A partir de quand on parle de correlation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A partir de quand on parle de correlation



  1. #1
    invite0f3760c9

    A partir de quand on parle de correlation


    ------

    Salut
    A partir de quel valeur de coef de correlation R ou (R² comme affiché excel) on peut conciderer qu'on a une correlation entre les 2 variables, et est ce que cette valeurs dépend du nombre d'observations ou pas, c'est a dire plus il y a d'obsérvations plus R diminue tout en gardant une certaine corrélation ?
    exemple :
    on a 10 observations et on considère qu'il y a corrélation à partir de (0,7 soit R²= 0,5)
    supposons que pour 50 observations R² descend à 0,25 on peut toujours parler de corrélation ?
    est c qu'il existe une relation entre le nobmre d'observation et la valeur limite pour laquelle il existe une correlation ?
    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : A partir de quand on parle de correlation

    On parle de corrélation faible ou forte selon que la valeur absolue du coef est proche de 0 ou de 1

    Coef =0 : il y a indépendance des variables

    La corrélation peut être négative (consommation diminue quand les prix augmentent)

    Le nombre d'observations influe sur la fiabilité que l'on peut accorder à la corrélation.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : A partir de quand on parle de correlation

    merci mais ça repond pas vraiment a ma question

  4. #4
    lapin savant

    Re : A partir de quand on parle de correlation

    Oulala 2 mois plus tard je ne pense pas que tu aie encore besoin d'une réponse, mais on va clarifier les choses pour les autres .

    - Comme te l'a fait justement remarqué danyvio, la corrélation n'est pas binaire, mais continue de -1 à 1 : deux variables aléatoires (v.a.) sont plus ou moins corrélées selon la valeur de leur coefficient de corrélation (en valeur absolue).
    L'interprétation que tu fais du résultat dépend de la précision que tu souhaites apporter à ton modèle...

    - 2 v.a. sont donc dites corrélées (plus ou moins fortement) dès lors que le coefficient de corrélation n'est pas nul. Dans ce cas seulement (R = 0), elles sont décorrélées (et pas forcément indépendantes).

    2 v.a. indépendantes sont toujours décorrélées, mais la réciproque est fausse (exemple de 2 v.a. à distribution uniforme sur le cercle unité).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : A partir de quand on parle de correlation

    salut je viens de lire la réponse maintenant, comme quoi c en'est jamais trop tard
    Je viens de tomber sur ce tableau :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Anx.A.5.html

    Corrigez moi su je me trompe :
    ddl c'est le nombre de variables ou d'obsérvations.
    Mais c'est quoi alpha ?
    merci

Discussions similaires

  1. [reptile] "regarde-moi dans les yeux quand je te parle"
    Par inviteca07544b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 00h14
  2. terminologie : quand parle-t-on de QED ?
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 07h17
  3. À partir de quand est-on "archéologue" ?
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/05/2007, 14h47