[Mm4] mathématicien mystère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

[Mm4] mathématicien mystère



  1. #1
    mtheory

    [Mm4] mathématicien mystère


    ------

    Ce type est un 'monstre', il était aveugle et pourtant c'est un géant de la topologie !

    C'est qui ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    martini_bird

    Re : Mm4:mathématicien mystère

    Salut,

    je ne connais pas cette tête... c'est un russe?

  3. #3
    mtheory

    Re : Mm4:mathématicien mystère

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    je ne connais pas cette tête... c'est un russe?

    Da!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Mm4:mathématicien mystère

    Peut-être Sobolev ?
    Je suis trop nul à ce jeu là

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86822278

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Je ne sais pas s'il était aveugle, mais Kolgomorov a fait de la topologie aussi...

  7. #6
    matthias

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Pontryagyn ?

  8. #7
    invite4298f099

    Cool Re : [Mm4] mathématicien mystère

    j'en sais rien mais il était fort en topologie sans doute parce qu'il était aveugle et qu'il se construisait une représentation diffèrente de celle des autres!!!

  9. #8
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par matthias
    Pontryagyn ?


    Oui c'est Pontryagin,lisez sa bio c'est ahurissant !

    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~...ontryagin.html



    Il devait probablement être l'un des plus grands mathématiciens de tout les temps (genre Galois ,Gauss et Ramanujuan) pour avoir surmonter son handicap à ce point !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    matthias

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Un pas trop dur:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par matthias
    Un pas trop dur:

    Vietes ,au hasard?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    matthias

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Non.
    Petit indice : il était connu pour un défaut d'élocution.

  13. #12
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par matthias
    Non.
    Petit indice : il était connu pour un défaut d'élocution.
    Tartaglia,merci google !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Euh non... il était complétement vert
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mtheory ; 02/02/2006 à 12h49.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    matthias

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Argh, c'était donc un gros indice

  16. #15
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par mtheory
    il était complétement vert
    Bien connu pour ses "éléments de..."
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par mtheory
    Il devait probablement être l'un des plus grands mathématiciens de tout les temps (genre Galois ,Gauss et Ramanujuan) pour avoir surmonter son handicap à ce point !
    les mauvaises langues diront qu'en s'algébrisant, la topologie est devenue tellement abstraite que l'intuition géométrique n'y a plus beaucoup de place.
    Cela dit, manipuler des relations algébriques sans les écrire, ça ne doit pas être facile. Euler à la fin de sa vie était aveugle lui aussi et a néanmoins continué à produire de la science.
    En ce moment je passe beaucoup (trop) de temps à résoudre des "sudokus". Je me demande si quelqu'un est capable de résoudre une sudoku sans rien écrire sur la grille. J'en suis totalement incapable. Est-ce plus facile ou plus difficile que de jouer aux échecs sans échiquier?

  18. #17
    invited04d42cd

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Plus facile je dirais.

  19. #18
    invite86822278

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Niccolo Fontana de son vrai nom.
    Juste une question. Vous avez une idée du pourquoi du fait qu'il ait voulu gardées secrètes les formules de Cardan (qui auraient donc du porter son nom, si on en croit la biblio que j'ai lu) ??

  20. #19
    nissart7831

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par mtheory
    Bien connu pour ses "éléments de..."
    ... géométrie algébrique. C'est d'ailleurs celui qui a vraiment fait le pont entre géométrie et algèbre, il me semble.
    Alex ...

    Un génie. Dommage qu'il ne fasse plus de maths ...

  21. #20
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par nissart7831
    ... géométrie algébrique. C'est d'ailleurs celui qui a vraiment fait le pont entre géométrie et algèbre, il me semble.
    Alex ...

    Un génie. Dommage qu'il ne fasse plus de maths ...

    oui c'est bien lui.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #21
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #22
    invite986312212
    Invité

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par nissart7831
    Un génie. Dommage qu'il ne fasse plus de maths ...
    quand j'étais étudiant à l'université de Montpellier, il donnait un cours de maîtrise. Je suis allé à la première séance, imaginant un cours d'algèbre homologique bien dégoulinant de suites exactes et autres schémas commutatifs, mais point de cela: il s'agissait de résoudre des petits problèmes de maths récréatives. Je me rappelle notamment qu'il nous avait demandé de trouver un algorithme pour le jeu de solitaire, ou à défaut de trouver quelles positions pouvait occuper la bille restante, en fonction du trou de départ.
    J'étais jeune et con (alors que maintenant je suis vieux et con) et j'ai trouvé que le génie se moquait de nous et je n'ai plus mis les pieds à son cours.
    Tout de même, comme j'exposais la solution d'un de ces problèmes (le plus facile), il a pris la craie et l'a exposée à sa façon et j'ai eu un aperçu de ce que ça voulait dire que faire des maths: simplement par le choix de la notation, le problème était résolu!

  24. #23
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par ambrosio
    quand j'étais étudiant à l'université de Montpellier, il donnait un cours de maîtrise.

    snip

    Tout de même, comme j'exposais la solution d'un de ces problèmes (le plus facile), il a pris la craie et l'a exposée à sa façon et j'ai eu un aperçu de ce que ça voulait dire que faire des maths: simplement par le choix de la notation, le problème était résolu!
    Whao! rencontrer Grothendieck ça devait être quelque chose.
    Ce que tu dis me rappelle un peu ma première rencontre avec les cours de Feynman.
    Je trouvais ça trop qualitatif et j'étais déçu.Ce n'est que plus tard que j'ai compris à quel point ces cours étaient en fait extrèmement bien fait .
    Donnant accès directement à la machinerie centrale de la physique et à la véritable démarche d'un physicien.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  25. #24
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Alors là ,c'est facile.Ce type était une vrai catastrophe.
    Images attachées Images attachées  
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  26. #25
    nissart7831

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    T'en as déjà trop dit là. Je ne vais pas donner la réponse. Mais je dirai qu'il existe une construction mathématique qui porte son nom conjointement avec celui de l'une des photos mystères précédentes
    Dernière modification par nissart7831 ; 02/02/2006 à 16h24.

  27. #26
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par nissart7831
    T'en as déjà trop dit là. Je ne vais pas donner la réponse. Mais je dirai qu'il existe une construction mathématique qui porte son nom conjointement avec celui de l'une des photos mystères précédentes

    effectivement !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #27
    invite986312212
    Invité

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par mtheory
    Alors là ,c'est facile.Ce type était une vrai catastrophe.
    vous allez penser que je vous bluffe, mais celui-là je l'ai rencontré aussi, dans des circonstances un peu bizarres. C'était lors d'un colloque de biologie dans le Limousin. Je savais que René Thom serait présent mais arriverait en retard, donc je guettais chaque arrivant mais comme je ne connais pas sa tête, j'essayais de deviner à chaque fois, mais personne qui sorte du lot... tout à coup entre un personnage spécial: charentaises au pieds, en bras de chemise et larges bretelles (la plupart des participants étaient cravatés). On aurait dit un paysan du coin égaré parmi les congressistes. Mais quand j'ai croisé son regard j'ai su que c'était lui. Faut dire que j'étais habitué à voir Grothendieck qui venait à la fac pieds nus, son pantalon retenu par un ficelle, donc les médaillés Fields... sont des aaaartistes, comme on dit dans le midi.
    Le lendemain j'étais dans mes petits souliers pour un exposé que j'avais voulu didactique (prévu pour des biologistes). Thom n'a rien dit. Quand ça a été fini, mon collègue m'a dit: "tu pourras te vanter d'avoir enseigné le processus de Poisson à René Thom".

  29. #28
    nissart7831

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Et ben,

    t'en as rencontré encore beaucoup comme ça ? Alain Connes, Jean-Pierre Serres, ...
    Ca sera plus facile pour les éviter dans les prochaines photos-mystère.

  30. #29
    mtheory

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par ambrosio
    vous allez penser que je vous bluffe,
    Non,non en physique et en géoscience j'ai une belle liste de célébrités moi aussi

    mais celui-là je l'ai rencontré aussi, dans des circonstances un peu bizarres. C'était lors d'un colloque de biologie dans le Limousin. Je savais que René Thom serait présent mais arriverait en retard, donc je guettais chaque arrivant mais comme je ne connais pas sa tête, j'essayais de deviner à chaque fois, mais personne qui sorte du lot... tout à coup entre un personnage spécial: charentaises au pieds, en bras de chemise et larges bretelles (la plupart des participants étaient cravatés). On aurait dit un paysan du coin égaré parmi les congressistes. Mais quand j'ai croisé son regard j'ai su que c'était lui. Faut dire que j'étais habitué à voir Grothendieck qui venait à la fac pieds nus, son pantalon retenu par un ficelle, donc les médaillés Fields... sont des aaaartistes, comme on dit dans le midi.
    Le lendemain j'étais dans mes petits souliers pour un exposé que j'avais voulu didactique (prévu pour des biologistes). Thom n'a rien dit. Quand ça a été fini, mon collègue m'a dit: "tu pourras te vanter d'avoir enseigné le processus de Poisson à René Thom".
    EExxxcellent !!!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  31. #30
    invite6b1e2c2e

    Re : [Mm4] mathématicien mystère

    Citation Envoyé par nissart7831
    Et ben,

    t'en as rencontré encore beaucoup comme ça ? Alain Connes, Jean-Pierre Serres, ...
    Ca sera plus facile pour les éviter dans les prochaines photos-mystère.
    Evitez les profs du collège de France

    __
    rvz

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Le mystère de l'orientation des tombes
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 12h50