La récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La récurrence



  1. #1
    invite48a2621f

    La récurrence


    ------

    Bonjour à vous !

    Voilà, je suis en terminale S et j'ai du mal avec la récurrence, j'ai compris le principe mais je n'arrive pas à le ressortir seule face à ma copie. J'ai l'impression d'admettre ce que je dois démontrer et donc l'automatisme ne se fait pas. Est-ce que quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer peut-être plus simplement le principe ?

    J'ai justement un exemple, pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?

    2. On considère la suite (wn) dont les termes vérifient, pour tout nombre entier n ≥ 1 :
    nwn = (n + 1)wn-1 + 1 et w0 = 1.
    Le tableau suivant donne les dix premiers termes de cette suite.

    w0 w1 w2 w3 w4 W5 w6 w7 w8 w9
    1 3 5 7 9 11 13 15 17 19




    a. Détailler le calcul permettant d'obtenir w10.
    b. Dans cette question toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l'évaluation.Donner la nature de la suite (wn). Calculer w2009.

    a.Donc grâce au tableau on peut dire que : 10w10 = 11w9 + 1 = (11 * 19 + 1)/10 = 210/10 = 21 = w10.
    b.Là je sais qu'il faut montrer par récurrence que wn = wn-1 + 2 et je suis capable de faire l'hérédité (encore heureux!) mais après voilà c'est le brouillard... Éclairez-moi s'il vous plaît !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La récurrence

    Bonsoir.

    Attention à ce que tu écris :
    10w10 = 11w9 + 1 oui !
    = (11 * 19 + 1)/10 Aie, aie, aie !
    11W9 =11*19+1 = 210; mais pas divisé par 10, sinon ce n'est plus égal ! D'ailleurs tu as un remord à la fin puisque tu écris = w10.