Limites de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limites de fonctions



  1. #1
    invite300e9bab

    Limites de fonctions


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de math , comme avec beaucoup d'autres... cette matière étant ma bête noire.. Après plusieurs recherches et tentatives vaines je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'aider.. Voici l’énoncé :
    Pour tout nombre réel a , on note ha la fonction définie sur R par ha(x) = (ax+1/2)/exp x
    1)a) déterminer la limite de ha en +∞
    b) suivant les valeurs de nombre réels a, déterminer la limite de ha en -∞
    2)a) démontrer que pour tout nombre réel x, h'a(x) = (-a+a-1/2)/exp x
    b) démontrer que pour tout nombre réel a =/ 0, ha admet un extremum pour une valeur de x que l'on déterminera en fonction de a.

    voila j'espère que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites de fonctions

    Bonjour.

    Après lecture de http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html, j'espère que tu acceptera de nous dire ce que tu as fait, et ce que tu envisages de faire.

    Cordialement.

  3. #3
    Ellensis

    Re : Limites de fonctions

    1) quand x tend vers + ou - l'infini exp(x) l'emporte sur ax+1/2 pour tout a, ta fonction tend ainsi vers 0

  4. #4
    invite300e9bab

    Re : Limites de fonctions

    alors ce que j'ai fait pour l'instant , c'est que lim ha (x) quand x tend vers + l'infini = 0 car X< exp X
    mais ensuite je ne comprends pas quelles sont les valeurs du nombre reel a que l'on doit prendre pour déterminer la limite de ha en - l'infinie
    Et quand à la dérivée et bien j'ai appliqué la formule u/v = u'v-uv'/v² avec u(x) = ax+1/2 ; u'(x) = a ; v(x) = e^x ; v'(x) = -e^-x
    mais je n'arrive pas au meme resultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellensis

    Re : Limites de fonctions

    Il faut que tu prennes a positif , a négatif ou a =0

  7. #6
    Ellensis

    Re : Limites de fonctions

    pour la dérivée e^x est sa propre dérivée et non pas -e^-x

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites de fonctions

    Bonjour.

    h'a(x) = (-ax+a-1/2)/exp (x)
    Si tu ne trouves pas ça, même après avoir factorisé au numérateur et simplifié, écris-nous ton calcul.

    Pour les limites :
    " X< exp X " ne justifie rien. Cherche dans tes cours les propriétés sur les limites qui te permettront de faire la preuve. Tu peux écrire ha(x) = (a+1/(2x))x/exp x , car pour faire tendre x vers l'infini, on le rend non nul.

    Pour la limite en -oo, regarde ce qui se passe pour (ax+1/2) et pour exp(x) (je mets des parenthèses de fonction, car exp est une fonction). Ce qui se passe pour ax+1/2 va te donner les trois cas.

    Bon travail !

  9. #8
    invite300e9bab

    Re : Limites de fonctions

    Pour la dérivée de ha(x) j'ai trouvé le même résultat juste après qu'on ai corrigé mon erreur sur la dérivée de exp x, j'ai appliqué la formule de u/v et j'ai factorisé par e^x , merci beaucoup. Et quand aux limites je suis justement en train de chercher dans mes cours par rapport aux indications que vous m'avez donné, merci encore et quant à X< exp X, je vais effectivement essayer de trouver une meilleure explication...

  10. #9
    invite300e9bab

    Re : Limites de fonctions

    la fonction exp(x) quand x tends vers - l'infini = 0 mais du coup il faut que je prenne a positif , negatif et nul ? mais je ne prends pas en compte x ?
    mais donc , étant donner que lim e^(x)= 0 la lim de ha(x) est + ∞ quand a tends vers +∞ (par quotient) , -∞ quand a tends vers -∞, et ha(x) est une forme indéterminée si a = 0 ?

Discussions similaires

  1. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  2. Limites fonctions ln
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2009, 13h37
  3. Fonctions ,limites
    Par invite900e2c79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 16h39
  4. Limites de fonctions
    Par invited72cba9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 12h38
  5. fonctions limites
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 13h25