Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y



  1. #1
    Savanemagik

    Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment démontrer que la courbe de f(x)=racine de x est symétrique a la courbe de f(x)=x au carré par rapport a la droite x=y.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    La courbe de f(x) = x² est l'ensemble des points qui vérifient x²=y, tandis que la courbe de f(x) = racine(x) est l'ensemble des points qui vérifient y² = x.

    Ou encore, les points de la forme (t,t²) et les points de la forme (t²,t)

    Or la symétrie par rapport à la droite x=y échange les rôles de x et y : l'image du point (a,b) serra le point (b,a)

    Il est alors assez simple de conclure

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Bonsoir,

    En complément du message de Tryss, on a même la propriété générale suivante :

    Si est une bijection alors les courbes et sont symétriques par rapport à la première bissectrice.
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/11/2013 à 17h37.

  4. #4
    Savanemagik

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    la courbe de f(x) = racine(x) est l'ensemble des points qui vérifient y² = x.
    Mais pour cela il faut mettre au carré non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Tout à fait !

    Et on aurait pu ajouter "pour y positif".

  7. #6
    Savanemagik

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Mais je ne comprend si on met au carré je ne vois pas ce que ca change et on a le droit de mettre au carré comme on veut comme ça?!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Si a et b sont des nombres positifs, et qu'on sait que a =b, alors on est sûr que a²=b² puisque a=b veut dire que "c'est le même nombre" (a et b sont deux notations pour un seul nombre).
    Si a et b sont des nombres positifs, et qu'on sait que a² =b², alors on est sûr que a=b, car si a²=b², alors a=b ou a=-b. mais pour des positifs, a=-b n'est pas possible.

    Donc pour des nombres positifs, a=b et a²=b² sont équivalents.
    Idem pour deux nombres négatifs.

    "on a le droit de mettre au carré comme on veut comme ça?! " on "a le droit" d'appliquer toutes les règles mathématiques. Et même on n'a pas le droit, en maths, de faire autre chose.

    Cordialement.

  9. #8
    Médiat

    Re : Symétrie des courbes de racine carrée de x et x au carré par rapport a x=y

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Savanemagik Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir comment démontrer que la courbe de f(x)=racine de x est symétrique a la courbe de f(x)=x au carré par rapport a la droite x=y.

    Merci d'avance
    Elle ne le sont pas, il est impératif de préciser "pour x >= 0".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Fonction carré, fonction racine carrée, symétrie
    Par invitebc6ce6b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/11/2012, 12h09
  2. Démonstration de la symétrie des courbes des fonctions racine carré de x et x².
    Par invitef8aceda8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 17h14
  3. Racine carrée de 3°
    Par invite294e288d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 16h48
  4. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07
  5. Racine carrée
    Par invitea3a83812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2004, 16h25