Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine



  1. #1
    Mosus

    Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine


    ------

    Bonjour,
    Je planche sur un problème et je n’arrive pas à y voir clair.
    Le problème est le suivant :
    Une huilerie produit de l’huile à l’aide d’une presse. On connait la valeur humidité et matière grasse de la graine qui entre dans la presse. On ressort un volume inconnu d’huile et un tourteau gras dont on connait l’humidité et la teneur en matière grasse.
    GRAINE :
    humidité = 7.64 %
    matière grasse brute = 46.53 %
    matière grasse (%MS) = 42.8 %
    TOURTEAU GRAS :
    humidité = 10 %
    matière grasse brute = 29.23 %
    matière grasse (%MS) = 26.1 %

    Objectif : calculer le rendement d’extraction de matière grasse de la presse.

    Et là je doute, pour être correct je dois calculer ce rendement avec les valeurs brutes ou MS ?
    Rendement brute = 46.53 – (29.23 * ( 1- 46.53)) = 30.9%
    ou
    Rendement MS = 42.8 – (26.1 * (1 – 42.8 ) )= 27.87%

    Merci d’avance.
    MOSUS

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine

    Bonjour.

    Je n'ai pas de réponse à ta question, d'ailleurs je ne sais pas trop ce que signifient ici les taux "sur matière sêche".
    Par contre je sais que ce que tu calcules n'a aucun rapport avec la question. Le rendement d'extraction ne peut être que le rapport entre la quantité d'huile extraite et la quantité présente dans les graines. Donc il te faut calculer quelle quantité d'huile a été extraite.

    J'imagine qu'on peut supposer que toute l'humidité est restée dans le touteau (sinon, on ne pourra pas calculer). Examine ce qui se passe pour 100 kg de graines, en traduisant les données.

    Cordialement.

  3. #3
    Mosus

    Re : Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine

    Merci d'avoir répondu.

    Le teneur en matière grasse sur MS correspond selon moi à la teneur en MG en ne tenant pas compte de l'humidité. Car celle-ci varie entre l'entrée de presse et la sortie..On rentre 100kg de graine, on sort x kilo d'huile (composé en moins grande quantité de coques de graines, d'huile en grande quantité et d'eau en moins grande quantité) et x kilo de tourteaux (composé de coques de graines, d'huile en moins grande quantité et d'eau en plus grande quantité). Aves les MG brute on ne compare donc pas les mêmes produits, donc c'est pour moi impossible de faire un rapport entre les deux...car la teneur en eau varie...
    En faisant les rapport MG sur la matière sèche des produits, cad en enlevant la part d'eau cedla permet de comparer deux produits identiques.

    Que pensez-vous du raisonnement?

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème calcul coefficient d'extraction d'une usine

    Si c'est ça, il manque trop d'informations pour pouvoir faire quoi que ce soit.
    Ton interprétation de MS me semble la bonne, mais je ne vois pas le rapport entre ça et le traitement (on parle de MS avant traitement et de MS après traitement pour le tourteau mais pas pour l'huile.

    Pour moi aussi, faire une comparaison entre des pourcentages de quantités différentes n'a pas grand sens. et ça s'applique bien aux MS.

    Donc un énoncé très fumeux !!!

    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de partage et différence d'extraction
    Par invite70aaa6c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 10h12
  2. [Biochimie] Coefficient d'extraction !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 23h43
  3. Maquette d'une usine
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 23h18
  4. Incendie d'une usine de phytosanitaires à Béziers
    Par invite13b27f9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2005, 11h04