chiffres significatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chiffres significatifs



  1. #1
    invitef9938984

    chiffres significatifs


    ------

    Bonjour, pour un nombre, les zéros en fin de nombre sont des chiffres significatifs, ex: 350, 3 chiffres significatifs.
    Or lors d'une multiplication, le résultat ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs que la donnée la moins précise.
    ex: 417 fois 0,0063 = 26,271, 417 comporte 3 chiffres significatifs et 0,0063 en comporte 2 donc le résultat à 2 chiffres significatif est 26.
    Maintenant voilà mon problème:
    14 fois 8 = 112, 14 a 2 chiffres significatifs et 8 en a 1 seul.
    donc le résultat doit comporter un seul chiffre significatif donc la réponse est 100, Mais ce nom a 3 chiffres significatifs car les zéros comptent comme chiffres significatifs.
    Ma question est: faut il dire que le résultat est 1 fois dix puissance 2 pour n'avoir qu'un seul chiffre significatifs ?
    Merci de vos réponses et j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé.

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : chiffres significatifs

    Bonjour,

    Les chiffres significatifs ne sont utiles qu'avec des données expérimentales, non avec des entiers parfaitement définis.

    On a donc bien 8*14 = 112
    Sauvé !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    invitef9938984

    Re : chiffres significatifs

    J'ai posté cette question dans la partie physique du forum, car effectivement c'est pour une application à des calculs sur des mesures physiques que j'ai posé cette question. Mais personne ne m'a répondu. J'ai pris des nombres entiers pour l'exemple (ce n'est pas très malin). Je reformule donc ma question:
    soit un nombre 788,235 si je veux écrire ce nombre avec 1 seul chiffre significatif, j'obtiens 800 or ce nombre comporte 3 chiffres signifiatifs donc dois-je l'écrire 8 fois dix puissance 2 pour l'écrire effectivement avec un seul chiffre significatif ?
    autre question 8 fois dix puissance 2 a-til le même sens qu'écrire 8,00 fois dix puissance 2 ? Merci d'avance

  4. #4
    physikaddict

    Re : chiffres significatifs

    Citation Envoyé par jouflo Voir le message
    Je reformule donc ma question:
    soit un nombre 788,235 si je veux écrire ce nombre avec 1 seul chiffre significatif, j'obtiens 800 or ce nombre comporte 3 chiffres signifiatifs donc dois-je l'écrire 8 fois dix puissance 2 pour l'écrire effectivement avec un seul chiffre significatif ?
    Oui. 8*10²
    autre question 8 fois dix puissance 2 a-til le même sens qu'écrire 8,00 fois dix puissance 2 ? Merci d'avance
    Non. Tout simplement pour une question de chiffre significatifs...
    Par exemple, si ton résultat est en gramme. 8*10² signifie que l'incertitude porte sur la centaine de gramme. Alors que l'écrire 8,00*10² montre que tu as une meilleure précision, au gramme près.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9938984

    Re : chiffres significatifs

    Merci de la réponse claire c'est bien ce que je pensais l'expression d'un résultat en physique n'a pas de sens si l'on n'utilise pas les puissances de dix.

Discussions similaires

  1. Chiffres significatifs
    Par invitef9938984 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2014, 02h26
  2. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 04h25
  3. Chiffres significatifs
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 12h22
  4. Chiffres significatifs
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 20h19
  5. Chiffres significatifs...
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2004, 07h10