Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair



  1. #1
    dsb0

    Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'aide pour une démonstration que je n'arrive pas à faire :

    " Montrer que si est un nombre impair, alors est divisible par (, et sont des entiers positifs). "

    J'ai essayé de le faire avec quelqu'un mais ça ne m'a pas trop convaincu car on n'utilise pas le fait que n doit être impair...

    Sinon je sais qu'il existe cette factorisation, mais il faudrait montrer que ça ne marche pas si n est pair, non ? :

    Si est impair, alors

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Imagine que tu poses x = b/a, tu vois que a^n + b^n ressemble au polynôme 1 + x^n
    Quand n est impair, x=-1 est solution, donc (1+x) se met en facteur et on voit assez facilement que ça veut dire que(a+b) est en facteur.
    Et ça ne marche pas si n est pair.

  3. #3
    Seirios

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Citation Envoyé par dsb0 Voir le message
    Si est impair, alors
    De manière générale, tu as ; tu peux effectivement utiliser cette formule ici n étant impair : .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Imagine que tu poses x = b/a, tu vois que a^n + b^n ressemble au polynôme 1 + x^n
    Quand n est impair, x=-1 est solution, donc (1+x) se met en facteur et on voit assez facilement que ça veut dire que(a+b) est en facteur.
    Et ça ne marche pas si n est pair.
    Donc si j'ai bien compris, on écrit sous cette forme : , on compare avec le polynôme qui est divisible par quand est est impair.

    Donc est divisible par quand n est impair ?

    Mais j'ai un peu de peine à voir la dernière étape, qu'on en déduit ensuite que est divisible par .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Et si n'est pas un multiple entier de , donne un nombre rationnel et cette démonstration ne marche plus... (?)

    Si tu repasses par là Jeanpaul, j'aimerais bien quelques précisions supplémentaires.

  7. #6
    Seirios

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Citation Envoyé par dsb0 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, on écrit sous cette forme : , on compare avec le polynôme qui est divisible par quand est est impair.

    Donc est divisible par quand n est impair ?
    En travaillant dans , tu ne peux pas dire que est divisible par .

    Citation Envoyé par dsb0 Voir le message
    Et si n'est pas un multiple entier de , donne un nombre rationnel et cette démonstration ne marche plus... (?)
    Je pense que tu prends le problème du mauvais côté : tu peux écrire , et là tu peux conclure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Ok j'ai compris le truc Merci beaucoup

  9. #8
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Autre question maintenant :

    (Je laisse dans le même sujet car en fait il s'agit de trois questions liées du même exercice et il faut utiliser les deux premières questions pour répondre à la troisième.)

    Pour la deuxième question,

    "Montrer que si , alors est divisible par .", est-ce que cette démonstration vous semble correcte ? :

    est pair, donc on peut écrire : . Donc , et ce est forcément impair.

    Si maintenant on écrit :

    (qui appartient à puisqu'on se retrouve dans le cas de la question précédente) et que l'on élève cette expression au carré, on obtient :



    .

    Or l'expression correspond à l'énoncé et sera forcément un nombre entier, et avec les et on reste encore dans les nombres entiers puisque est un multiple de . Ce qui prouve que ce qu'on cherchait...

    Qu'en pensez-vous ? Merci

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Ca doit être à peu près ça, mais si tu regardes bien, tu verras que c'est en fait le même problème qu'avant, si tu poses b = i b' en passant chez les complexes, au moins formellement.

  11. #10
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Hmmm, je ne suis pas sûr de voir comment faire de cette manière avec les complexes... mais si tu penses que ce que j'ai écrit avant est juste, je m'en contenterai pour le moment.

    Quant à la troisième question, je ne sais pas trop comment faire. Voilà l'énoncé :

    " Soit un nombre premier impair. Utiliser les questions précédentes pour montrer que si est divisible par , alors tant que doivent être divisibles par . (Indication : utiliser le fait que si n'est pas divisible par , alors .) "

    L'indication me fait penser qu'il faudrait essayer de démontrer cela par l'absurde en partant de l'hypothèse que n'est pas divisible par pour aboutir à une contradiction. Ou alors par contraposition, ou ?

    Idées ?

  12. #11
    invite65eb09a8

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    Pour l'exo 2, je ne suis pas sur que ca marche,elle marche seulement : si (a/b)^2 = q ( q compris ds N) alors a/b = SQRT(q) avec sqrt(q) compris ds Z)
    Peut etre que le quotient au carre est un nombre entier, mais pas forcement sa racine... je ne sais pas trop !

  13. #12
    dsb0

    Re : Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair

    En fait je crois que j'ai trouvé une manière beaucoup plus simple et rapide pour la question 2 :

    et comme est impair, on applique le résultat de la question 1...

    Par contre pour le 3

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Est-ce que n'importe quel virus est innoculable volontairement par voie sanguine?
    Par invite9ca766b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 15h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Démontrer qu'un nombre est divisible par 43
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 14h55
  5. Démontrer qu'un nombre est divisible par 6
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2005, 18h10