Seconde Général. DM hors programme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Seconde Général. DM hors programme



  1. #1
    invite95b46e7d

    Seconde Général. DM hors programme


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un peu de mal (beaucoup*) a résoudre ce problème ... :

    Paul, un enfant de 5 ans pèse 20 kg. Il a besoin de prendre des antibiotiques en suspension buvable car
    à cause de son âge, il ne sait pas avaler un comprimé.
    Il est indiqué sur la notice :

    « 100 mg d’antibiotique pour un ml de suspension reconstituée. Un flacon de 10,27g de poudre
    correspond à 60 ml de suspension buvable reconstituée, soit 224 doses graduation de la pipette pour
    administration orale ( 1 dose = 1 kg ) »

    Les parents de Paul ont oublié le flacon mais ont trouvé chez des amis un comprimé de 500 mg .
    Sachant qu’il y a une tolérance de ±10% (Trop serait toxique et trop peu serait inefficace) , les parents de
    Paul peuvent-ils lui donner après l’avoir fait fondre dans de l’eau?


    Merci d'avance, (1ere fois que j'utilise ce forum)

    -----

  2. #2
    Elohir

    Re : Seconde Général. DM hors programme

    Salut,

    Je pense que l'exo te fait peur, parce que l'énoncé est long.

    Commence par surligner au stabylo ce qui est intéressant, puis procède par étape.
    Tu vas vite te rendre compte que c'est pas du hors programme, ni des maths. Je pencherais plus pour un exercice de logique: deux-trois tableaux de proportionnalité, et on trouve que ce petit garçon nécessite 536mg d'antibio, et donc que le comprimé peut le guérir.

    Courage, avec de la patience et les idées claires, on y arrive...

  3. #3
    piwi

    Re : Seconde Général. DM hors programme

    Un peu embrouillant mais assez classique d'une certaine forme de problèmes que vous rencontrerez tout au long de votre scolarité puis de vos études.
    Le but du jeu est de fournir une collection de données intriquées et de poser une question qui nécessite de choisir les bons éléments pour obtenir une réponse.
    Ces problèmes vous obligent à faire deux choses:
    1. Detricoter l'énoncé pour comprendre ce que signifie chacune des données.
    2. Faire un choix et laisser certains éléments de coté. C'est le point le plus difficile puisqu'en général on vous donne toutes et seulement toutes les données utiles. Là il y en a de trop.


    Maintenant le problème:
    le gamin:
    5 ans
    20 Kg

    Le traitement
    100mg/ml
    10.27 g d'une poudre diluée dans 60 ml
    224 doses
    1 dose/kg.

    On voit immédiatement que la question sera de savoir à quoi correspond une dose de médicament pour calculer la quantité total que l'enfant reçoit. Du coup, on peut oublier l'age, il ne sert à rien ici.

    On sait que la solution finale de médicament à un volume initial de 60 ml et que ceci correspond à 100mg/ml de médicament. On en déduit qu'il y a 6 000mg de médicaments au départ.
    Ici on se rend compte que l'information sur la quantité de poudre dans la bouteille est trompeuse. Rien ne l'indique dans l'énoncé mais on sait qu'un médicament n'est jamais fait que d'une seule molécule. On pouvait se douter que les 10.27g ne correspondraient pas qu'à la seule molécule active.

    Revenons à nos moutons. 6000 mg constituent 224 doses de médicaments --> n mg/dose --> n mg/Kg
    L'enfant fait 20Kg --> 20n mg.

    Reste à savoir si ces 20n sont dans la fourchette de 500 mg+/- 10%

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 132
    Dernier message: 16/03/2016, 18h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 14h54
  3. Concours général et programme
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2008, 13h45
  4. Programme MPI seconde
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h49