Tangentes et point commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tangentes et point commun



  1. #1
    ilias36

    Tangentes et point commun


    ------

    Bonjour , je voudrai savoir comment trouver ( calculer ) le point commun A des courbes :

    C1: y=x²+2x
    C2: y=-x²+6x-2

    Puis dans un deuxième temps montrer que C1 et C2 ont la même tangente en A .

    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tangentes et point commun

    Bonjour.

    Si A(x,y), que peux-tu dire sur x et y ?

    Bon travail !

  3. #3
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    je n'est pas trop compris . Et sa m'aide pas trop .. Je voudrai juste savoir comment faire ?

  4. #4
    invite00e5ff84

    Re : Tangentes et point commun

    je pense que tu revient à résoudre un système donc soit A(s,f) un point éventuelle A vérifie les deux équations équivaut à f=s²+2s et
    f=-s²+6s-2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00e5ff84

    Re : Tangentes et point commun

    tu aura s=1 et f= 3

  7. #6
    DSCH

    Re : Tangentes et point commun

    1. Remplacer x et y par s et f est inutile et nuit à la compréhension.
    2. Faire le travail de l'élève à la place de l'élève n’aide pas l'élève !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    je ne voit pas de quoi tu parle mais bon ! Pour cela je pense qu'il faut resoudre l'equation C1=c2 ?

  9. #8
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    DSCH a raison d'un coté parcque a cause des s et des f j'été perdus et me donné la reponse ne m'aide pas beaucoup , je prefere avoir les etapes et pas la reponse que la reponse et pas les etapes . Mais d'un cotéé je le remercie d'essayer de m'aidé contrairement a toi

  10. #9
    invite00e5ff84

    Re : Tangentes et point commun

    monsieur moi j'ai fait s,f juste pour éclairer les choses pour ILAIS tu doit comprendre que les coordonnées s,f sont les inconnues dans le
    système que j'ai posé

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tangentes et point commun

    je n'est pas trop compris . Et sa m'aide pas trop .. Je voudrai juste savoir comment faire ? (Illias36)
    Si tu sais ce qui se passe, ce que ça veut dire, tu sais automatiquement comment faire, car tu es intelligent. Donc il suffit de repenser à ce que veut dire "A est un point commun à C1 et C2" sachant les équations des courbes : C1: y=x²+2x et C2: y=-x²+6x-2.
    Je te demandais de comprendre ce que ça veut dire si on appelle x et y les coordonnées de A. Alors on sait ce qu'il faut faire, puisqu'on comprend la situation, non ?

    Cordialement.

    NB : faire sans comprendre est, en maths et aussi ailleurs, le meilleur moyen de faire de plus en plus mal. C'est ainsi qu'on devient mauvais élève, ou employé idiot licencié à la première occasion.

  12. #11
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    Oui je sais que dans A(x;y) x et y sont les coordonnés de A . x=abcsice y=ordonné . Quand j'y repense je me dit qui faut resoudre l'equation C1=C2 et cela me donne
    x²=-x²+6x-2

    Cordialement

    NB: Je ne te demande pas la reponse juste de m'indiquer comment faire precisement

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tangentes et point commun

    Quand j'y repense je me dit qui faut resoudre l'equation C1=C2
    Oui, mais pourquoi ?
    Ben ... parce que les coordonnées x et y de A vérifient les deux équations, donc qu'on a :
    y=x²+2x et y=-x²+6x-2.
    Et comme c'est le même y maintenant, on peut dire x²+2x=-x²+6x-2. (tu avais oublié le +2x).

    Disons-le autrement :
    Soient a et b les coordonnées de A.
    Comme A est sur C1 : b=a²+2a
    Comme A est sur C2 : b=-a²+6x-2
    Donc
    b=a²+2a et a²+2a=-a²+6a-2
    On va résoudre cette dernière équation (facile, c'est du second degré) ce qui nous donnera a, puis on pourra calculer b.

    Mais en général, on utilise les mêmes lettres pour un point quelconque et dire l'équation de la courbe, et pour un point particulier. C'est un peu dangereux : le x de "C1: y=x²+2x" n'est pas le x de "les coordonnées x et y de A vérifient y=x²+2x"; le premier x est l'abscisse de n'importe quel point de C1, le deuxième est l'abscisse d'un point bien particulier. et les y des deux équations sont des ordonnées, mais n'ont pas de raison d'être égaux - sauf aux points A.
    Tout ça est assez facile à comprendre ...

    Cordialement.

  14. #13
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    Oui mais tous sa je le savais deja , je veut savoir comment resoudre cette equation !

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tangentes et point commun

    Ah, c'est ça ? Il fallait le dire ...

    Et en plus, c'est du classique : On met tout dans un même membre, on smplifie, on a une éaquation du second degré, on applique la méthode.

    Si tu as un problème, dis bien ce qui te bloques.

  16. #15
    ilias36

    Re : Tangentes et point commun

    Voila bah sa me donne x²=-x²+4x-2 Aprés je sais plus quoi faire soit je passe tout sur 0 mais je sais pas a quoi sa va m'avancer ...

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tangentes et point commun

    "soit je passe tout sur 0" ???

    Je t'ai donné la méthode, si tu penses que l'appliquer ne va pas t'avancer, reste en contemplation. Mais que c'est malsain, ce comportement (*) !

    (*) demander des conseils pour ne pas les suivre !!!

Discussions similaires

  1. Tangentes menées par un point
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 14h37
  2. Point commun entre plusieurs fruits ...
    Par invite37a56d45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2009, 18h56
  3. Droite et point commun
    Par invitee09ef11f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h29
  4. Un point commun ???
    Par invite2450aa58 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 09h51