[Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?



  1. #1
    inviteb7ba9a8e

    [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?


    ------

    Etes-vous excellent en maths ?

    Le titre peut sembler un peu gros, et pourtant moultes personnes y parviennent

    Personnellement, en première S j'avais des moyennes correctes voire bonnes (14/14,5/17,5) mais je n'ai jamais eu de 20 à un dst depuis peut-etre le CM2. En outre il m'arrive souvent d'avoir du mal à comprendre les méthodes (d'ou mes notes pour les 2 premiers trimestres)

    Or je connais des amis qui atteignent régulièrement 20 en dst et des moyennes de 18+, tout eni révisant très peu !

    Si vous avez eté excellent en mathématiques, ca pourrait etre fantastique de partager vos méthodes et votre attitude pour que d'autres élèves (dont je fais partie) puissent s'améliorer. On vous le revaudra ! :>

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Salut,

    je dirais pour ma part que le plus important en maths n'est pas de comprendre comment on résoud tel type d'exo, mais pourquoi telle méthode est plus efficace qu'une autre. Si tu arrives à faire ressortir et à comprendre quelle logique est cachée derrière les différentes méthodes et les différents théorèmes que tu apprends (et il y en a toujours une...), alors il te sera beaucoup plus facile d'avoir des "intuitions" sur quelle méthode il vaut mieux utiliser, ou même quel résultat il faut montrer, ce qui aide beaucoup
    Ensuite pour ce qui est de ce qui s'apprend "par coeur" (comme les formules de trigo par exemple ), il est utile de te trouver des moyens mnémotechniques pour les retenir plus facilement

  3. #3
    fiatlux

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Il y a un moyen très simple et incroyablement efficace pour devenir bon en maths :
     Cliquez pour afficher



    (Non mais sans déconner, même si tu as l'impression de devoir en faire 15 fois plus que d'autres personnes dans ta classe, tu verras que ça finira de toute façon par payer un jour. Plus tu vois d'exercices différents, plus tu abordes de façons différentes de les résoudre, etc.)
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    sender

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Je pense que pour avoir 20 en maths (au lycée) il faut etre très concentré sur le DS pour ne pas faire de fautes stupides (qui enlèvent 90% des points notemment sur les calculs) Pour le reste il faut soit connaitre pas mal de type d'exercice (utiliser le tx d'accroissement pour trouver une limite...) soit avoir une très bonne intuition (qui est en fait lié a la première).
    Mais sache qu'avec certains profs tu peux faire quelque chose de parfait tu n'auras pas 20 alors qu'avec d'autres meme avec certaines fautes tu as 20

    Pour ce qui est des revions tu dois juste etre attentif au cours et a la correction des exos c'est tout.
    Cependant la plupart des tres bons en maths le sont naturellement, tu nê peux plus rien faire pour etre comme eux (il faut etre rigoureux dès la primaire pour avoir acquerir des méthodes "reflexes").
    En tout cas c'est ce que je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite908543c1

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Pour être bon en maths, comme d'ailleurs en tout, il y a des techniques et astuces à connaître. Le blog devenirbonenmaths.fr donne quelques pistes.
    Par contre faire énormément d'exercices est incontournable. Il faut se méfier de ceux qui y arrivent sans effort : ils ne disent pas forcément la vérité. Et puis, n'est ce plus impressionnant d'obtenir 20/20 sans aucun travail en amont ?

  7. #6
    invite7f2ac864

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Il n'y a pas de miracle: il faut faire ses exercices, faire des exercices en plus et des types bac, refaire les démonstrations...

    Le but n'est pas d'apprendre les formules par coeur mais de savoir où et quand les utiliser ( et aussi comment ) donc pour ça, il faut faire des exercices.
    Même lorsqu'on est excellent, il arrive de bloquer devant des exercices, mais le but est de trouver comment le résoudre et de ne pas laisser tomber car on n'y arrive pas. Il faut savoir plus tu vas faire d'exercices, plus tu seras d'avance comment résoudre les exercices.

    Même si l'on est excellent, on est pas des génies et ils nous arrivent de bloquer sur des exercices surtout lorsque l'on aborde de nouvelles leçons. Donc exo, exo, exo, EXOOOO !

  8. #7
    danyvio

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    J'ai lu il y a longtemps l'autobiographie d'un mathématicien (qu'il me pardonne j'ai oublié son nom). Lorsqu'il était en polytechnique, il avait régulièrement 18 ou 19 ou 19,5 /20. Un jour, le prof l'a appelé pour lui dire qu'il lui donnait 20/20 au dernier devoir, car l'élève lui avait appris quelque chose... Il faut toujours [se] laisser une petite marge
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Hello,

    Avec des profs qui notent en relatif (c'est-à-dire qui étalonnent leur notation par rapport à la meilleure copie) le meilleur a systématiquement 20 (ou 19.5, histoire de dire que personne n'a 20). Ça n'arrive que très peu au lycée, c'est plus courant dans l'enseignement supérieur : ainsi en prépa en maths j'ai déjà eu la meilleure note mais ce n'était pas étalonné et j'avais eu 40 (sur combien, je n'en sais rien ) et plus tard à l'ENS ça m'est arrivé d'avoir 20/20 à un examen dans lequel je n'avais fait que la moitié des questions

    Donc tout ça pour dire que la notation est quelque chose de très relatif, n'y attachez pas plus d'importance que ce qu'elle a : un moyen de se repérer et de voir ce qu'il y a à améliorer.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    gerald_83

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Comme si bien dit plus haut, il n'y a pas de miracle. Même avec un QI hors normes, la SEULE méthode pour avoir d'excellentes notes (en Maths et / ou physique chimie) c'est de manger des exos jusqu'à indigestion. Apprendre des formules par coeur ce n'est qu'un leurre car si on ne les comprend pas elles seront d'autant plus difficiles à appliquer.

    Désolé mais je n'ai rien d'autre à te proposer

  11. #10
    pallas

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    il y aussi l"anticipation . Sur le cours de demain je regarde le livre aujoudh'ui ainsi je comprends mieux les techniques . J'avais un ami qui avait un an d'avance en cours de math et qui ne prenait aucune note et qui le soir recopiait le cours du prof sur le cahier( en le comprenant).de toute façon un maximum d'applications est nécessaire . Même les élèves "doués" fournissent un gros travail personnel (

  12. #11
    skeptikos

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Bonjour,
    Je crois aussi que c'est beaucoup plus facile si c'est une passion plutôt qu'une contrainte.
    @+

  13. #12
    invite7f2ac864

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Oui ça il n'y a pas de doute car alors on ne compte plus le nombre d'exercice que l'on peut faire juste pour le plaisir.

  14. #13
    Tryss

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Sinon il n'y a pas de mystères, en mathématique, l'important est :
    1) de comprendre les objets que l'on manipule
    2) de connaitre les théorèmes sur ces objets (ça veut dire hypothèses + résultat)
    3) d'avoir appris à manipuler un peu ces objets et théorèmes (ie. avoir fait des exercices).

  15. #14
    leodark

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    +1
    C'est exactement ça, sans le 1) on ne peut rien faire et je pense que c'est ce qui bloque la majorité des élèves.

  16. #15
    invite4f1dde30

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Pour avoir 20/20 en maths ? Il faut être vietnamien tout simplement !

  17. #16
    gerald_83

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    ??????????????

  18. #17
    invite4f1dde30

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Non j'déconne, c'est juste que dans mon lycée y a trois vietnamiens qui sont justes des cracs en maths et qui ont toujours 20 aux DS !

  19. #18
    invite91724928

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    A mon avis c'est pas la note qui compte toujours, c'est la passion et l'envie d'apprendre les math, si vous avez ce sentiment il reste alors juste bosser ses exercices et les bonnes notes viendront spontanément.

  20. #19
    Lilicoucou5

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    Oula répondre 10 ans après

    Bon, je pense qu'il n'y a pas de remède miracle, pour décrocher 20 de moyenne en maths, surtout en terminale, il faut bosser, à moins d'être extrêmement doué, mais même un génie, s'il ne fou rien en classe, ne pourrait pas obtenir un tel résultat
    J'ai moi même longtemps pensé que les maths c'étaient trop faciles, jusqu'en 1ere je ne revisais pratiquement pas cette matière, qui était pour moi considérée comme une matière extrêmement facile, et j'avais bien tort, en terminale j'avais pris spe maths mais quelle erreur, quand je parle d'erreur c'est bien évidemment d'avoir négligé les mathématiques, j'ai commencé à régresser en passant de 17 à 13 de moyenne en mathématiques, et je savais que peu importe les facilités que tu as, il te faudra toujours taffer plus que les autres pour être excellent, comprendre c'est bien, le talent ça aide mais faut s'entraîner c le principal
    N'écoutez pas ceux qui ont l'air de rien branler et qui obtiennent des 18 en disant qu'ils avaient pas révisé. Que des salades ! Et ils vous ferons avaler ça toute l'année, en vrai ils s'entraînent chez eux et ils suivent bien en cours, du coup, tout a l'air d'être bcp plus facile pour eux en classe
    Donc s'entraîner c'est encore le seule moyen d'avoir un 20 pas qu'en maths, n'importe quelle matière, sauf si t'as de la chance
    Peu importe ton degré d'intelligence, si t'as compris ton cours ou pas, un cours sans pratique c'est presque inefficace

  21. #20
    duduch74

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    1. bien connaitre son cours. ça veut dire aussi la signification des concepts.
    2. Etre à l'aise avec les techniques de calculs du collège : fractions, puissances, racines carrés, développer, factoriser, identités remarquables, équations, produit en croix, etc.
    3. s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer.
    4. s'entrainer à vérifier les résultats, pas juste en relisant ses calculs. Par exemple tracer une courbe pour vérifier un tableau de variation, remplacer l'inconnu par les solutions pour vérifier une équation, etc. En effet, avoir 20 nécessite des résultats exacts (comme dans la vraie vie). On a l'impression que ça fait perdre du temps, mais quand c'est un réflexe, ça va en réalité très vite et finalement permet une autodiscipline permanente.
    5. à l'entrainenement, ne pas perdre de temps sur un exercice, ce n'est pas efficace. si on y arrive pas on passe à autre chose.
    6. Ne pas se poser ce genre de question à une semaine des examens. Avoir de bons résultats nécessite une stratégie à long terme.

  22. #21
    Tritam

    Re : [Tale S]Comment peut-on avoir 20 en maths ?

    J'ai lu la plupart de vos réponses et certes, vous dites des choses vraies mais les astuces que vous donnez permettent d'avoir 17-18 et non réellement d'atteindre les 20 ! Je connais même des personnes qui connaissent ces astuces (réviser, exercices, s'entrainer sur des sujets type bac, écouter en cours, voir ses erreurs, comprendre les méthodes) mais il n'a qu'entre 11 et 14 et cela depuis le lycée ! En seconde, en première S et en TS, sa meilleure note était de 16 alors qu'au collège, il tapait les 18-19 tranquillement !

    Perso, je suis aussi en TS et j'ai l'impression de régresser, mon niveau a légèrement diminué, c'est mon ressenti. Pourtant, ma moyenne est toujours extrêmement élevée !
    Au collège, je suis le genre d'élève qui se plaignait d'avoir 19,5 à un DST car j'ai oublié de justifier un calcul par ex, j'étais entre 19,27 et 20. En seconde, j'étais entre 14,5 et 17 (mais cela est du à cause de mon prof pour énormément de raisons et de toute facon, la moyenne de la classe était à 4 et le seul vrai DST c'était le controle commun ou j'ai eu 19 et dans ma classe, on n'était que 3 à avoir la moyenne et les 2 autres étaient à 10 et à 11. En 1èreS, avec une prof qui expliquait de facon correcte (c'était loin d'etre parfait). J'avais eu respectivement 19,73 ; 20 ; 19,65. J'estime que mon 20 de moyenne était pas mérité car la prof nous donne des points bonus car sinon la moyenne de la classe allait chuter et à chaque fois elle mettait des questions ouvertes, donc si on demande de l'aide, on avait pas de point bonus (sinon 1 point bonus). Mon 19,65 par contre était légitime car elle avait enlevée les points bonus.
    Durant cette année de Première S, j'ai du au moins avoir 6 controles où j'ai eu 20/20 voire +.
    J'étais considéré de loin comme le meilleur des S de mon lycée (surtout après le controle commun de 1ereS ou j'ai eu 39,75/40) mais en TS, j'ai l'impression d'etre enfin en concurrence et je ne sais pas ce qui m'arrive.
    En TS, le 1er trimestre j'ai eu 19,40 mais ex-aequo avec une personne de ma classe qui a eu aussi 19,40 ! Pourtant, l'année dernière il avait que 14-15 de moyenne en maths dans ma classe. Et, il faut savoir que notre prof note nos DM avec des lettres (A-B-C-D-E). D et E = moyenne diminue, C = moyenne immobile, B et A = moyenne augmente. Donc, sans les DM ou j'ai eu que A, je n'aurais eu que 18 et pourtant, toutes vos astuces je les connais depuis la nuit des temps. L'autre élève qui a eu 19,40 n'a pas eu que des A au DM donc il a effectivement plus que moi aux DST. En faites, moi perso, j'ai toujours aimé les maths depuis CE1 mais depuis cette année en TS, j'ai l'impression d'en avoir marre, c'est comme faire une activité pendant des années et on se lasse, ici c'est pareil, ce qui me faisait aimer les maths, c'était la façon de réfléchir par rapport aux autres matières, maintenant, j'ai l'impression que pour avoir une bonne note (et non 20), il faut juste créer des mécaniques/techniques en faisant des exercices en boucle ... De plus, je suis quelqu'un de très nerveux (et peut etre meme perfectionniste), je déteste être bloqué à une réponse et c'est ca le problème : je n'ai jamais été habitué à être réellement bloqué auparavant, du coup, j'insulte beaucoup dans ma tête et ces derniers temps, j'ai beaucoup de bouffées de chaleur. C'est la que je me rends compte que pour avoir 20 et non 17-18, ca joue beaucoup sur le mental car maintenant, les gros controles je suis à 17 et les petits controles, je suis entre 18,5 et 19.

    Mais, il n'y a pas que cela qui rentre en compte pour avoir 20 :
    - le TEMPS : surement un élément important qui me pose problème en TS, je n'ai jamais fait 1 seul controle en TS où j'ai eu le temps de tout faire ou même de vérifier mes réponses. On va me dire : optimise, saute les questions non rentables mais pourtant, je sais très bien géré le temps dans toutes les autres matières sauf en Maths et les autres années j'étais pas si lent ! Par exemple, au controle commun de 4H en 1ereS, j'avais 30 mins de vérification qui m'a permis de gratter 3 points en + ! J'ai l'impression que c'est certainement du au fait qu'en plus de ma nervosité, j'utilise de plus en plus mon brouillon car c'est pas que c'est plus dur mais que je réfléchis mal dans certains cas.
    - le Mental : comme je l'ai dis, aimer les maths permet de se concentrer plus facilement chez nous ou en cours et ne jamais faire comme les autres c'est-à-dire dormir en cours
    - le Jugement : Comment savoir que cette question va être rentable (rapport points/temps) ? Les questions ont-ils des liens. Faut-il douter de ce qu'on écrit pour éviter les erreurs de base et perdre du temps OU faire les questions rapidement et pouvoir vérifier à la fin ? Ces questions, je savais parfaitement les gérer, il fallait toujours rester au milieu, ne jamais trop partir d'un coté, mais hélas, cette année, je vais trop d'un coté et cela aussi ca coute cher ...
    - L'intelligence ? : Pour le coup, à l'époque, peut-etre que dans certains controles, l'intelligence m'aidait vraiment pour mes 20. Par exemple, l'année dernière, vers la fin du controle, j'étais capable de faire une question, de l'écrire, et en meme temps, pendant que j'écris, voir les fautes que j'ai fait dans les questions du 1er exo, desfois, je trouvais la réponse à 3 questions différentes en meme pas 30 sec, ce qui n'est plus le cas maintenant !
    - Le travail : c'est la base, même si un élève est bon en maths, si il ne travaille pas, il va perdre un peu ses techniques dans les chapitres qu'il maitrise, et pour le dernier chapitre faire des exercices, pour maximiser ses chances de réussir.
    - Avoir les bases : ne jamais juste regarder la note qu'on a eu, regarder les erreurs de base, corrigez-les et surtout, faut les maitriser avant de faire des exos plus durs. Pour un élève moyen, je ne saurais donné de conseils et pour un élève bon, il faut juste jamais relacher, rester constamment à 19-20, c'est bon signe pour la suite. Et avoir les bases, c'est pas juste attendre d'être en S pour le faire sinon trop de retard. C'est depuis le collège, voire depuis la primaire ! (écouter aussi en cours et n'hésitez pas à lever la main, ca peut enlever une certaine frustration d'être bloqué à un endroit d'un exo)
    - La chance ? : tomber sur un/une prof de maths qui donne un exercice bonus/des points bonus permet d'avoir 20 beaucoup plus facilement et c'est pareil pour la notation, certains vont enlever des points car t'as sauté 1 étape pour aller + vite et d'autres vont te mettre tous les points. Mais, la chance, elle faut la saisir, desfois, il faut mettre ce que l'on pense le + vite possible sans être sur à 100% --> gain de temps + possibilité d'avoir tous les points. (Je rajoute qu'avoir un bon prof qui explique bien en cours est primordial)
    - La rédaction/La justification : clairement jusqu'en 1ereS, je ne faisais absolument pas attention à cela mais c'est vraiment primordiale si tu veux pas perdre 0,5 pts à une question, il faut juste la maitriser.
    - Comprendre --> Appliquer --> Automatisme : Compliquer à expliquer mais disons qu'un élève ne doit pas se limiter à comprendre la correction, sinon, au controle, il va dire qu'il n'y arrive pas. Il faut savoir l'appliquer en controle, donc faire l'exo soit meme (par ex les DM) mais même avec cela, 20 c'est quasiment impossible. Il faut forcément des automatismes, c'est-à-dire créer tes propres techniques/mécaniques pour faire l'exo le + rapidement possible sans trop réfléchir et en trouvant la réponse et les étapes très rapidement (en moins de 1 min par exemple). C'est très difficile l'automatisme mais meme si on le maitrise, il y a un risque c'est de faire trop rapidement et faire des erreurs de base.

    Conclusion : Quand on me demandait à l'époque, comment tu fais pour avoir 20 ?
    Je répondais comme vous car c'est beaucoup beaucoup trop compliqué pour avoir 20, ca demande énormément d'expérience et de techniques (surtout pour avoir 20 de moyenne en maths) et aujourd'hui, on le voit bien, je ressens que parmi ces astuces que j'ai dit, il y en a que j'arrive pas à maitriser à la perfection d'ou mes 17-18-19 et non mes 20. Et personnellement, quand j'ai commencé les maths, je pensais pas à tout cela et quand je vois que maintenant, cela demande tout cela pour avoir 20 en maths, je n'aime plus trop les maths mais cela reste quand meme meilleure que la plupart. Cependant, j'ai pris en plus Spé Maths, donc coeff 9 et Spé Maths, c'est une matière que j'aime beaucoup plus que les Maths, c'est complètement différent et même si les astuces sont les mêmes qu'en Maths, il y a des astuces qui sont plus importants que d'autres. Spé Maths c'est vraiment dur pour le coup, mes notes sont aux alentours de 14, ma pire note c'est 12 (et pourtant c'était la meilleure note de mon groupe) et ma meilleure note c'est 17. Pour le coup, je me demande vraiment ce qui me manque pour avoir 20 en spé maths car là j'ai pas de solution mais en maths, je l'ai mais je n'arrive pas à la maitriser.
    De toute façon, 19,40 ca reste plus que correct mais c'était pour répondre à ta question en passant par mon expérience perso, cad un élève de Terminale S (2002) qui passe son Bac en juin 2020

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 15h30
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. inquiet pour la prépa ... Tale S spé maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 13h59
  4. Peut on avoir plus gros
    Par invitec707fcaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2005, 21h05
  5. Peut-il y avoir de la vie souterraine ?
    Par invitea1c5aff9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2004, 20h21