Les polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les polynômes



  1. #1
    Lilouchkaa

    Les polynômes


    ------

    Bonsoir a tous,

    Bon, voilaa, depuis quelques jours je suis avec les polynômes et tout ça, et la j'ai remarqué une chose enfaite, justement je ne sais pas ssi ce n'est qu'une impression ou j'ai fait une bonne constatation ^^

    Au fait, c'est pour trouver le facteur de Q(x), par exemple, : (x+1)(ax²+bx+c) . Bon pour trouver les valeurs de a, b et c ça va je sais le faire, mais parfois dans certains exos on nous demande de trouver la première partie du polynômes, autrement dis le (x+1) dans mon exemple ^^ et d'après ce que j'ai remarqué, le chiffre qui vient après le x ( +1 dans l'exemple ) et toujours le même chiffre de la racine du polynôme, avec le signe inverse ^^ je ne sais pas si c'est juste, mais si on m'avait donné la racine avant de me donner l'expression, donc d'après ce que j'ai remarqué ça serait (-1) , non ?

    Mercii d'avance (=

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Les polynômes

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Bonsoir a tous,

    Bon, voilaa, depuis quelques jours je suis avec les polynômes et tout ça, et la j'ai remarqué une chose enfaite, justement je ne sais pas ssi ce n'est qu'une impression ou j'ai fait une bonne constatation ^^

    Au fait, c'est pour trouver le facteur de Q(x), par exemple, : (x+1)(ax²+bx+c) . Bon pour trouver les valeurs de a, b et c ça va je sais le faire, mais parfois dans certains exos on nous demande de trouver la première partie du polynômes, autrement dis le (x+1) dans mon exemple ^^ et d'après ce que j'ai remarqué, le chiffre qui vient après le x ( +1 dans l'exemple ) et toujours le même chiffre de la racine du polynôme, avec le signe inverse ^^ je ne sais pas si c'est juste, mais si on m'avait donné la racine avant de me donner l'expression, donc d'après ce que j'ai remarqué ça serait (-1) , non ?

    Mercii d'avance (=
    Bonsoir,

    Purée ... il m'a fallu lire ton truc 2 fois pour pouvoir capter quelque chose

    Effectivement, si est une racine d'un polynôme, alors tu peux factoriser ce polynôme par (la réciproque étant évidemment vraie).
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/10/2012 à 15h47.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les polynômes

    Bonjour.

    C'est effectivement une bonne remarque. Et qui s'explique facilement : Si tu peux factoriser par (x-a), alors a est une racine du polynôme (en remplaçant x par a dans la forme factorisée, on voit que le polynôme s'annule).
    Je ne sais pas quel est ton programme, mais on démontre un théorème qui est que réciproquement, si a est une racine du polynôme, alors le polynôme est factorisable par (x-a). Tu n'as peut-être pas encore rencontré ce théorème.

    Continue à bien regarder ce qui se passe dans les calculs !

    Cordialement.

  4. #4
    Lilouchkaa

    Re : Les polynômes

    Tout d'aboord mercii bcp pour vos reponses (==

    PlaneteF, desolé pour toi, j'ai essayé d'etre le plus claire possible

    Mercii encore ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Les polynômes

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    PlaneteF, desolé pour toi, j'ai essayé d'etre le plus claire possible
    Ah bon ?!! ... parce que là, tu étais en mode "le plus clair possible" ... et sinon, d'ordinaire tu fais quoi ? ... tu écris en hiéroglyphes
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/10/2012 à 21h39.

  7. #6
    Lilouchkaa

    Re : Les polynômes

    Bon, je me suis excusée a ce que je sache, peut-être que ça été difficile a comprendre, peut etre que j'aurai pu mieux m'exprimer, mais bon y a pas de quoi en faire un drame hein ^^'

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Les polynômes

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Bon, je me suis excusée a ce que je sache, peut-être que ça été difficile a comprendre, peut etre que j'aurai pu mieux m'exprimer, mais bon y a pas de quoi en faire un drame hein ^^'
    Ben tu ne sais pas décrypter les smileys ??! ... Mon dernier était celui-ci ... Ce qui veut dire "humour en toute amitié", "Clin d'oeil", "à prendre au 30e degré", "Je te taquine gentiment", etc ...


Discussions similaires

  1. DM sur les polynomes.
    Par zgoute dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2009, 20h06
  2. Galois et les polynômes
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 21h38
  3. les polynomes
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 10h20
  4. Les polynômes
    Par Florent34-7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2008, 14h09
  5. Les polynômes
    Par invite4a213d9a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 18h09