Méthode Nord-américain vs France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthode Nord-américain vs France



  1. #1
    dhmo

    Méthode Nord-américain vs France


    ------

    Bonjour,

    Il y a de ça quelque jour, j'ai eu une discussion avec mon professeur de mathématique à propos des exercices de mathématiques françaises. Je dois avouer, qu'à chaque fois que je regarde vos question, j'y comprends rien (ou disons, que je comprends peu ou je ne peux jamais répondre). Alors mon prof m'a expliqué que les français était plus axé sur l'abstraction que le système nord-américain et que c'était pas une preuve que le système français faisaient de meilleurs mathématicien (l'inverse est aussi précisé).
    J'aimerais savoir, si vous connaissez assez bien les deux systèmes, si vous pouviez m'expliquez qu'elles sont les grandes différences (autres que l'abstraction) entre les deux systèmes et me dire quelles sont les forces et les faiblesses de chacun.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    nono212

    Re : Méthode Nord-américain vs France

    Me semble qu'en France, c'est que du raisonnement qu'on demande (toujours tout et bien décrire ce qu'on fait, jamais balancer le résultat comme ça).
    Aux Etats-Unis, c'est l'inverse : des QCMs, donc des résultats attendus.

    Et pi, à ce que j'ai pu constater en parlant à quelques américains, leur système à l'air d'être beaucoup plus simple que le nôtre.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Méthode Nord-américain vs France

    Citation Envoyé par nono212 Voir le message
    Et pi, à ce que j'ai pu constater en parlant à quelques américains, leur système à l'air d'être beaucoup plus simple que le nôtre.
    Oula ... difficile de faire plus simple, déjà que le niveau a bien chuté depuis le bac C du début des années 80 où l'on frôlait la licence

    Précision: je parle juste du bac ...

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode Nord-américain vs France

    c'est plus un sujet de discussion générale, et qui je crois a été plusieurs fois évoqué déjà.
    ce n'est pas une question de niveau mais ça peut être une question d'approche.
    plus heuristique parfois aux USA, ou un bon developpement limité rapide et simple aurra plus de valeur qu'une demonstration brillante mais qui ne donne pas de "resultat".
    je simplifie volontairement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes de physique USA/Canada, système universitaire Nord Américain
    Par WraxKa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h16
  2. Dérive des continents: la France au pôle nord ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h56
  3. contruire dans le Nord de la France
    Par inviteb10382bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 19h02
  4. Enseignement européen vs nord-américain
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2004, 09h23