demonstration du périmètre d'un cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

demonstration du périmètre d'un cercle



  1. #1
    Keusss

    demonstration du périmètre d'un cercle


    ------

    Bonjour,

    Tous est dans le titre , j'aimerais démontrer la formule du périmètre d'un cercle : 2r Pi avec les intégrales et les primitives

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Bonjour!



  3. #3
    Keusss

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    tu peux m'expliquer comment tu as fais stp^^ je ne comprends pas pourquoi c'est de 0 a pi/2 et pas de 0 a r et je comprend pas pourquoi il faut utiliser les intégrales ma prof m'a dit de le faire mais les intégrales c'est pour des aires non?

  4. #4
    Jon83

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    C'est ici une intégrale curviligne.
    représente la longeur de la circonférence interceptée par l'angle .
    Quand tu intègres de 0 à \frac{\pi}{2}, tu obtiens la longueur d'un quart de la circonférence.
    Pour avoir la totalité, il faut multiplier par 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Cela dit, il me semble que le radian est défini par la relation : ...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Rhodes77

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Bonsoir,

    Ce qui est ennuyeux, c'est que Pi apparait dans les bornes de l'intégrale.
    A mon sens (mais c'est à vérifier bien sur), la première définition de Pi, c'est le rapport entre le périmètre et le diamètre d'un cercle. Ceci étant dit, le périmètre d'un cercle P=2.pi.r devient une définition de Pi et n'admet donc pas de démonstration.
    Corrigez moi si je me trompe.

    Bonne soirée.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    S321

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Rhodes. On peut démontrer que le périmètre du cercle est proportionnel au diamètre de ce dernier et on nomme pi la constante de proportionnalité.
    Le calcul avec l'intégral est un artifice, vous utilisez déjà en amont le fait que pi est bien la constante de proportionnalité entre le rayon et le périmètre pour définir les radians.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  9. #8
    blablatitude

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!


    Pourquoi ne prends tu pas directement de 0 a y a t-il un problème conceptuel a faire varier l'angle au centre jusqu’à avoir fait un tour ?

  10. #9
    Jon83

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Pourquoi ne prends tu pas directement de 0 a y a t-il un problème conceptuel a faire varier l'angle au centre jusqu’à avoir fait un tour ?
    Non, aucun! C'est simplement l'habitude d'utiliser au maximum les symétries!!! C'est vrai que dans ce cas, ça ne simplifie pas grand chose...

  11. #10
    Jon83

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Rhodes. On peut démontrer que le périmètre du cercle est proportionnel au diamètre de ce dernier et on nomme pi la constante de proportionnalité.
    Le calcul avec l'intégral est un artifice, vous utilisez déjà en amont le fait que pi est bien la constante de proportionnalité entre le rayon et le périmètre pour définir les radians.
    Vos remarques sont pertinentes! J'ai simplement répondu à la question initiale.... Mais vous avez raison, j'aurais dû dès le départ prendre la précaution de préciser la définition du radian...

  12. #11
    Keusss

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    mais j'ai toujours pas compris comment on peut calculer un périmètre avec des intégrales^^si on fait la somme des périmètres de tous les triangles qui forment le quart de cercle on aura pas le périmètre du quart du cercle, avec les aires sa marche mais périmètre non

  13. #12
    Jon83

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    mais j'ai toujours pas compris comment on peut calculer un périmètre avec des intégrales^^si on fait la somme des périmètres de tous les triangles qui forment le quart de cercle on aura pas le périmètre du quart du cercle, avec les aires sa marche mais périmètre non
    Non, on ne calcule pas la somme des périmètres de triangles, mais la somme de longueurs d'arcs infiniment petits
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Seirios

    Re : demonstration du périmètre d'un cercle

    Si l"on veut vraiment passer par les intégrales, il faut utiliser les courbes paramétrées. Le cercle peut être décomposé en deux arcs paramétrés par et , avec . Dès lors, le périmètre vaut . Il suffit ensuite de faire un petit changement de variables pour se ramener à l'arcsin. On trouve alors un périmètre de , et n'est intervenu que comme unique solution de l'équation avec .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Air et Périmetre d'un polygone croisé
    Par invite79767ff7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 16h42
  2. Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 18h39
  3. Démonstration équation du cercle
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2008, 15h27
  4. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  5. Démonstration du cercle de Mohr
    Par invite2808e33b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 18h48