[1er STI] Second Degrés=> tableau de signes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[1er STI] Second Degrés=> tableau de signes



Vue hybride

  1. #1
    invitefd3b77ad

    [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Bonjour,

    j'aimerai savoir si mon resultat est correcte pour :

    Chercher le tableau de signes pour :
    F(x)= (x-5)(-2x²+15x-7)

    J'ai fais :
    je fais Delta de (-2x²+15x-7)

    Delta = b²-4ac

    =(15)²-4x(-2)x(-7)
    =225-56
    =169>0 => 2 solutions

    X1= (-b+\/¯ delta) / 2a

    X1= 1/2

    X2= (-b-\/¯ delta) / 2a

    X2= 7

    Ensuite je fais x-5=0 x=5

    le tableau de signes :

    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...78db1.jpg.html

  2. #2
    invitea29b3af3

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Salut, bienvenue sur le forum.

    Oui c'est parfaitement juste

  3. #3
    invitefd3b77ad

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    =fiatlux;2634673]Salut, bienvenue sur le forum.
    Merci. Merci aussi pour ta réponse rapide =)

    Si vous pouviez me faire une derniere verification :

    j'ai f(x)=(8x²-6x+1)(-3x²+x-2)
    Faire le tableau de signes :

    pour (8x²-6x+1) 1er membre
    Delta = 4 > 0 donc 2 solutions :
    X1 = 1/2
    X2= 1/4

    pour (-3x²+x-2) 2eme membre
    Delta= -23 < o donc pas de solution

    Tableau de signes :

    [IMG][/IMG][

  4. #4
    invitea29b3af3

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    C'est juste aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd3b77ad

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Merci ! =)
    Vous avez pus remarquer les super tableau de signes, fait mains

    Je pense reposter un message ici demain, pour demander une explication sur les fonctions avec un graphique (ce que je ne comprend pas du tout ^^ )

    Bonne soiree

  7. #6
    invitea29b3af3

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Oui, j'ai remarqué ils sont magnifiques

  8. #7
    invitefd3b77ad

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Bonsoir !

    Je ne sais pas du tout comment résoudre : f(x)= (x-5)(-2x²+15x-7) > +égal a 0

    et f(x)= (8x²-6x+1)(-3x²+x-2)>+égal à 0

    Pouvez-vous m'expliquer ?

  9. #8
    invitea29b3af3

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    c'est tout simple, tu te sers de tes tableaux de signe. Par exemple pour le 2e tu vois que f(x) est > ou = à 0 entre 1/2 et 1/4 donc la solution S est donnée par :
    S = [1/2 ; 1/4]
    Pour ton premier ex:
    S = ]-infini; 1/2] U [5;7]

  10. #9
    invitefd3b77ad

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Ah ok c'est tout simple, c'est comme un tableau de signes normal ^^"
    Merci beaucoup =)

    J'ai de nouveau de petit problème avec un exo sur les fonctions :
    [IMG][/IMG]

    L'image est un peu flou et le cote ou elle est a l'endroit, c'est à droite : P

    Donc il demande à partir du graph f(-1); F(0) ; F(1) ; F(2)
    Puis en déduire les valeurs de a,b,c et d

    Donc j'ai fais ça
    F(-1)= -2
    F(0)= -2
    F(1)= -2
    F(2)= 4

    Après j'ai essaye de faire le systeme a 4 inconnus :

    -2a (cube) - 2b² - 2c + d = 0
    -2a (cube) - 2b² - 2c + d = 0
    -2a (cube) - 2b² - 2c +d = 0
    -4a (cube) + 4b² + 4c + d = 0

    Es que c'est bon déja ça ?

  11. #10
    invitea29b3af3

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Pour les points c'est bon, par contre attention, pour les équations c'est x qui est au cube, au carré, etc. Pas a et b ! Et toi ce que tu as fait c'est F(y), pas F(x). Par exemple ta première équ ça doit être:


    (c'est à dire F(-1) = -2. Toi tu as fait F(-2) = 0, ce qui n'a aucun sens Tu as confondu x et l'image de x.)

  12. #11
    invitefd3b77ad

    Re : [1er STI] Second Degrés=> tableau de signes

    Donc cela ferai :

    a(-1)3 + b(-1)2 +c(-1) +d = -2
    a(0)3 + b(0)2 +c(0) +d = -2
    a(1)3 + b(1)2 +c(1) +d = -2
    a(2)3 + b(2)2 +c(2) +d = 4

    Alors :

    -a+b-c+d = -2
    d = -2
    a+b+c+d = -2
    8a+4b+2c+d = 4

    Je résous ça et je repost

    J'ai compris Haha

Discussions similaires

  1. Tableau de signes
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2009, 11h07
  2. Equation du second degres ( 1er )
    Par invite06543b6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 16h35
  3. Inéquations et Tableau de signes 2nde
    Par invite1a299084 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/03/2008, 13h03
  4. Tableau de Signes
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 18h00
  5. Tableau des signes valeurs absolus
    Par inviteeb223594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 10h03