Ca m'intéresse les maths - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Ca m'intéresse les maths



  1. #31
    lawliet yagami

    Re : Ca m'intéresse les maths


    ------

    tout dépend ce que l'on appelle faire des math, si c'est apprendre une leçon et faire les exos qui correspondent à cette même leçon alors oui cela ne nécessite pas le "génie". Par contre si faire des math c'est réussir à faire la même chose sans le cours au préalable(au lycée c'est possible) donc sans donner la démarche pour les résoudre où alors réussir des exos beaucoup plus poussés(du supérieur) sans avoir besoin de refaire 100 fois les exos types pour avoir la démarche, alors oui cela nécessite un certain "génie".

    C'est comme les lettres, beaucoup sont à même de comprendre la littérature mais rares sont ceux qui percent réellement ...

    -----

  2. #32
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    La différence fondamentale (qui s'amincit au fil que l'on pousse la recherche dans ces deux secteurs) entre la littérature et les mathématiques c'est que les mathématiques tirent des conclusions à partir de raisonnement explicitement rigoureux. On ne s'intéresse pas à comprendre pourquoi tel ou tel mathématicient à écrit ça de cette façon, car son but est justement de l'écrire de la façon la plus compréhensible possible (compréhensible à condition de comprendre ce qu'on lit évidemment ... moi même, aussi puissant que je soit, ne comprendrais pas grand chose en lisant une thèse quelconque sur la thermodynamique ou je ne sais quoi).

    Dans l'écriture littéraire, il faut analysé la tournure des phrases certe, mais il est beaucoup plus difficile de comprendre ce que l'auteur à réelement voulu dire. Les methaphores peuvent parfois être tordu, et la tournure des phrase ambigue.

    Je pense que l'étude littéraire nécessite en soit plus de génie que les mathématique, pas génie au sens "QI" mais génie au sens "ouverture d'esprit".

  3. #33
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    De plus, pour comprendre réelement l'oeuvre d'un auteur quelconque, il faut connaitre cet auteur, percé les lignes et comprendre la personnalité de l'auteur à travers les mots qu'il écrit. Et une oeuvre ne suffit généralement pas. Les auto-biographie permettent certe de bien cerner les auteur, mais cela ne suffit pas non plus. Un auteur tourneras ces phrase d'une manière qui sera récurrente tout au long de son oeuvre (Au sens "ensemble de ces écrits").

    D'ailleurs, comme dans toute relation humaine, on peut aimer, ou ne pas aimer un auteur.
    Mais on ne peut pas "aimer ou ne pas aimer" un mathématicien. On aime les maths, pas les mathématiciens.

    Les maths sont une oeuvre littéraire commune à tout les mathématiciens. Et chaque mathématiciens fait grandir cet oeuvre.

    D'ailleurs, les premier mathématiciens étais souvent philosophe également

  4. #34
    invitee210c01d

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Si on a dissocié les lettres des mathématiques c'est à cause de l'enseignement qu'on nous fournit. La gymnastique intellectuelle est la même selon moi. On part d'un ensemble complexe telle qu'une équation ou une oeuvre (et la vie de son auteur) et on en extrait les fondements et l'interêt.

  5. #35
    invite86590332

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Merci Duke Alchemist, quelle arrogance Mikihisa ! Calmez vous, je veux pas qu'on extrapole le sujet. J'ai recherché sur le net de la documentation mais y a pas grand chose... Pour ce qui est d'être un génie pour comprendre les maths, c'est limite comme argument, je crois qu'Einstein n'était pas bon en maths aussi mais pourtant il a révolutionné la vision qu'on avait de l'univers et du temps, il aimait pas la façon dont enseignait à son époque, il comparait l'enseignement à l'armée lol, il détestait même l'armée. Il a lui même dit qu'il n'avait pas de talent particulier mais qu'il était juste curieux.

    Je dirai un peu la même chose pour l'enseignement, quand on nous apprend quelque chose c'est mécanique, juste du par coeur, on nous dit pas d'où ça vient pourquoi c'est comme ça et pas autrement etc...

    C'est vrai que aimer une matière ça facilite beaucoup la compréhension. Sinon comme j'aime bien lire, je préfère apprendre en lisant, est ce que vous connaissez de bons auteurs ? Je préfère apprendre en suivant l'histoire des maths, ça facilite la compréhension pour la suite.

    merci pour vos commentaires

  6. #36
    VegeTal

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Va jeter un coup d'œil à histoire universelle des chiffres dans une libraire.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  7. #37
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Les hors-séries de la revue Tangente pourrait également élargir ta vision des mathématiques : http://tangente.poleditions.com/anciens.php?type=HS
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #38
    Flastick

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Bonjour !

    La mémoire ce n'est pas tout, mais elle aide grandement quand-même: Exemple :

    Personnellement, lorsque je ne comprends pas un concept, je fais l'effort de l'apprendre par coeur. Puis, 2 jours, 2 semaines ou deux mois plus tard, tout d'un coup, je comprends ! Car le fait de l'avoir appris par coeur me permet d'y repenser à peu près n'importe quand surtout quand je rêvasse.


    J'ajouterai cette belle phrase : "On ne distingue pas un mathématicien qui dort et un mathématicien qui réfléchit"


    Tout le monde peut apprendre les mathématiques, à condition d'avoir confiance en soi, car ce n'est pas difficile....une fois qu'on comprend !!

    La difficulté est surtout(selon moi)
    1)Car on croit que c'est difficile, même avant de commencer
    2)dans la transmission des idées depuis ceux qui les enseignent à ceux qui apprennent.

    Bonne soirée,

    Flavien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  3. Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 11h16