L'aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'aléatoire



  1. #1
    MitchMitch01

    L'aléatoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai envie de faire un petit programme mais j'ai besoin de quelques notions mathématiques que je n'ai pas encore. Là en l'occurrence c'est pour ce qui est de l'aléatoire. Comment on le note ? (si on le note)

    Voilà mon problème. J'ai un ensemble E = {a,b,c,d}. Et j'aimerais écrire mathématiquement toutes les possibilités de somme de a,b,c ou d donnant un nombre X. Donc en gros toutes les combinaisons possibles de a,b,c ou d donnant X en les additionnant. (j'imagine que c'est des probas mais on a pas encore vu ça en maths...). Donc voilà comment on note ça s'il vous plaît.

    Merci. Dites-moi si je suis pas clair.

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : L'aléatoire

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    Dites-moi si je suis pas clair.
    Salut,
    Tu n'es pas clair.

    a,b,c et d sont-ils choisis a l'avance ou aléatoires ?
    En sommant combien peux tu en sommer, peux tu retrouver plusieurs fois un même élément dans la somme ?
    Patati patata, peux-tu détailler un peu plus, quitte a mettre un exemple s'il te plait, merci

    Ciao

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : L'aléatoire

    Ce n'est pas de l'aléatoire, c'est de la combinatoire.
    Ca revient à calculer S = u a + v b + w c + t d
    Où les variables u, v, w et t prennent successivement les valeurs (+1), (-1) et zéro si tu admets aussi les soustractions.
    Donc ça fait 3 x 3 x 3 x 3 = 81 trucs à essayer.

  4. #4
    MitchMitch01

    Re : L'aléatoire

    Oui a,b,c et d sont connus. En exemple donc on a qu'à dire que :
    a=1, b=2, c=4, d=1/2. Ensuite disons que X=4.
    Donc on a X = 4a = c = 2a+b = 2d+b+a = ... Donc ici logiquement on a n le nombre de termes allant de 1 à 8.

    Et ce que j'aimerais moi c'est avec une simple notation pouvoir exprimer toutes les combinaisons possibles du genre.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MitchMitch01

    Re : L'aléatoire

    Oui c'est vrai que c'est pas tellement de l'aléatoire mais c'est juste que j'aimerais que le programme génère aléatoirement les différentes combinaisons. C'est plus trop des maths là d'ailleurs. Excusez le titre alors.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : L'aléatoire

    Faut voir la notice de ton langage comment il génère un nombre réel aléatoire entre 0 et 1. Tu multiplies par 3 et tu prends la partie entière : ça donnera un nombre entier qui vaudra aléatoirement 0 ou 1 ou 2. Tu enlèves 1 et ça te donnera les coefficients u, v, w et t dont il est question plus haut.