Urgent dm de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent dm de math



  1. #1
    inviteddf68b87

    Urgent dm de math


    ------

    Problème 1) La lumière parcourt environ 3x10puissance5 km par seconde. La distance du Soleil à la Terre est d'environ 1,5x10puissance8 km. Combien de temps la lumière met-elle pour parcourir la distance du Soleil à la Terre?


    Problème 2) Philippe et Pierre ont cueilli des cerises dans le jardin de Jules. Pierre dit à Philippe: "On garde pour nous les onze douzièmes des cerises; le reste c'est pour le père de Jules. Mais les neuf onzièmes de ce que l'on garde son pour moi." Quelle est la fraction total de cerises que Pierre garde pour lui?

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Urgent dm de math

    Voici quelques pistes pour t'aider :
    - la vitesse de la lumière te dit sous deux formes la même information : tu peux la voir soit comme la distance parcourue par la lumière en une seconde, soit comme le temps nécessaire pour parcourir 3.10^5 km. Tu as donc deux possibilités :
    --> soit tu fais un produit en croix selon 1 s <--> 300000 km
    ? s <--> distance soleil terre
    --> soit tu connais la formule vitesse = distance/temps
    dans tous les cas c'est un calcul tout simple !

    pour le problème 2, il faut simplement bien cerner ce qu'est le concept de fraction : une partie d'un tout divisé en parties égales. Exemple, si tu prends trois parts d'un gâteau divisé en parties égales, tu as 3/4 du gâteau (3 part / 4 parts). Ici, Pierre dit d'abord garder 11/12 des cerises, mais ensuite il redivise de nouveau le reste des cerises : pour savoir le résultat final, il faut considérer que les 11/12ème des cerises qui restent après le premier partage sont un nouveau "tout" qu'on divise en onze parties égales, et dont Pierre garde neuf parties : il garde donc 9/11 des 11/12, ces deux fractions devant subir une opération simple pour te donner la réponse que tu cherches, je te laisse retrouver laquelle

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Urgent dm de math

    Au fait, je vois que tu es nouvelle sur le forum, mais toutefois, pense à dire "bonjour" avant d'énoncer directement ton problème !
    Et puis essaie par la suite de nous dire également ce que tu as travaillé sur cet exercice, comme ça on peut reprendre avec toi les raisonnements que tu as fait pour te dire s'ils sont faux ou si tu ne les a pas poussé assez loin !

  4. #4
    inviteddf68b87

    Re : Urgent dm de math

    Oui, j'étais presser et je n'ai pas pris le temps, j'en suis désoler, je le ferai la prochaine fois. Merci pour l'info!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddf68b87

    Re : Urgent dm de math

    Pour le problème deux; j'ai fait: 11/12 - 9/11 ; mais j'ai dut trouvé un dénominateur commun, donc j'ai multiplié: 11x11/12x11-9x12/11x12 donc: 121/132-108/132=13/132. Donc 13/132 est la part de Philipe; donc (132-13=119) la part de Pierre est de 119/132. Mais cette solution ne me convient pas; elle est beaucoup trop grande.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Urgent dm de math

    Quand on dit :
    "les 9/11 de ce que l'on garde sont pour moi"
    le "de" se traduit mathématiquement par une multiplication. pas par une soustraction.
    exemple : la moitié de la moitié, c'est 1/2 x 1/2 = 1/4

Discussions similaires

  1. Dm de math urgent
    Par invite07c0f697 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 13h10
  2. dm de math urgent!!!
    Par invite9cfe3518 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 22h48
  3. DM de math urgent
    Par invite41d32923 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2009, 19h11
  4. Dm de math urgent !!!
    Par invite6c15c26a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2008, 19h50
  5. [urgent]dl cours de math
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 22h21