Le nom des nombres et l'illogisme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Le nom des nombres et l'illogisme



  1. #31
    Samuel9-14

    Re : le nom des nombres et l'illogisme


    ------

    "ils utilisent, dans la mesure du possible, des règles qui ne souffrent pas d'exception"

    C'est ce qu'il a dit en fait
    Puisqu'il suivent peu de règles admettant des exceptions, il existe peu d'exceptions dans leurs langues.

    EDIT : Ah oui en effet, j'ai relu le message de Mediat, et je crois aussi à une erreur d'écriture ^^

    En tout cas c'est curieux comme la discussion a "dégénéré" alors que vous semblez partager un même point de vue sur la question, lequel est largement déformé, je pense, par des incompréhensions (comme l'avait fait remarquer Amanuensis, mais je tenais à profiter du message pour le souligner, car vu d'extérieur, c'est ce qu'il en ressort)

    -----
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 28/12/2012 à 22h12.

  2. #32
    Archimaide

    Re : le nom des nombres et l'illogisme

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    En tout cas c'est curieux comme la discussion a "dégénéré" alors que vous semblez partager un même point de vue sur la question
    Une citation de B.WERBER :
    "Entre ce que je pense,
    ce que je veux dire,
    ce que je crois dire,
    ce que je dis,
    ce que vous voulez entendre,
    ce que vous entendez,
    ce que vous croyez en comprendre,
    ce que vous voulez comprendre,
    et ce que vous comprenez,
    il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
    Mais essayons quand même.

    La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter.
    Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.

  3. #33
    Médiat

    Re : le nom des nombres et l'illogisme

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Archimaide Voir le message
    Je n'ai pas bien compris : "en fait suivent peu de règles qui ne souffrent pas d'exception", je suppose que vous vouliez dire le contraire : ils utilisent, dans la mesure du possible, des règles qui ne souffrent pas d'exception ?
    Ma phrase est effectivement maladroite, je voulais dire :
    en fait, suivent peu de règles, qui, de plus, ne souffrent pas d'exception

    Citation Envoyé par Archimaide Voir le message
    Si ce message m'est adressé, merci de citer mon message qui celons vous monte le ton et ne respecte pas mes interlocuteurs ?
    Si j'avais voulu ne m'adresser qu'à vous, je l'aurais fait en vous citant, je n'ai cité personne, car ce message s'adressait à plusieurs personnes, le contenu de mon message devrait permettre à chacun de se reconnaître.

    Pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    Archimaide

    Re : le nom des nombres et l'illogisme

    Encore merci pour vos réponses.
    Je viens de me renseigner sur l'esperanto et c'est carrément génial !!!
    Je viens de télécharger un logiciel gratuit pour apprendre ce langage ici : http://www.kurso.com.br/elshuto.php?fr
    C'est édifiant la logique et la facilité pour l'apprendre.
    La numération est exactement comme je l'avais mentionné !

    L’Institut de pédagogie cybernétique de Paderborn (Allemagne) a comparé les durées d’apprentissage de plusieurs groupes d’élèves francophones, de niveau baccalauréat, pour atteindre un niveau comparable dans quatre langues différentes : l’espéranto, l’anglais, l’allemand et l’italien. Les résultats sont les suivants : pour atteindre ce niveau, 2000 heures d’études de l’allemand produisaient un niveau linguistique équivalent à 1500 heures d’étude de l’anglais, 1000 heures d’étude de l’italien et 150 heures d’étude de l’espéranto.

    Ces études furent reprises et confirmées par d'autres études dans22 le rapport remis au ministère italien de l'enseignement public (ministère de l'instruction), ainsi que dans le Rapport Grin

    Cette facilité de l'espéranto fut constatée par Inazō Nitobe, membre de l’Académie Impériale du Japon, homme de science, Secrétaire général adjoint de la Société des Nations, qui avait participé au congrès universel d’espéranto de Prague en 1921 pour se rendre compte par lui-même de l’efficacité de cette langue. Dans un rapport intitulé Esperanto as an International Auxiliary Language (L’espéranto comme langue auxiliaire internationale), publié en 1922, il avait écrit : « On peut affirmer avec une certitude absolue que l’espéranto est de huit à dix fois plus facile que n’importe quelle langue étrangère et qu’il est possible d’acquérir une parfaite élocution sans quitter son propre pays. Ceci est en soi un résultat très appréciable. »

    Lorsque l'on a déjà appris une langue étrangère, l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère est plus facile, d'où l'intérêt de commencer par une langue étrangère facile. Des études menées sur des échantillons comparatifs d'élèves ont montré que les élèves qui avaient d'abord étudié l'espéranto avant de passer à l'étude d'une langue étrangère, atteignaient un meilleur niveau, dans cette langue, que le groupe témoin qui pendant la même durée n'avait étudié que cette langue étrangère.

    Du point de vue de la graphie, l’espéranto fait partie des langues dites « transparentes » : comme pour le croate, le serbe, l'espagnol, l'italien, le russe, le slovène ou le tchèque, la correspondance entre graphèmes et phonèmes est simple, stable et régulière. Une langue complètement transparente suit deux principes: à un phonème correspond une seule graphie; à une seule graphie correspond un seul phonème. À l’opposé, les langues dites « opaques » comme le français ou l'anglais ont des règles de correspondance grapho-phonémique complexes et irrégulières.

    Un dyslexique utilisant une langue « opaque » devient souvent dysorthographique. Il est préférable de choisir l'apprentissage d’une langue transparente pour faciliter l'apprentissage des langues chez les enfants dyslexiques.

    D'autre part, l'espéranto peut aider grâce à sa construction signalant pour chaque mot un trait grammatical précis, à faire comprendre les liens entre la « fonction dans la phrase » et l'« orthographe grammaticale » de chaque mot.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%...iveaux_et_CECR Chapitre : Intérêt pédagogique de l'espéranto

  5. #35
    stefjm

    Re : le nom des nombres et l'illogisme

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne pense pas qu'on passe rapidement au décimal pour le temps...
    Il y a eu des essais dans les années 70-80 quand on a voulu appliquer aux humain la logique des machines!
    Je vois encore la tête de mon père quand on lui décomptait ses heures journalière de boulot en 7,75 heures et autre joyeuseté en base 10.

    Autant dire que cela n'a pas marché et qu'aujourd'hui on cherche plutôt à faire l'inverse.

    Exemple rigolo d'informatique et de numération :
    Les adresses IP sont souvent en base 10 séparé par un "."
    Les adresses MAC sont plutôt en base 16 séparé par un ":" ou "-".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    stefjm

    Re : le nom des nombres et l'illogisme

    Citation Envoyé par AlpineStar88 Voir le message
    Huitante/octante n'est pas utilisé en Belgique En Suisse, je pense bien mais je ne suis plus sur que cela soit encore beaucoup utilisé !
    Difficile à dire vu que durant l'Histoire chaque peuple, à d'une manière ou d'une autre, influencé le vocabulaire et/ou les modes de vie des populations.
    En Savoie (haute et basse), c'est encore pas mal utilisé par les anciens et les jeunes qui copient les anciens.
    Il faut dire que le rattachement de la Savoie à la france est encore appelé Annexion et s'est plutôt très mal passé dans les écoles de l'époque!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  2. Le nom des maladies
    Par invite12457 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2006, 20h00