Devoir Première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Devoir Première S



  1. #1
    invite2b062088

    Devoir Première S


    ------

    Bonjour, donc voilà j'ai un petit problème, je suis en première S et j'ai un devoir maison à rendre pour ce lundi 7 janvier.
    Je bloque sur une question : Proposer l'expression algébrique g(x) de la fonction g croissante sur -l'infini; 2 et n'existe sur 2;+l'infini.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Devoir Première S

    Bonjour,

    Si vous voulez qu'on vous aide il va falloir nous donner l'énoncé complet. On n'a pas du tout assez d'information pour répondre à la question et on ne peut pas deviner l'énoncé.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    La consigne est clairement donnée : "Proposer l'expression algébrique g(x) de la fonction g dont le tableau de variation est donné ci-dessous", ne pouvant pas scanner, je le lis :

    g est croissante sur ]-l'infini; 2[ avec 2 étant une valeur interdite. Et la fonction n'existe pas sur ]2; +l'infini[


    Tout est dis ici, il n'y a pas d'informations supplémentaires !

  4. #4
    S321

    Re : Devoir Première S

    Si l'énoncé est complet ainsi, c'est qu'il est très mal posé. Il n'y a pas qu'une fonction qui vérifie ce tableau de variation. De plus une même fonction a généralement plusieurs expressions algébriques différentes.

    Enfin même si l'énoncé avait été : "Proposer une expression algébrique g(x) pour une fonction g dont le tableau de variation est donné ci-dessous", ça ne serait pas tellement mieux. En effet l'énoncé serait alors juste, mais toujours franchement idiot car beaucoup de fonctions (disons "pas très glorieuses") sont solutions de ce problème.

    Par exemple g(x) = 0*log(2-x)
    Le log assure qu'elle n'est pas définie sur ]2;+∞[ et la multiplication par zéro permet de tout annuler quand c'est définit. Puisqu'elle est nulle sur ]-∞;2[, elle est constante donc a fortiori croissante.
    Je pense que c'est l'une des fonctions les plus inintéressantes qu'on puisse trouver comme solution de ton problème, mais il y en a plein d'autres.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    Le problème est bien posé ainsi!
    Merci de vous pencher sur ma question, et merci pour la réponse. Cependant, je pense que l'intérêt est aussi de comprendre. Je suis en 1ere , et ce que vous appelez "log" ne me dis rien ! Si vous avez une fonction plus facile à me proposer, je préfèrerai, car ça serait plus simple pour moi d'expliquer mon raisonnement!

    J'espère que vous me comprenez !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir Première S

    donc ta fonction est defini sur R\{2} ???

    tout comme la fonction 1/(|x|) est définie partout sauf en 0 . ( |x| pour valeur absolue de x )..
    croissante entre -l'inf et 0 et décroissante après.
    à toi de trouver une équivalence en 2.
    ( c'est juste un exemple mais simple , il y a d'autres fonctions)

  8. #7
    S321

    Re : Devoir Première S

    Oh l'idée de log était juste d'avoir une fonction ayant des valeurs interdites. Vous pouvez aussi utiliser la fonction racine.


    Il s'agit en fait exactement de la même fonction que précédemment, c'est à dire la fonction nulle sur ]-∞;2[. J'use d'un artifice pour rendre cette fonction pas définie ailleurs.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  9. #8
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    je crois que l'on est pas d'accord sur un point: la fonction existe sur ]-l'infini; 2[ et est croissante sur cet intervalle. MAIS elle n'existe pas sur ]2; +l'infini[.
    Il ne faut donc pas trouver une fonction définie que pour les x positifs supérieurs à 2, mais tous tous les x inférieurs à 2, les nombres > 2 étant donc exclus !

  10. #9
    S321

    Re : Devoir Première S

    La fonction que j'ai donnée n'est bien définie pour aucun réel de ]2 ; +∞[.

    Je crois que tu te trompes sur les domaines de définition des fonctions. √(2-x) c'est définit où ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    cette fct est définie sur ]-l'infini; 2] non?

  12. #11
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    J'ai réussi, je suis parti de vos propositions, et j'ai trouvé −√(2-x) !
    Cela correspond parfaitement, j'ai même pu tracer le tableau de variations en partant de celui de x pour finir à celui de −√(2-x).

    Merci beaucoup du coup de main !

  13. #12
    S321

    Re : Devoir Première S

    Ta fonction est définie en x=2. Ton énoncé était :
    g est croissante sur ]-l'infini; 2[ avec 2 étant une valeur interdite. Et la fonction n'existe pas sur ]2; +l'infini[
    Il faut que 2 soit une valeur interdite ce qui n'est pas le cas dans ce que tu proposes. Pourquoi penses tu que j'avais divisé par 2-x ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  14. #13
    invite2b062088

    Re : Devoir Première S

    je n'ai aucun moyen de prouver comment j'y serai arrivé !

  15. #14
    S321

    Re : Devoir Première S

    Faut dire aussi que tu n'y es pas arrivé, la fonction que tu donnes ne correspond pas à ce que demande cet énoncé pourtant très laxiste.

    Tu as tendance à partir dans tous les sens en ignorant mes indications au passage. Essai de comprendre pourquoi je t'avais donné tout à l'heure. A quoi servent chacun des termes ?
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  16. #15
    lawliet yagami

    Re : Devoir Première S

    Salut,
    Dans ton tableau tu aurais pas la valeur où la fonction passe par 0?
    Et vous étudiez quel chapitre en ce moment ?

Discussions similaires

  1. Devoir maison de mathématiques de première s
    Par lilouay dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/01/2013, 20h23
  2. maths première S devoir maison second degré
    Par invite0b7de254 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 16h08
  3. Devoir Maison Première S
    Par invitee8b0978c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2009, 09h36
  4. Aide devoir de maths, équations trigonométriques, première S
    Par invite36818ceb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2006, 20h08
  5. Aide sur un devoir Première S
    Par invite0835347e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2006, 09h32