Belgique. Orientation polytech les différence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Belgique. Orientation polytech les différence.



  1. #1
    arnaud19

    Belgique. Orientation polytech les différence.


    ------

    Bonsoir, j'aimerais intégré faire polytechnique à la rentré 2014-2015 mais avant toute chose j'aimerais connaitre les grosses différences entre un BA ingé civil et BA ingé civil architecte à l'ulb (Bruxelles pour ceux qui ne sont pas belge) ? J'aimerais avoir l'avis de ceux qui y sont en ce moment même ont qui en ont fait l’expérience s'il vous plait car on trouve peu de chose sur le net.
    Pour ce qui est du master qu'est ce que concrètement la mécatronique?
    Et quelles sont les différences entre des étude civil et ingé commercial car j'hésite entre les deux. Ne me dite pas le salaires s.v.p. ça ne m'importe pas
    Et si vous avez des avis, conseille ou autres n'hésitez pas, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    The_Anonymous

    Re : Belgique. Orientation polytech les différence.

    Je ne pense pas que cela soit la rubrique appropriée...

    Sauf erreur, il existe une section "Orientation", peut-être celle-ci est-elle plus adaptée et des peronnes pourront vous répondre plus savamment et complètement à votre requête.

    Cordialement

  3. #3
    Bruno

    Re : Belgique. Orientation polytech les différence.

    Bonjour,

    En attendant qu'un modérateur déplace dans le bon forum, je vais répondre sur le fond. Le BA ingé civil architecte combine une formation en architecture (tout ce qui est dessin de plans, fabrication de maquettes, art...) et une formation d'ingénieur civil en constructions (comment on fait pour construire un bâtiment sans qu'il s'effondre = sciences dures). A l'origine il s'agissait de deux formations distinctes débouchant sur deux métiers différents, mais l'architecte ayant besoin de l'ingénieur pour réaliser ses projets on s'est dit que c'était pas plus mal de former des gens compétents dans les deux domaines. C'est une formation un peu particulière car on s'y spécialise dès la première année tandis que les ingés civils ont un important tronc commun jusqu'en BA3, couvrant toutes les filières (regarde ici: http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/filieres.html). Les BA1 archis ont bcp de cours en commun avec les ingés civils (plus de 30 ECTS sur les 60 que fait l'année), mais le reste du parcours est différent excepté quelques cours en BA2 et BA3. Je te conseille de comparer les programmes pour te faire une idée:

    - Ingénieur civil: http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/...CI&lang=FRENCH
    - Ingénieur civil architecte: http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/...AR&lang=FRENCH

    Sur la mécatronique: comme son nom l'indique, on y trouve de la mécanique et de l'électronique mais aussi de l'informatique et de l'automatique. L'exemple typique où la maitrise de ces disciplines est nécessaire c'est la construction d'un robot.

    Enfin concernant l'ingénieur civil et l'ingénieur commercial, les deux n'ont aucun rapport ! Le premier est un scientifique attaché à la technique alors que le second est un financier/comptable/économiste/gérant qui ne possède aucune formation scientifique. A toi de voir ce qui te branche le plus, mais sache que si la gestion t'intéresse il est possible de faire ingé civil et de bifurquer en filière électromécanique dans une option "gestion et technologie" qui comporte des cours de Solvay et de polytech à part égale.

  4. #4
    arnaud19

    Re : Belgique. Orientation polytech les différence.

    Super merci beaucoup c'est beaucoup plus clair, et est-ce que un ingé indépendant à des chances en Belgique? Dans la construction, le conseil, les technologies etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Belgique. Orientation polytech les différence.

    Oui il a des chances mais pas sans avoir quelques années d'expérience derrière lui !

  7. #6
    arnaud19

    Re : Belgique. Orientation polytech les différence.

    Merci pour avoir répondue à mes questions, j'opte pour ingé civil ou architecte et je laisse de côté ingé commercial car je pense que c'est surtout les maths qui compte suffit d'adapter. Ca fait déjà un choix en moins j'ai un an pour me décider. J'avoue que c'est dur comme choix tant je ne veux pas "trop" en faire mais j'avoue que les projets et les cours d'ingé civil architecte m'ont beaucoup plus d'après ce que j'ai entendue, fin bon je verrais bien.

Discussions similaires

  1. Belgique - Orientation pour des études d'ingénieurs
    Par snakes1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 18h49
  2. Différence UTC GSU et Polytech' Tours GA
    Par niico04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/11/2012, 13h54
  3. Différence des polytech ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 18h56
  4. orientation polytech
    Par invite6750defb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 00h05
  5. Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)
    Par invite80cc7b0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 14h20