Un petit problème de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Un petit problème de probabilité



  1. #1
    invite65ab951a

    Un petit problème de probabilité


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis plus lycéen depuis quelques années mais toujours féru de math, alors je fais parfois des exercices par pur amusement. Mais voilà, je suis trop mauvais en probabilité , et je voudrais que quelqu'un m'aide à résoudre ce problème qui me parait bien compliqué, mais qui est peut être "du gâteau" pour certains d'entre vous

    Enoncé : Un basketteur débutant lance un ballon vers un panier. A chaque lancé, il n'a que 35% de chances réussir. On décide de le récompenser de 10 Eur à chaque fois qu'il réussit 3 paniers (pas forcément consécutifs). Sachant qu'on ne lui donne droit qu'à 9 lancers, les questions sont :
    - quelles sont ces chances de gagner au moins 10 Eur ?
    - quelle somme moyenne d'argent peut-il espérer gagner ?

    Voilà, j'ai lu les cours de probabilité sur les équations binomiales, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème (surtout la deuxième question ).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cherchell

    Re : Un petit problème de probabilité

    Félicitations pour tes centres d'intérêts !

    On a une succession de 9 lancers supposés indépendants, chaque lancer a deux issues : il est bon avec une probabilité 0,35
    il est raté avec une probabilité q = 0,65
    donc la variable aléatoire X qui compte le nombre de lancers réussis suit une loi binomiale de paramètres 9 ; 0,35
    Le joueur gagne au moins 10 euros lorsqu'il marque au moins 1 panier donc
    p = p (X >= 1) = 1 - p(X = 0) = 1 - 0,65 9

    La somme moyenne qu'il peut espérer gagner est l'espérance de X donc égale à 9 * 0,35 = 3.15 euros

  3. #3
    invite65ab951a

    Re : Un petit problème de probabilité

    Merci Cherchell pour ta réponse rapide