1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.



  1. #1
    invitece44d51a

    Question 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Le prof nous a donné un Dm et je bloque à la 3è question :
    On considère toutes les droites (d'équation y=m(x+3)+4) passant par le point A(-3;4) sauf celle d'équation x=-3.
    Démontrer qu'il existe deux droites passant par le point A et tangentes à P (d'équation y=x²).

    Alors moi j'ai un peu commencé :
    x²=m(x+3)+4
    <=> x²-m(x+3)+4 =0
    <=> x²-3m+mx+4 =0
    Apres je bloque ... C'est le m qui me gène... Je sais qu'il faut trouver deux racines (chaque droite ayant un point commun avec P). Mais j'y arrive pas.



    Merci d'avance pr votre aide !

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Eh bien si y= x² admet y = mx + 3m + 4 en un de ces points alors :

    2x = m (coeff. ang de la tangeante)
    y = x²
    y = mx + 3m + 4

    Ca devrait te permettre de trouver les deux points A(x1,y2) et B(x2,y2) en lequel y = mx + 3m + 4 est tangeante à y = x²

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par vani93
    Bonjour tout le monde!

    Le prof nous a donné un Dm et je bloque à la 3è question :
    On considère toutes les droites (d'équation y=m(x+3)+4) passant par le point A(-3;4) sauf celle d'équation x=-3.
    Démontrer qu'il existe deux droites passant par le point A et tangentes à P (d'équation y=x²).

    Alors moi j'ai un peu commencé :
    x²=m(x+3)+4
    <=> x²-m(x+3)+4 =0
    <=> x²-3m+mx+4 =0
    Apres je bloque ... C'est le m qui me gène... Je sais qu'il faut trouver deux racines (chaque droite ayant un point commun avec P). Mais j'y arrive pas.



    Merci d'avance pr votre aide !
    Si tu écris que simultanément :
    y = x² et
    y = mx +(3 m + 4)
    tu obtiendras une équation où m est paramètre (supposé connu) et dont les solutions x1 et x2 sont les intersections de la droite paramétrée par m et de la parabole. Ces points n'existent pas toujours, mais si la racine est double, alors il y a tangence.
    A toi maintenant.

    P.S. Vérifie aussi un peu tes équations, je ne serais pas surpris qu'il y eût une erreur ...

  4. #4
    nissart7831

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Bonjour,

    en complément de Bleyblue, pose toi la question de ce que ça veut dire qu'une droite est tangente à une courbe.
    C'est ce qui te permettra de justifier qu'utiliser les équations 2x=m (voir les équations de Bleyblue) et x²=m(x+3)+4 te conduit aux solutions cherchées.

    Attention, dans ton début de résolution d'équation, il y a des erreurs de signe.

    EDIT: croisement avec Jeanpaul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece44d51a

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Eh bien si y= x² admet y = mx + 3m + 4 en un de ces points alors :

    2x = m (coeff. ang de la tangeante)
    y = x²
    y = mx + 3m + 4

    Ca devrait te permettre de trouver les deux points A(x1,y2) et B(x2,y2) en lequel y = mx + 3m + 4 est tangeante à y = x²
    ah ok merci! Mais comment tu as fait pour trouver m.
    Parce que dans l'énoncé, ils disent de représenter les courbes sur calculatrice (T.I) : L1*(x+3)+4 . (Dans la question 2, L1 est la liste des nombres entiers de -3 à 3)
    Désolée si je ne l'avais pas précisé dans le post de tout à l'heure ....

  7. #6
    invitece44d51a

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    en complément de Bleyblue, pose toi la question de ce que ça veut dire qu'une droite est tangente à une courbe.
    C'est ce qui te permettra de justifier qu'utiliser les équations 2x=m (voir les équations de Bleyblue) et x²=m(x+3)+4 te conduit aux solutions cherchées.

    Attention, dans ton début de résolution d'équation, il y a des erreurs de signe.

    EDIT: croisement avec Jeanpaul

    ouei c'est bon j'ai vu Jean paul
    c'est : x²-(x+3)-4 =0
    Une droite tangente à une courbe = ils ont un point en commun (donc une racine "double" / solution).
    J'ai compris cela, mais je bloque dans le calcul du début (avec m...) c'est pour cela que je peux pas continuer apres ...
    sinan merci d'avoir répondu !

  8. #7
    Bleyblue

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Ben le coefficient angulaire de ta tangeante c'est m.
    Il doit être égal à la dérivée de f(x) = x² au point de tangeance donc si f(x) = x² est tangeante à y = mx + 3m + 4 au point d'absicce x tu as bien :

    m = 2x

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par vani93
    ouei c'est bon j'ai vu Jean paul
    c'est : x²-(x+3)-4
    sinan merci d'avoir répondu !
    T'as pas de pot, tu remplaces une erreur par une autre. Enlève ton walkman !

  10. #9
    nissart7831

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par vani93
    Une droite tangente à une courbe = ils ont un point en commun
    Non, la droite (verticale) x=0 (c'est l'axe des abscisses) a un point commun avec la parabole mais ce n'est pas une tangente à la parabole.

    Mais bleyblue t'a donné la réponse. Il faudrait que tu le comprennes en le reliant à ton cours.

    Sinon, Jeanpaul a raison, tu as encore une erreur ...

    Pour la résolution de l'équation, fais la comme une équation du 2ème degré normale. Au fur et à mesure, tu verras qu'il faudra poser des conditions sur m.

  11. #10
    invitece44d51a

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ben le coefficient angulaire de ta tangeante c'est m.
    Il doit être égal à la dérivée de f(x) = x² au point de tangeance donc si f(x) = x² est tangeante à y = mx + 3m + 4 au point d'absicce x tu as bien :

    m = 2x
    mouai... j'ai pas encore vu la dérivée en cours lol.... Donc j'comprends pas... Et c'est un Dm sur les polynomes, si je parle de la dérivée ca va etre pas bon...
    Merci d'avoir repondu quand même .

  12. #11
    nissart7831

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Alors, la question à se poser est : comment a été definie la tangente dans ton cours ?

  13. #12
    invitece44d51a

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Citation Envoyé par nissart7831
    Alors, la question à se poser est : comment a été definie la tangente dans ton cours ?
    j'ai pas fais de cours sur la tangente cette annee,pour l'instant. seulement sur les fonctions et le polynome du 2nd degré... bref c'est pas grave, je verrai avec des gens de ma classe pour qu'il m'explique plus clairement !merci pour vos reponses!

  14. #13
    nissart7831

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. C'est vrai que la condition qu'une droite et une courbe aient un unique point commun d'intersection ne suffit pas pour dire que cette droite est tangente à cette courbe en ce point (je t'en ai donné un exemple).
    Mais pour l'ensemble des droites particulières que tu considères, cette condition est suffisante.
    Donc il faut bien que tu résolves x²=m(x+3)+4 et que tu trouves la condition sur m pour que cette équation n'admette qu'une seule solution, puisqu'il ne faut qu'un point commun.
    Alors, comme je te l'ai déjà conseillé, résouds cette équation du 2ème degré en fonction de x, comme tu en as l'habitude. Au cours de la résolution, tu verras qu'il faut considérer m pour conclure.
    Allez, pas besoin de tes copains, tu peux y arriver ...

  15. #14
    invitece44d51a

    Re : 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.

    oki merci nissart7831 . jvais y reflechir ! bon je vous laisse parce que pour demain j'ai bcp de devoirs . Je reviendrai une autre fois ! ++ encore mci pour vos aides

Discussions similaires

  1. Position relative d'une droite et d'un cercle
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 18h12
  2. position d'une courbe par rapport à sa tangente
    Par invite33e8fd8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2007, 16h53
  3. Position d'une courbe par rapport à sa tangeante [TS]
    Par invite28e62528 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 20h41
  4. tangentes et position par rapport à x^(1/n)
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 17h45
  5. Droite directrice et foyer d'une parabole.
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 09h55