Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.



  1. #1
    Spouitch

    Unhappy Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un autre exercice de maths à faire, et je n'arrive pas à le finir (je ne comprends pas vraiment ce que l'on me demande de faire).

    On a 2 suites, et il faut représenter graphiquement les 5 premiers termes de cette suite (je l'ai fait sans problèmes).
    Ensuite (et c'est là où ça bloque), il faut conjecturer le sens de variation et la limite de chaque suite.

    1) un+1 = 1,1un + 1 et u0 = -2
    J'ai mis ici que la suite semble être croissante, et que x ≃ 0,9 (mais je ne sais pas si c'est correct)

    2) un+1 = -0,8 un + 5 et u0 = 0
    Ici, j'ai mis que cette suite semblait croissante et décroissante (alternativement), mais je ne sais pas comment conjecturer la limite...

    Pourriez-vous m'aider et me corriger ?
    Merci

    -----
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    x ≃ 0,9
    Cà veut dire quoi çà ... En tout cas ce n'est pas la limite de la suite !


    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    (...) mais je ne sais pas comment conjecturer la limite...
    Petite remarque qui devrait t'aider dans les 2 cas :

    Si une suite converge vers , alors et
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/09/2012 à 10h07.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    si ta suite est convergente alors U(n+1) tend vers U(n) forcement.

    EDIT : même remarque que PlanèteF

  4. #4
    Spouitch

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Merci de vos réponses, mais je ne comprends toujours pas...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Merci de vos réponses, mais je ne comprends toujours pas...
    Pour le 1), peux-tu donner les 5 premiers termes que tu as trouvé, ... et c'est quoi ton "0,9"

    Pour le 2), SI la suite converge vers , alors en appliquant la remarque évoquée précédemment il vient : .

    Par contre attention, cela ne constitue pas une démonstration de convergence, mais bien une conjecture (ce que te demande l'énoncé) qui peut s'exprimer ainsi : Si l'on conjecture que la suite converge, alors la limite de cette suite vérifie la relation précédente.
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/09/2012 à 23h45.

  7. #6
    Spouitch

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Bonjour, et me revoilà prête à en finir avec cet exercice !

    Pour le 1), les 5 premiers termes sont :
    u0 = -2
    u1 = -1,2
    u2 = -0,32
    u3 = 0,648
    u4 = 1,72

    Et pour trouver ce "0,9", j'ai fait ceci (mis ça doit sûrement être faux) :
    x = 1,1x + 1
    x - 1,1x = 1
    1,1x = 1
    x = 0,9

    Pour la 2) par contre, je ne sais pas vraiment quoi faire, et je vois bien pourtant que c'est croissant, puis décroissant...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  8. #7
    Spouitch

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Personne n'a d'idée ?
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Et pour trouver ce "0,9", j'ai fait ceci (mis ça doit sûrement être faux) :
    x = 1,1x + 1
    x - 1,1x = 1
    1,1x = 1
    x = 0,9
    Il y a 2 problèmes dans ce que tu écris là :

    1) D'abord ton calcul est faux, le résultat étant x=-10

    2) Ensuite c'est exactement ce que je t'ai expliqué dans mon message #5, si tu appelles x la limite de la suite comme tu le fais, tu as le droit d'écrire x=1,1x+1 uniquement si (Un) est convergente, ... hors justement, au vue des 1ers termes que tu as trouvés (suite strictement croissante avec un écart entre 2 termes consécutifs qui augmente), tu peux conjecturer que la suite est divergente, et sa limite est +infini.


    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Pour la 2) par contre, je ne sais pas vraiment quoi faire, et je vois bien pourtant que c'est croissant, puis décroissant...
    Je t'ai (quasiment) donné la réponse toujours dans ce même message #5
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2012 à 23h50.

  10. #9
    Spouitch

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Merci de tes explications, et pardon de ne pas avoir compris plus vite... J'ai bien pris le temps de relire ce que tu avais écrit dans le #5, et tout s'est éclairé XD
    Ce qui fait que j'en suis là :

    Pour le 1), je ne sais pas comment montrer que la suite diverge vers +∞, que sa limite est +∞...
    Pour le 2), je sais comment faire maintenant grâce à ta remarque, je sais que la suite converge vers un nombre ɭ qui est proche de 2,7 (approximativement), mais je n'arrive pas à résoudre ɭ = -0,8 ɭ + 5... Je connais le résultat approximatif (donc 2,7 mais je n'arrive pas à le retrouver
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Pour le 1), je ne sais pas comment montrer que la suite diverge vers +∞, que sa limite est +∞...
    D'après l'énoncé que tu nous donnes, il faut conjecturer et non pas démontrer. Je t'avais donné la raison qui permet d'énoncer cette conjecture : La suite est strictement croissante avec un écart entre 2 termes consécutifs qui augmente.

    Maintenant si tu veux le démontrer, tu as affaire ici à une suite dite "arithmético-géométrique". Si tu poses , tu montres facilement que est une suite géométrique de raison ... ce qui te permet de conclure !


    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Pour le 2), je sais comment faire maintenant grâce à ta remarque, je sais que la suite converge vers un nombre ɭ qui est proche de 2,7 (approximativement), mais je n'arrive pas à résoudre ɭ = -0,8 ɭ + 5... Je connais le résultat approximatif (donc 2,7 mais je n'arrive pas à le retrouver
    Non, stricto sensu, "tu ne sais pas" que la suite converge, tu conjectures cette propriété ! Et si tu supposes (conjectures) que cette suite est convergente, alors sa limite vérifie : , équation que tu sais résoudre je n'en doute pas une seule seconde

    Et comme précédemment, si tu veux le démontrer, tu as une nouvelle fois affaire à une suite arithmético-géométrique, et si tu poses , bla bla bla bla, même chose que précédemment, est une suite géométrique de raison etc ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2012 à 15h34.

  12. #11
    Spouitch

    Re : Conjecture du sens de variation d'une suite et de sa limite.

    Donc pour la 1), une phrase est suffisante, et pour la 2), alors que j'avoue que je coinçais sur le calcul comme une pauvre nigaude, je viens de le refaire en 2 secondes et de trouver le résultat que je voulais...

    C'est à cause de ta remarque ("je n'en doute pas une seconde"), ça a touché ma fierté !
    Franchement, à quoi est-ce que je pensais ? C'est simple comme bonjour !
    Bref, merci de tes indications et de ta patience, je crois que de mon côté je vais faire de grandes révisions...
    Merci pour ton coup de main
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

Discussions similaires

  1. Sens de variation d'une suite
    Par invite15c3a268 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 13h07
  2. Sens de variation d'une suite
    Par invite478bcbf1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 11h44
  3. Sens de variation d'une suite
    Par invitee063c30d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 20h49
  4. sens de variation d'une suite
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 16h34
  5. sens de variation d'une suite
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 13h32