Analyse de fonction, fonction logarithme népérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Analyse de fonction, fonction logarithme népérien



  1. #1
    invitee7b07b2b

    Analyse de fonction, fonction logarithme népérien


    ------

    Bonjour voilà j'ai un exercice à faire pas très compliqué pour l'instnat mais je trouve des resultats un peu compliqués j'aimerais avoir un peu d'aide s'il vous plait voici l'énoncé :

    Soit f la fonction définie sur l'intervalle ]1;+infini[ par :
    f(x)= ln x - (1/ln x ) .
    On nomme (C) la courbe représentative de f et T la courbe d'équation y=ln x dans un repère orthogonal (O;i.j ).
    1. Etudier les variations de la fonction f et preciser les limites en 1 et en +infini.


    je trouve que f'(x)= [(x (ln x)^2)+x]/[x^2 (ln x)^2] c'est un peu compliqué non ?
    car après je cherche en quelle valeur cela vaut 0 forecement je me retrouve avec (ln x)^2 = -1 ce qui est improbable car un carré est toujours positif. et ensuite je trouve que cela est positif quand (ln x)^2 >1 fin je trouve mes resultats un peu bizarre j'ai du me tromperr dans la dérivée non ????

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Ca serait déjà plus simple si tu simplifiais par x, mais à part ça, c'est juste.
    Personne n'a dit que la dérivée s'annulait quelque part.

  3. #3
    invitee7b07b2b

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    oui mais ça c'est moi qui regarde pour savoir si c'est positif si c'est négatif et si ça s'annule, à quel endroit. Pour ensuite trouver les variations de f(x). donc apparemment tout est bon alors ???

  4. #4
    invitee7b07b2b

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Ensuite il me demande :
    2,a. Determiner lim ( x->+infini ) de [f(x)- ln x ]. Interpreter graphiquement cette limite.
    b. Preciser les positions relatives de (C) et de T.
    3. On se propose de chercher les tangentes à la courbe (C) passant par le point 0.
    a. Soit ALPHA un réel appartenant à l'intervalle ]1;+infini[.
    Demontrer que la tangente Ta à (C) au point d'abscisse ALPHA passe par l'origine du repère si, et seulement si, f(a)-f'(a)=0.
    Soit g la fonction define sur l'intervalle ]1;+infini[ par :
    g(x)=f(x)-xf'(x).
    b. Montrer que sur ]1;+infini[, les equations :
    g(x)=0 et (ln x)^3-(ln x)^2-(ln x)-1= 0 .


    2. J'ai trouver que la lim=0 que donc l'axe des abscisses était asymptote à la courbe.
    b. (C) est au dessous de T;
    3,a. c'est bon j'ai reussi avec l'aquation de la tangente.
    b. PAr contre là ça bloque j'arrive à resoudre aucune des 2 equations :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Tu as oublié un morceau de la phrase, il doit manquer "sont équivalentes".
    As-tu calculé la différence qui donne g(x) ? L'expression compliquée avec les ln(x) n'est rien d 'autre que le numérateur de cette différence.
    Attention aux erreurs de calcul.

  7. #6
    invitee7b07b2b

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    ah oui c'est bon je m'etais trompée dans le calcul de g(x) ! Mais est-ce que ensuite je dois calculer les solutions de ces deux equations (fin d'une seule vue que ce sont les memes ) ou je montre juste que les deux equations ont les memes solutions car elles sont equivalentes ? ? ?
    car la fin de la question que jai oublié c'est " ont les memes solutions " ???

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Dire qu'elles sont équivalentes, c'est dire qu'elles ont les mêmes solutions, qu'on ne te demande d'ailleurs pas de calculer, semble-t-il.

  9. #8
    invitee7b07b2b

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Ils me demandent ensuite :
    c. Après avoir etudié les variations de la fonction u définie sur R par u(t)= t^3-t^2-t-1, montrer que la fonction u s'annule une fois, et une seule, sur R.
    d. En deduire l'existence d'une tangente unique à la courbe (C) passant par le point 0. La courbe (C) et la courbe T sont données en annexe en fin d'enoncé.
    Tracer cette tangente le plus précisément possible sur cette figure.
    4. On considere un réel m et l'equation f(x)=mx d'inconnue x.
    Par lecture graphique et sans justification, donner, suivant les valeurs du réel m, le nombre de solutions de cette equation appartenant à l'intervalle ]1;10].



    je trouve que la solution unique est comprise entre 1,84 et 1,842 mais je vois pas comment je determine l'équation de la tangente ??? donc du coup je suis génée pour la suite

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Dans ton cours, tu as dû voir que l'équation de la tangente en a à une courbe y = f(x) est :
    y - f(a) = f'(a) (x - a)
    Si elle passe par l'origine, que se passe-t-il ?
    Dans ce cas précis, quelle équation vérifie a ? (Ce sont les questions précédentes, sauf que tu t'es trompée en recopiant la formule)

  11. #10
    invitee7b07b2b

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    ah d'accord mais voilà j'ai toujours du mal je confond toujours le a et le x dans l'equation de la tangente :s . là x=0 ???! fin je suis perdue :s

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Analyse de fonction, fonction logarithme népérien

    Le point A sur la courbe a pour coordonnées [a ; f(a)]. Le point courant sur la droite tangente en A a pour coordonnées [x ; y], il varie. L'idée c'est de faire en sorte que si x=0 et y=0, l'équation de la droite soit satisfaite.

Discussions similaires

  1. Fonction logarithme néperien
    Par invitea0f026cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 10h25
  2. Fonction logarithme neperien
    Par invite6bf81c0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 17h06
  3. Fonction logarithme népérien...
    Par invitee409c70c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 17h06
  4. La fonction logarithme népérien...
    Par invitea9588e18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/02/2006, 20h39
  5. fonction logarithme népérien
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2006, 13h35