envoyé par kaiswalayla tu veux dire (...) Oui.
mais là tu m'as coupé l'herbe sous le pied puisque le sens de ma dernière intervention (et je crois que tu l'as compris) est de dire à Jack Burner que:
a le sens  seulement si x est un entier naturel, que ça n'a pas de sens pour un nombre x non entier
Je suis d'accord sur le fond avec ce que tu dis, en fait.
et que ça peut "induire" à des contradictions telles que celles que j'ai citées.
Des contradictions, oui. Mais pas celle-la; je voulais juste montrer qu'on pouvais "jouer" avec cette écriture et retrouver le bon résultat .
Mais c'est jouer avec le feu, bien d'accord!
Cordialement,
-
04/03/2009 - 23h18 kaiswalayla
On est d'accord,
j'avais bien compris que tu taquinais, à bon escient, en surenchérissant ma boutade sur laquelle j'attirais l'attention de l'élève qui avait posé la question au départ.
En tout cas merci.
Dernière modification par kaiswalayla ; 04/03/2009 à 23h22.
Ainsi du théorème: il perd sens et logique quand un mot fait défaut lui ôtant sa valeur | | |