démonstration par récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

démonstration par récurrence



  1. #1
    invite7ccd85f5

    démonstration par récurrence


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec les démonstration par récurrence .

    pour la première partie pas de souci je prouve que la formule est vraie pour 0

    le problème est quand j'arrive à la deuxième partie, où on me demande de prouver que la formule est vraie aussi pour n+1 , je développe ma formule avec n+1 mais je ne comprend pas ce que je dois faire de ce résultat , avec quoi le comparer pour prouver l'égalité ?

    un exemple sera plus parlant, c'est pourquoi j'ai scanné mon exercice et sont énoncé que je met en pièce jointe

    je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Martin

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    anicornis

    Talking Re : démonstration par récurrence

    Citation Envoyé par trikman Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème avec les démonstration par récurrence .

    pour la première partie pas de souci je prouve que la formule est vraie pour 0

    le problème est quand j'arrive à la deuxième partie, où on me demande de prouver que la formule est vraie aussi pour n+1 , je développe ma formule avec n+1 mais je ne comprend pas ce que je dois faire de ce résultat , avec quoi le comparer pour prouver l'égalité ?

    un exemple sera plus parlant, c'est pourquoi j'ai scanné mon exercice et sont énoncé que je met en pièce jointe

    je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Martin

    Bonjour mon ami
    alors ta question , tu as presque arriver à la solution mais il faut bien agir , alors tu a obtenu que pour n+1 : nous obtenant le nombre (n²+3n+5)
    alors il nous reste de démontrer que cette réplique est impair , et l'impute à celle original :
    alors nous savons bel et bien que : n(n+1) est un nombre pair alors on peut le remplacer par 2k , alors nous obtenant que :
    n²+3n+5=n(n+1)+2n+5=2k+2n+5=2( k+n)+5
    on met que k+n=P et on obtien
    n²+3n+5=2P+5 ,,,, et voilà c'est la formule d'un nombre impair , alors cela nous prouve que le nombre n²+3n+5 est impair ,,,, et nous concluson que le nombre n²+n+3 est impair
    et Bon courage pour nous tous

  3. #3
    Médiat

    Re : démonstration par récurrence

    Citation Envoyé par anicornis Voir le message
    alors nous savons bel et bien que : n(n+1) est un nombre pair [...]
    Mais vous ne faites pas une démonstration par récurrence comme cela est demandé. Tant qu'à faire une démonstration directe il aurait été plus simple de la faire à partir de la formule initiale.

    Par récurrence, ce n'est pas compliqué car n² + 3n + 5 peut s'écrire autrement :

    n² + 3n + 5 = n² + n + 3 + 2n + 2 = (n² + n + 3) + 2(n + 1), or par hypothèse de récurrence n² + n + 3 est impair, et il est clair que 2(n + 1) est pair, comme un nombre impair plus un nombre pair donne un nombre impair, c'est gagné !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite7ccd85f5

    Re : démonstration par récurrence

    je comprend mieux .

    j'ai vu dans mes quelques corrections d'exercice que lors d'une démonstration par récurrence, il fallait souvent prouver que le résultat de l'équation était souvent prouvée par égalité avec une autre formule .

    donc dans ce cas j'aurais du dire avant mon développement pour n+1 que tout nombre impair additionné à un nombre pair donne un nombre impair ? et me basé sur cette thèse pour prouver ?

    désolé, je suis un peu pointilleux mais c'est une question de l'examen de l'année passée ^^

    Merci,

    martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd086fe9

    Re : démonstration par récurrence

    Citation Envoyé par trikman Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème avec les démonstration par récurrence .

    pour la première partie pas de souci je prouve que la formule est vraie pour 0

    le problème est quand j'arrive à la deuxième partie, où on me demande de prouver que la formule est vraie aussi pour n+1 , je développe ma formule avec n+1 mais je ne comprend pas ce que je dois faire de ce résultat , avec quoi le comparer pour prouver l'égalité ?

    un exemple sera plus parlant, c'est pourquoi j'ai scanné mon exercice et sont énoncé que je met en pièce jointe

    je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Martin
    On a à demontrer que quelque soit n entier naturel, on a toujours n² + n + 3 est un entier impair.
    Au rang 0, on a 3 qui est un entier impair.
    On le suppose au rang n, soit n² + n + 3 est un entier impair.
    Au rang n+1, on a (n+1)²+(n+1)+3=n²+2n+1+n+1+3=( n²+n+3)+(2n+2)=(n²+n+3)+2(n+1) .
    On a quelque soit n 2(n+1) pair, or (n²+n+3) est impair donc (n²+n+3)+2(n+1) est impair, car impair+pair= toujours impair.
    Voici c'est vrai pour tout n

  7. #6
    invite7ccd85f5

    Re : démonstration par récurrence

    Merci pour cette précision

    j'ai compris

    je remercie sincerement tout ceux qui ont participé à la conversation .

    Martin.

  8. #7
    shizune45

    Unhappy Re : démonstration par récurrence

    quelquu'n peut m'expliquer pourquoi n (n+1) est pair , je suis nulle en maths

  9. #8
    Médiat

    Re : démonstration par récurrence

    Bonjour,

    Parce que si n est pair, c'est gagné et si n est impair alors n+1 est pair et c'est gagné aussi.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. demonstration par récurrence
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2009, 18h12
  2. Démonstration par récurrence
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 19h59
  3. Démonstration par récurrence
    Par invite3c7cf36a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 11h48
  4. Démonstration par récurrence
    Par invite394c1ae2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2008, 16h18
  5. Démonstration par récurrence
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/11/2007, 10h33