Fonction continues, ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonction continues, ou pas ?



  1. #1
    invitec54fa2be

    Fonction continues, ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai mis pas mal de temps à comprendre quand une fonction était continue, notamment sur un intervalle ouvert,je pense avoir compris maintenant, mais je veux en être sûr. En pièce jointe il y a la photo de plusieurs fonctions que j'ai tracées sur tableau blanc, où j'ai indiqué leur domaine de définition, quand elles étaient continues...
    Vous pouvez vérifier que j'ai pas écrit n'importe quoi ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Bonjour et bienvenue sur FuturaSciences
    Ta pièce jointe est en attente de validation, donc je te demande un peu de patience avant qu'on puisse te répondre.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Bonsoir,

    Attention à tes crochets dans le 2) :

    En effet quand tu écris : Continue ]a,c[ U [c,b] --> Cette union = [a,b] et ta fonction n'est pas continue en c.

    De plus elle est quand même continue à gauche en b.
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/04/2012 à 23h25.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,

    Attention à tes crochets dans le 2) :

    En effet quand tu écris : Continue ]a,c[ U [c,b] --> Cette union = ]a,b] et ta fonction n'est pas continue en c.

    De plus elle est quand même continue à gauche en b.
    CORRECTION --> En rouge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec54fa2be

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Merci pour ta réponse

    Si je résume (pour le 2) :
    continuité sur ]a,c[ -> OK
    continuité à droite seulement, en c ; à gauche, en b -> continuité sur [c,b] (?)
    -> continuité sur ]a,c[ U [c,b] (?)

    De façon plus générale si j'ai une continuité sur deux intervalles I et J est-ce que j'ai continuité sur I U J (en l’occurrence ici I=]a,c[ et J=[c,b])
    Dans ce cas peut-on passer de cette union à un intervalle plus grand du type ]a,b] privé de {c} ?
    Dans le 3) ça me paraît juste de faire ça car c n'est inclus ni dans ]a,c[ ni dans ]c,+inf[
    Mais dans le 2) que faire car c n'est pas inclus dans ]a,c[ mais l'est dans [c,b]

    Donc en gros j'ai deux interrogations, à savoir dans quels cas :
    -Passer de deux intervalles à une union.
    -Passer d'une union à un seul intervalle plus grand (éventuellement privé d'un élément).

    Voilà j'espère quand même avoir été assez clair

  7. #6
    invitec54fa2be

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Pardon, oubliez pour le 3) c'est le même cas que le 2), mais par contre ça marche pour x->1/x en 0 ?

    PS: C'est impossible d'éditer le message plus de 5 minutes après l'avoir écrit ?

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par Sonny42 Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Si je résume (pour le 2) :
    continuité sur ]a,c[ -> OK
    continuité à droite seulement, en c ; à gauche, en b -> continuité sur [c,b] (?)
    -> continuité sur ]a,c[ U [c,b] (?)

    De façon plus générale si j'ai une continuité sur deux intervalles I et J est-ce que j'ai continuité sur I U J (en l’occurrence ici I=]a,c[ et J=[c,b])
    Dans ce cas peut-on passer de cette union à un intervalle plus grand du type ]a,b] privé de {c} ?
    Dans le 3) ça me paraît juste de faire ça car c n'est inclus ni dans ]a,c[ ni dans ]c,+inf[
    Mais dans le 2) que faire car c n'est pas inclus dans ]a,c[ mais l'est dans [c,b]

    Donc en gros j'ai deux interrogations, à savoir dans quels cas :
    -Passer de deux intervalles à une union.
    -Passer d'une union à un seul intervalle plus grand (éventuellement privé d'un élément).

    Voilà j'espère quand même avoir été assez clair
    Bonjour,

    D'une manière générale (et là je ne me base pas particulièrement sur tes exemples), étudier la continuité sur un intervalle [a,b] revient à :
    • Etudier la continuité à droite et à gauche (donc la continuité "tout court") pour tout élément de ]a,b[ ;
    • Etudier la continuité à droite en a ;
    • Etudier la continuité à gauche en b ;
    Se poser la question de la continuité à gauche en a ou à droite en b sur un intervalle [a,b] n'a pas de sens puisque l'on se situe "hors intervalle".

    Ceci étant dit, appliquons cela à tes questions :

    Continuité sur ]a,c[
    --> Oui, et on ne se pose pas la question en a et c qui sont hors intervalle.

    Continuité sur [c,b]
    --> Continue sur ]c,b[ = oui
    --> Continue à droite en c = oui
    --> Continue à gauche en b = oui
    --> DONC continue sur [c,b] = oui

    Continuité sur ]a,c[ U [c,b]
    --> Puisque ]a,c[ U [c,b] = ]a,b] la réponse est non car non continue en c qui appartient à ]a,b].

    Donc ce n'est pas parce que ta fonction est continue sur I et I' qu'elle est forcément continue sur I U I', tu as le contre-exemple ci-dessus !
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/04/2012 à 11h17.

  9. #8
    invitec54fa2be

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Ok ! Et j'imagine que c'est pareil pour la dérivée (?) :
    f dérivable sur [a,b] si :
    *f dérivable sur ]a,b[ i.e lim [f(x)-f(a)]/(x-a) quand x-->a est finie
    *f dérivable à droite en a, idem pour x-->a+
    *f dérivable à gauche en b...

    Mais pour trouver le domaine de dérivabilité d'une fonction c'est souvent plus simple de calculer la dérivée et de trouver son domaine de définition non ?

  10. #9
    invite357f75ad

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    On ne peut pas parler de continuité sur une réunion d'intervalles.

    "f continue sur ]a,c[U]c,b[" ou "f continue sur ]a,b[\{c}", ça ne se dit pas.
    On dira plutôt "f continue sur ]a,c[ et ]c,b[".

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par Sonny42 Voir le message
    Ok ! Et j'imagine que c'est pareil pour la dérivée (?) :
    f dérivable sur [a,b] si :
    *f dérivable sur ]a,b[ i.e lim [f(x)-f(a)]/(x-a) quand x-->a est finie
    *f dérivable à droite en a, idem pour x-->a+
    *f dérivable à gauche en b...
    Oui


    Citation Envoyé par Sonny42 Voir le message
    Mais pour trouver le domaine de dérivabilité d'une fonction c'est souvent plus simple de calculer la dérivée et de trouver son domaine de définition non ?
    Rigoureusement parlant ce n'est pas correct ! ... Il ne faut pas oublier qu'une condition nécessaire (mais non suffisante) de dérivabilité, est la continuité.

    Prenons un exemple tout simple, soit f définit comme suit :

    Si x>=0, f(x)=1
    Si x<0, f(x)=-1

    Si tu mets la charrue avant les boeufs en te disant je dérive d'abord puis je statue ensuite sur la dérivabilité, tu vas raisonner en disant :

    Si x>=0, f'(x)=0
    Si x<0, f'(x)=0

    donc pour tout x, f'(x)=0, ... donc le domaine de définition de f' est R, donc f est dérivable sur R.

    Ce qui est faux puisque f n'est pas continue en 0, donc non dérivable en 0 !
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/04/2012 à 21h02.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par Intox_x Voir le message
    On ne peut pas parler de continuité sur une réunion d'intervalles.
    Je vais chipoter un petit peu , ... sauf si la réunion d'intervalles donne un intervalle (comme ]a,c[ U [c,b] = ]a,b]), ...

    ... mais dans ce cas, et là je vais effectivement rejoindre complètement ce que tu dis, on l'écrira directement comme un intervalle, en l'occurrence ]a,b], et non pas comme une union ...


    Citation Envoyé par Intox_x Voir le message
    "f continue sur ]a,c[U]c,b[" ou "f continue sur ]a,b[\{c}", ça ne se dit pas.
    On dira plutôt "f continue sur ]a,c[ et ]c,b[".
    Effectivement ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/04/2012 à 21h17.

  13. #12
    invitec54fa2be

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message

    Rigoureusement parlant ce n'est pas correct ! ... Il ne faut pas oublier qu'une condition nécessaire (mais non suffisante) de dérivabilité, est la continuité.

    Prenons un exemple tout simple, soit f définit comme suit :

    Si x>=0, f(x)=1
    Si x<0, f(x)=-1

    Si tu mets la charrue avant les boeufs en te disant je dérive d'abord puis je statue ensuite sur la dérivabilité, tu vas raisonner en disant :

    Si x>=0, f'(x)=0
    Si x<0, f'(x)=0

    donc pour tout x, f'(x)=0, ... donc le domaine de définition de f' est R, donc f est dérivable sur R.

    Ce qui est faux puisque f n'est pas continue en 0, donc non dérivable en 0 !
    Oui je comprends, le domaine de dérivabilité est inclus dans le domaine de continuité lui-même inclus dans le domaine de définition...
    Néanmoins pour des fonctions usuelles, et des composées de fonctions usuelles, dont on connaît l'expression de f',etc. cela ne suffit pas de regarder le domaine de définition de f' ? (x->x1/2 par exemple donne la non dérivabilité en 0)
    Par contre j'ai l'impression que c'est les fonctions qui ont plusieurs expressions suivant les intervalles (comme celle que tu as pris en exemple) qui posent problème, dans ce cas, privilégier l'étude complète ?

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Fonction continues, ou pas ?

    Citation Envoyé par Intox_x Voir le message
    On ne peut pas parler de continuité sur une réunion d'intervalles.

    "f continue sur ]a,c[U]c,b[" ou "f continue sur ]a,b[\{c}", ça ne se dit pas.
    On dira plutôt "f continue sur ]a,c[ et ]c,b[".
    Je vais rectifier la remarque ce que j'ai faite plus haut sur ce message :

    En fait quand on exprime un domaine (ou ensemble) de définition, continuité ou dérivabilité, on le fait toujours sous la forme d'un intervalle ou d'une union d'intervalles, et qui peuvent être aussi privés de un ou plusieurs éléments.

    D'ailleurs quand on écrit que f est continue sur R*, on ne fait qu'écrire que f est continue sur ]-inf,+inf[\{0} ou ]-inf,0[U]0,+inf[, ... ces 3 écritures étant équivalentes.
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/04/2012 à 22h54.

Discussions similaires

  1. fonction continues par morceaux
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 21h25
  2. intégration de fonction continues par morceaux
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 20h33
  3. Fonctions Sup-continues
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 00h34
  4. Racines continues
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 11h00
  5. Fonctions continues
    Par invite166c4128 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h39