Bonjour à vous tous, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas eu besoin de faire appel à votre précieuse aide! Grâce à vous j'ai réussis à redémarrer en mathématique! Cependant, un problème s'oppose à moi et je ne sais pas comment le résoudre. Je crains de ne pas le comprendre totalement.. Sur ce le vois-ci:
Théorème de Ménélaüs:
Soit ABC un triangle et soient a, b et c trois réels différents de 1.
M est un points de la droite (BC), distinct de B et de C tel que (vecteur)MB=c(vecteur)MC
N est un point de la droite (AC), distinct de A et de C tel que (vecteur)NC=b(vecteur)NA
P est un point de la droite (AB), distinct de A et de B tel que (vecteur)PA=a(vecteur)PB
Les points M, N et P sont alignés si et seulement si abc=1
On se place dans le repère (A;(vecteur)AB;(vecteur)AC)
1.a) A l'aide de l'égalité (vecteur)PA=a(vecteur)PB et de la relation de Chasles, exprimer (vecteur)PA en fonction de (vecteur)AB
b) En déduire les coordonnées de P dans le repère (A;(vecteur)AB;(vecteur)AC)
2.a) En utilisans une méthode analogue à celle de la questions 1.a), déterminer les coordonnées de N dans le repère (A;(vecteur)AB;(vecteur)AC)
b) En déduire les coordonnées du vecteur PN
3.a) En utilisant une méthode analogue à celle des questions 1.a) et 2.a) déterminer les coordonnées de M dans le repère (A;(vecteur)AB;(vecteur)AC)
b) En déduire les coordonnées du vecteurs de (vecteur)PM.
4. Montrer alors le théorème de Ménélaüs
Faire un schémas aide à la compréhension, cependant je n'arrive pas à démarrer :/
-----