La récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La récurrence



  1. #1
    invite48a2621f

    La récurrence


    ------

    Bonjour à vous !

    Voilà, je suis en terminale S et j'ai du mal avec la récurrence, j'ai compris le principe mais je n'arrive pas à le ressortir seule face à ma copie. J'ai l'impression d'admettre ce que je dois démontrer et donc l'automatisme ne se fait pas. Est-ce que quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer peut-être plus simplement le principe ?

    J'ai justement un exemple, pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?

    2. On considère la suite (wn) dont les termes vérifient, pour tout nombre entier n ≥ 1 :
    nwn = (n + 1)wn-1 + 1 et w0 = 1.
    Le tableau suivant donne les dix premiers termes de cette suite.

    w0 w1 w2 w3 w4 W5 w6 w7 w8 w9
    1 3 5 7 9 11 13 15 17 19




    a. Détailler le calcul permettant d'obtenir w10.
    b. Dans cette question toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l'évaluation.Donner la nature de la suite (wn). Calculer w2009.

    a.Donc grâce au tableau on peut dire que : 10w10 = 11w9 + 1 = (11 * 19 + 1)/10 = 210/10 = 21 = w10.
    b.Là je sais qu'il faut montrer par récurrence que wn = wn-1 + 2 et je suis capable de faire l'hérédité (encore heureux!) mais après voilà c'est le brouillard... Éclairez-moi s'il vous plaît !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La récurrence

    Bonsoir.

    Attention à ce que tu écris :
    10w10 = 11w9 + 1 oui !
    = (11 * 19 + 1)/10 Aie, aie, aie !
    11W9 =11*19+1 = 210; mais pas divisé par 10, sinon ce n'est plus égal ! D'ailleurs tu as un remord à la fin puisque tu écris = w10.

    Ensuite, pour la question 2, tu peux faire une preuve par récurrence, mais la propriété que tu as choisie est assez délicate à prouver directement, alors que tu peux facilement trouver une formule pour wn, qui te simplifiera la preuve.

    Bon, passons à la preuve par récurrence. L'idée est simple, et si tu l'as comprise, il te suffit d'écrire (sans chercher à imiter quoi que ce soit). Mais d'écrire intelligemment, ce que tu peux faire si tu le veux. Même si tu n'écris pas exactement comme ton prof, si tu suis le schéma de récurrence, il reconnaîtra immédiatement que tu as compris.
    Donc dans un premier temps, on montre que la propriété est vraie pour au moins un nombre n0.
    Ensuite, on montre que si la propriété est vraie pour un nombre non précisé (disons n, ou k), elle est vraie pour le nombre suivant (n+1 ou k+1). Autrement dit on ne prend pas comme hypothèse que la propriété est vraie pour tout entier (ce qu'on veut démontrer), mais qu'elle est vraie pour un particulier (ce n'est pas une hypothèse gratuite, on en connaît déjà un, n0).
    Il ne reste plus qu'à conclure en disant "la propriété est vraie pour tout entier supérieur ou égal à n0".

    C'est tout !
    Autrement dit, pour prouver qu'une propriété est vraie pour tout nombre entier au moins égal à l'entier a, on prouve qu'elle est vraie pour a (généralement simple), puis que sa vérité pour un entier donné prouve qu'elle est vraie pour l'entier d'après (parfois très difficile, parfois évident), et c'est tout !

    Cordialement.

  3. #3
    invite48a2621f

    Re : La récurrence

    Ah oui grosse erreur effectivement, inattention désolée...

    Merci c'est plus clair maintenant mais sur quoi on se base pour conclure comme ça ? On prouve que la propriété est vraie pour un entier quelconque et de là on peut dire qu'elle est vraie quelque soit n ?

  4. #4
    PlaneteF

    Re : La récurrence

    Citation Envoyé par molly_30 Voir le message
    Ah oui grosse erreur effectivement, inattention désolée...

    Merci c'est plus clair maintenant mais sur quoi on se base pour conclure comme ça ? On prouve que la propriété est vraie pour un entier quelconque et de là on peut dire qu'elle est vraie quelque soit n ?
    Bonsoir,

    Il n'y a pas très longtemps, dans un autre post j'avais donné un exemple classique de démonstration par récurrence. Voici un copier-coller de ce message ci-dessous :



    Soit la somme suivante : , pour

    Montrons par récurrence que :

    D'abord tu vérifies que cette relation est vraie pour le premier rang . Par définition on a : . Vérifions alors la formule : , donc la formule est bien vérifiée au rang 1.

    Supposons la relation vraie au rang (hypothèse de récurrence), donc supposons :

    Il faut alors démontrer la formule au rang (en utilisant l'hypothèse précédente), donc démontrons que :


    Par définition : CQFD.
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/06/2012 à 21h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La récurrence

    Imagine qu'une propriété dépendant d'un entier n soit vraie pour n=2. Si tu supposes que "quand elle est vraie pour un entier, elle est vraie pour l'entier d'après", alors comme elle est vraie pour 2, elle est vraie pour 3, donc elle est vraie pour 4; donc elle est vraie pour 5; donc ....
    On atteint ainsi tous les entiers, puisqu'un entier est une somme d'unités en nombre fini.

    Cordialement.

  7. #6
    invite48a2621f

    Re : La récurrence

    Ah oui d'accord merci beaucoup je comprends mieux, un peu d'entraînement et ça ira très bien je pense !

    Merci

Discussions similaires

  1. recurrence
    Par invite48a4cde4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 01h06
  2. La récurrence
    Par Linky84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2009, 21h42
  3. Recurrence
    Par invitecd24c145 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/11/2008, 14h06
  4. récurrence
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 22h21
  5. Recurrence
    Par Doubino dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 00h33